TreizeVents Posté(e) 21 avril 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 21 avril 2007 Aujourd'hui, ma cousine profitait du beau temps pour changer le toit de son appartement qui se trouve en ville dans l'Hérault, et toute la famille s'est attelé à la tâche. Il s'agit d'un toit composé d'une seule pente, exposé plein sud. Je profite du fait que l'on tire de sous les vieilles tuiles des nids de guêpes désertés par dizaine pour discuter avec certains membres de mon famille qui sont maçons sur ces petites bêtes à rayures auxquelles la nature, pour une fois mal faite, a pourvu un dard et une poche à venin. Il se trouve que les maçons qui ont travaillé avec moi m'ont tous confirmé que depuis environ dix à quinze années, ils ont observé un net déplacement des colonies de guêpes. En effet, si au début su siècle nos anciens se plaisaient à remarquer que les guêpes préféraient -et de loin- les toits exposés plein sud pour leur chaleur, elles ont cependant pas rechigné depuis le milieu du siècle environ à coloniser aussi les toits donnant sur le nord. Mais depuis quelques années, les toits donnant sur le sud sont de plus en plus désertés par ces insectes. Il ne s'agit donc plus d'une extension de leur territoire de nidification, mais d'un réel déplacement : elles quittent les toits donnant sur le sud pour les toits donnant sur d'autres directions, et en particulier le nord. Et il est vrai que si j'ai dégagé par dizaines les nids sous les tuiles, aucun ne semblait récent et aucun n'était habité. Que des vieux nids très abimés par l'âge. De la même manière, j'ai également marché sur le toit du voisin également exposé plein sud, et rien ne bougeait. Alors que sur les toits donnant sur le nord des bâtiments de l'autre côté de la rue, on pouvait voir l'incessant balai qui entrait ou sortait de sous les tuiles. Mis à part une modification sensible du temps (des étés plus chauds ? Moins d'humidité ?), je ne vois pas ce qui pourrait pousser les guêpes à modifier ainsi leur zone de nidification. Peut-être, comme le pense l'un des maçons avec qui j'ai parlé, elles trouvent davantage d'humidité et de rosée sur les toits orientés au nord, mais le fait que ce mouvement soit récent devrait alors désigner une réduction de la rosée ces dernières années au sud. Et/ou plus de chaleur .. trop de chaleur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 avril 2007 En tous cas, je n'ai pas ici constaté de changement, mon toit versant Sud est toujours aussi infesté. Il y a toute une colonnie de guèpes, plutot la variété dite des grandes pattes (nids différents sans boule), elles sont déjà très présentes depuis 2-3 semaines. Par contre, je penserais à regarder sous le toit Nord. Mais nous ne sommes pas les plus à plaindre. Aux USA, le fléau des abeilles tueuses s'amplifie années après années, le RC favorisant encore plus leur invasion vers le Nord. Elles sont arrivé à Los Angeles il y a quelques années non sans se faire remarquer... Par contre, faudrait voir vers quelle température la guèpe est la plus à l'aise, car il est clair que sous les toits lors des canicules à 36-38°C, je vois pas beaucoup de bestioles supporter une telle chaleur (dans mon grenier, on dépasse les 40°C lors de ces pics de chaleur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés