Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photographier les éclairs avec un APN Pentax Optio E20

Messages recommandés

Posté(e)
Grosseto-Prugna (2A)

J'ai acheté un apn Pentax du type Optio E20, et cette nuit, les orages se sont présentés. Malheureusement, je suis un débutant en matière d'appareil photo numérique et je n'ai pas pu photographier les éclairs default_dry.png , évidemment trop rapides. default_crying.gif Il me semble qu'on ne peut pas configurer le temps de pose.

Par contre, j'ai fait une vidéo de 6 minutes, mais j'ai eu le dernière éclair à la première minute, et 5 minutes après, voyant que les éclairs n'étaient plus là, j'ai arrêté la vidéo. Si je voulais la mettre sur infoclimat, j'aurais préféré enlever la partie "inutile".

J'ai donc 2 questions à poser :

1) Pourriez-vous me dire s'il est possible de régler le temps de pose sur mon apn pour photographier les éclairs ?

2) Pourriez-vous me proposer un logiciel (gratuit) où je pourrais "trafiquer" ma vidéo ?

Merci d'avance ! default_flowers.gif

J'ai acheté un apn Pentax du type Optio E20, et cette nuit, les orages se sont présentés. Malheureusement, je suis un débutant en matière d'appareil photo numérique et je n'ai pas pu photographier les éclairs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , évidemment trop rapides. default_flowers.gif Il me semble qu'on ne peut pas configurer le temps de pose.

Par contre, j'ai fait une vidéo de 6 minutes, mais j'ai eu le dernière éclair à la première minute, et 5 minutes après, voyant que les éclairs n'étaient plus là, j'ai arrêté la vidéo. Si je voulais la mettre sur infoclimat, j'aurais préféré enlever la partie "inutile".

1) Pourriez-vous me dire s'il est possible de régler le temps de pose sur mon apn pour photographier les éclairs ?

2) Pourriez-vous me proposer un logiciel (gratuit) où je pourrais "trafiquer" ma vidéo ?

BonjourSi j'en crois les caractéristiques du E30 (donc supérieur au E20), le temps de pose maxi est de 4 secondes. Impossible donc pour les éclairs à moins du gros coup de bol.

Pour trafiquer ta vidéo, apprends à maîtriser Virtualdub. C'est gratuit et bien pratique.

A +

J'ai acheté un apn Pentax du type Optio E20, et cette nuit, les orages se sont présentés. Malheureusement, je suis un débutant en matière d'appareil photo numérique et je n'ai pas pu photographier les éclairs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , évidemment trop rapides. default_flowers.gif Il me semble qu'on ne peut pas configurer le temps de pose.

Ici dans mon site tu as des infos pour prendre des photos d'eclairs le jour ou la nuit... : http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm

Si ton numerique n'as pas le mode manuelle et que tu peus pas mettre un temps d'exposition de X secondes, alors pour prendre les photos LA NUIT mets le numerique en mode nuit, le temps de pose sera de 3 sec.

pour prendre des photos d'eclairs c'est plus particuliere le mode rafale soit la prise de vue en continu qu'il faut.

Si j'en crois les caractéristiques du E30 (donc supérieur au E20), le temps de pose maxi est de 4 secondes. Impossible donc pour les éclairs à moins du gros coup de bol.

Pour trafiquer ta vidéo, apprends à maîtriser Virtualdub. C'est gratuit et bien pratique.

meme avec un temps de pose maxi est de 4 secondes on peut faire d'exelente photos comme tu peus voir ici sur les photos d'orage de 2004 a 2005 que j'ai pris avec un temps de pose faible du au numerique que j'avais a ces 2 annees : http://la.climatologie.free.fr/image/photo...e2004.htm#orage

Williams

Tu n'as pas forcément besoin d'un grand temps de pose pour prendre des photos d'éclair! Pour preuve j'en ai pris pas mal l'année dernière en mode rafale http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...aume71&ord= . Bon c'est clair qu'il faut un peu de chance, mais avec de la patience ca fini par payer! Et puis avec 4 seconde de pause, si l'orage est actif y a moyen de faire de belles choses!

Posté(e)
Grosseto-Prugna (2A)

C'est arrangé, j'ai téléchargé le logiciel Windows Movie Maker 2.

J'ai terminé de faire le montage.

Le problème, c'est que quand je regarde la vidéo, elle saute. Il faudrait que je vous l'envoie pour que vous compreniez.

Si quelqu'un a ce logiciel, qu'il me dise (s'il le sait) pourquoi la vidéo saute-t-elle.

Merci default_blink.png !

C'est arrangé, j'ai téléchargé le logiciel Windows Movie Maker 2.

J'ai terminé de faire le montage.

Le problème, c'est que quand je regarde la vidéo, elle saute. Il faudrait que je vous l'envoie pour que vous compreniez.

Si quelqu'un a ce logiciel, qu'il me dise (s'il le sait) pourquoi la vidéo saute-t-elle.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le mieu est que tu la mets en ligne sur ton hebergeur par exemple avec un logiciel comme FileZilla.

Ainsi apres l'avoir mis en ligne et en nous donnant l'URL de la video tout le monde poura la voir et donc d'aider.

Williams

Posté(e)
Grosseto-Prugna (2A)

En mettant la vidéo sur internet, il n'y avait plus de problème... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://infosf1.over-blog.com/article-10207168.html Vidéo sur mon blog.

Chaque minute, il y avait plusieurs éclairs. Je me suis décidé à les filmer. Mais, la malchance s'est abattue sur moi, je n'ai pu filmer que le dernier éclair de ce cumulo. Ensuite, il n'a plus donné unn éclair jusqu'à ce qu'il me soit invisible.

Hier, il met arrivé la même chose, je prends une vidéo et c'est bien sur à ce moment là qu'il y a rien qui ce passe, c'est hallucinant comment je suis maudit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par-contre au bout d'un moment j'en ais marre de filmer, j'arrête donc la vidéo, et hop tout de suite un éclair...

c'est souvent comme çà, quand on est en prise de vue, il se passe rien, et des qu'on relache c'est la que ça pete ... c'est ch**** mais je crois que ça arive a pas mal de monde .... La seule solution " La presistance " faut pas se décourager et continué, les resultats arrive toujours a un moment ou un autre ....