Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

quel est ce nuage ?

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J'en vois des semblables chez moi plus au Nord de la région, il y'en a vraiment des magnifiques aujourd'hui... default_sorcerer.gif . Ce sont des cirrus tout simplement je pense, mais quel genre?? default_blushing.gif

Ce sont des cirrus, probablement de l'espèce "spissatus" car ils semblent assez épais, peut-etre aussi "virga" mais la présence de précipitations n'est pas nette. Vu leur forme ils pourraient etre les résidus d'enclumes de Cb, mais comme il n'y a aucune trace de Cb je ne sais pas si on peut parler dans ce cas de "cirrus spissatus cumulonimbomutatus" (ou "cirrus spissatus virga cumulonimbomutatus" si on estime qu'il y a précipitation), tout dépend si on peut utiliser le dernier terme même quand le "nuage origine" a complètement disparu.

Si JR28 est dans les parages... default_blushing.gif

Cirrus avec virga, c'est fort possible. Bien qu'il y a une forme très semblables aux spissatus comme le précise lmk, les conditions d'instabilités se pas réunies pour former des cb. Il me paraitrait également assez bizarre d'attribuer à ces Cirrus le mot cumulonimbogénitus.

De simples poches d'air humide en altitude qui se condensent jusqu'à précipiter me paraît assez probable dans ce cas là.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense pour ma part plutôt à des altocumulus castellanus virga lorsque le dessus possède quelques cumlulification et des altocumulus floccus virga lorsque le dessus est diffus, l'un découlant de l'autre.

Vous pouvez en voir quelques spécimens sur mon site ici : http://www.meteobell.com/__galerie_05_mai.php

Je pense pour ma part plutôt à des altocumulus castellanus virga lorsque le dessus possède quelques cumlulification et des altocumulus floccus virga lorsque le dessus est diffus, l'un découlant de l'autre.

Vous pouvez en voir quelques spécimens sur mon site ici : http://www.meteobell.com/__galerie_05_mai.php

les altocumulus floccus ne sont-il pas des nuages préorageux me semble-t-il ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

S'il proviennent au départ d'un altocumulus castellanus oui. Mais qui dit pré-orageux, ne dit pas forcément Orage ^^

En fait voici l'évolution de la chose :

Altocumulus Castellanus --> Altocumulus Castellanus Virga --> Altocumulus Floccus Virga

Et parfois ensuite, comme c'était le cas sur mes photos ce jour là --> Cirrus Castellanus --> Cirrus Spissatus (mais ce n'est pas forcément la règle).