Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WsWin32

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

Je viens d'acquérir WsWin32 mais je rencontre quelques problèmes que vous allez m'aider à résoudre, j'espère.

1) Dans le menu Affichage / Minimum et maximum, je vois dans les colonnes Mesures et Minimum

- Tempétature extérieure

- Température extérieure min

- Température extérieure max

Les 3 mesures sont faites à la même heure et indiquent la même valeur à 0.1°

C près. Que représentent les deux dernières que je retrouve aussi dans Affichage / Tableau ?

Dans la colonne Maximum, j'ai aussi 3 valeurs proches, mais à des heures différentes...

Dans le menu Station Météo / Sondes disponibles, j'ai beau décocher Temp ext. min. et Temp. ext. max., quand je réouvre ce menu, je les retrouve cochées !

Toujours dans le menu Affichage / Minimum et maximum, apparaissent Barometer 11 et Barometer 12 ???

Comment les supprimer ?

2) Pour la mesure de l'ensoleillement, après relecture des différents post (notamment de Christian, Michel et JackT) sur le sujet je ne sais pas sur quel pied danser...

J'ai coché "exécuter la correction de la position du soleil", sans toucher aux facteurs mois. J'ai aussi règlé latitude et longitude.

Mais il me semble que dans ce cas la durée d'ensoleillement est très optimiste.

Faudrait-il modifier les facteurs mois ?

Merci pour votre aide.

Bonjour tudgur,

Je vais essayer de répondre tes questions :

1) A chaque capture de données (dans le datalogger et retransmis à wswin) la vantage Pro 2 transmet 3 données de température extérieure : la température instantanée au moment de la capture, et les températures minimales et maximales mesurées depuis la capture précédente. Ces valeurs sont en général égales ou très proches si la fréquence de capture est assez haute. Cela permet dans tous les cas de capturer les minimas et maximas réels, quel que soit l'intervalle de capture choisi. Wswin a besoin de ces trois valeurs pour un calcul des statistiques correct. C'est sûrement pour cela que l'on ne peut pas enlever ces capteurs

J'ai déjà eu l'occasion de remarquer la présence de ces mystérieux capteurs baromètres 11 et 12, et seulement dans le cas ou wswin était configuré en mode "surveillance de fichier" avec WeatherLink... je n'en sais pas plus à ce sujet...

2)Sur quoi te bases tu pour dire que la mesure est optimiste? L'algorithme utilisé par wswin n'est peut-être pas le meilleur, il reste cependant assez précis. Peux-tu nous donner plus de détails?

Cordialement

Salut jackT.

Tout d'abord, merci our ta réponse.

1) Concernant la sonde de rayonnement solaire, je n'ai pas beaucoup de recul puisque je ne l'ai que depuis un mois.(et près de 2 semaines d'absence...)

J'avais seulement constaté que par temps couvert, le rayonnement dépassait les 125 W/m2...

Depuis mon retout samedi dernier, jai pu faire quelques observations :

Le dimanche 15, le ciel est resté voilé toute la journée, assez lumineux, mais sans disque solaire visible et WsWin me dit 8h45 de soleil ! (weatherlink 8h avec le seuil à 125 W/m2). 8h à 8h45 de soleil quand on ne le voit pas de la journée, je trouve cela optimiste...

A contrario, le jeudi 19, pas un pet de brume, soleil du matin au soir.

Wswin m'indique soleil de 9h15 à 19h15, seulement 10h15 d'ensoleillement (Weatherlink, 11h50) alors que la station MF de Brest affiche 12.6h le même jour, avec du brouillard jusqu'à 9h !

Chez moi, à l'oeuil, il y avait des ombres très nettes (je sais que ce n'est pas une référence en météo, mais tout de même) de 7h50 à 20h45 ! soit 12h55 de soleil ! Là le capteur Vantage est donc très pessimiste. (ou sous évalue)

Comment des sations MF, plus au sud que chez moi, donc jour plus court, peuvent-elles messurer des durées d'ensoleillemnt dépassant les 13h ?

2) Pour les Temp max et min dans l'intervalle de temps choisi, j'ai bien compris comment cela se fait.

C'est l'affichage des maxi mini qui me dérange :

Afficher sur la même ligne, Température extérieure min, 7.2 à 8h et 17.7 à 14h30 je trouve cela bizarre...

17.7 etant la Temp minimale enregistrée pendant l'intervalle où la température max de la journée (17.9) a été enregistrée. C'est un peu tordu. Quelle utilité ???

Mais je m'y ferai. J'aurais simplement souhaité pouvoir supprimer ces deux lignes pour plus de clarté.

De même pour Barometer 11 et 12

Conclusion : Dans la mesure où (pour l'instant) ma station n'est pas en ligne, je me demande si WsWin était nécessaire. Je ne l'ai acheté que pour un meilleur calcul de l'ensoleillement, mais je vois que cela n'est pas terrible...

Et, on est tellement loin de la réalité ou des mesures de MF, était-ce "utile" d'acheter la sonde de rayonnement solaire...?

Cordialement.

A+

... Chez moi, à l'oeuil, il y avait des ombres très nettes (je sais que ce n'est pas une référence en météo, mais tout de même) de 7h50 à 20h45 ! soit 12h55 de soleil ! Là le capteur Vantage est donc très pessimiste. (ou sous évalue)

tudgur,Peux-tu nous montrer les graphiques wswin (ou mini-graphiques) de la radiation solaire et du temps d'ensoleillement pour la journée du 19? Quelles sont tes latitude et longitude?

Salut jackT.

Il semblerait en effet qu'i y ait un problème de ce coté là :

WsWin m'indique pour le 19, lever du soleil à 9h07 et coucher du soleil à 19h24 ! default_dry.png

Mes latitude et longitude :

48 ° 37' 00" N et 4° 32' 00" W

J'ai fait une erreur dans la config : j'ai affecté la latidue du signe - ce qui explique la durée du jour...

J'arrive maintenant à 12h30 pour le 19. J'aime mieux. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je dois aller "accomplir mon devoir". Je te recontacte plus tard.

Merci pour ton aide.

A+