mm91 Posté(e) 3 février 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 février 2008 ...Un ventilo nous refroidit surtout par évaporation de l'humidité/sueur sur la peau, mais c'est justement quand il y a condensation qu'il ne devrait plus tourner dans un abri pour éviter de fausser la mesure par effet psychrométrique... Bonjour Christian,Je m'étais posé cette question. 1/ S'il y a de la condensation sur les paroies de l'abri, ou sur la sonde elle-même, effectivement une ventilation va abaisser la température par évaporation et la mesure de température sera faussée. 2/ Mais si l'abri est bien ventilé, les paroies seront plus proches de la température de l'air extérieur et on diminue fortement les risque de condensation. De plus, lorsqu'il y a condensation sur la sonde, la mesure d'humidité de l'air est faussée (100% sur la sonde alors que l'air peut être à moins de 100% = phénomène de la rosée) Je pensai vraiment qu'à la fois pour la mesure de température et d' humidité la ventilation était bien préférable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 23 février 2008 Partager Posté(e) 23 février 2008 J'ai commandé une casquette solaire chez pearl.fr aujourd'hui pour 4.95 TTC en gros 11e avec les frais de port en colissimo suivi.. je vous donnerais les résultats obtenus sur ma surchauffe diurne bonne fin de journée à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 27 mars 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 27 mars 2012 bonjour, j'aimerais actuellement place un ventilateur aussi sur mon abris! le ventilateur casquette avec panneau solaire fonctionne t-il bien? est-ce qu'il dure vraiment dans le temps? et ou place exactement le ventilateur dans l'abris,sachant que j'ai un abris a coupelelle! merci pour vos reponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry34 Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 bonjour, j'aimerais actuellement place un ventilateur aussi sur mon abris! le ventilateur casquette avec panneau solaire fonctionne t-il bien? est-ce qu'il dure vraiment dans le temps? et ou place exactement le ventilateur dans l'abris,sachant que j'ai un abris a coupelelle! merci pour vos reponses! Bonjour,Pour ventiler mon abri à coupelles, j'ai récupéré un ventilateur 12V sur un vieux PC. J'alimente ce ventilo avec un petit panneau solaire 9V (trouvé chez Conrad) que j'ai branché en série avec un panneau 2,5V. En orientant le panneau sud-est à 45°, ça fonctionne pas mal. Le ventilateur est placé en haut de l'abri (avant dernière coupelle) de façon à aspirer l'air et à le rejeter vers le haut. Il y a des photos sur mon site (rubrique La Station); lien dans la signature ci-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 28 mars 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 28 mars 2012 daccord c'est ce que j'ai fait aussi j'ai recuperer un ventilateur 12v! je vais maintenant commande le paneau solaire! pourais-tu me donner le lien d'ou tu a trouve le panneau sur conrad? par contre il y a trois fils qui parte du ventilo,est-ce que on peut le brancher directement au panneau solaire? merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry34 Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 daccord c'est ce que j'ai fait aussi j'ai recuperer un ventilateur 12v! je vais maintenant commande le paneau solaire! pourais-tu me donner le lien d'ou tu a trouve le panneau sur conrad? par contre il y a trois fils qui parte du ventilo,est-ce que on peut le brancher directement au panneau solaire? merci! Pour les fils pas de problème,il y a 2 fils pour l'alim 12V; le 3ème c'est pour une régulation; pour que le ventilo ne tourne pas en permanence sur le PC.Voici le lien pour des minis cellules solaires de différentes tensions à associer selon besoin: Lien Conrad Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 28 mars 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 28 mars 2012 daccord tres bien! dans la liste que tu m'a donne lequel ou lesquels a tu pris toi? si j'en prend deux genre 4v et 5v je peu les relier ensemble? et est-ce que sa enmagasine de l'electrecite pour que le ventilo tourne la nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry34 Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 daccord tres bien! dans la liste que tu m'a donne lequel ou lesquels a tu pris toi? si j'en prend deux genre 4v et 5v je peu les relier ensemble? et est-ce que sa enmagasine de l'electrecite pour que le ventilo tourne la nuit? Moi j'ai pris un 9V car j'avais récupéré un 2,5V sur une station Davis. Le mieux serait de se rapprocher des 12V en associant 2 panneaux en série (les tensions s'additionnent en série, comme avec les piles, tu relies le - d'un panneau avec le + de l'autre et il te reste 2 bornes un + et un - qui représente la somme des 2 tensions.)Par contre, ce ne sont que des ventilos (hélice connecté à un moteur à courant continu), il n'y a pas de stockage d'électricité donc ça ne tourne pas la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 28 mars 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 28 mars 2012 ok! et si je prend carement un 18v comme celui-ci sa marchera quand meme?ou c'est trop? http://www.conrad.fr/cellules_solaires_miniatures_p_50802_50895_843399_607619_FAS le panneua est etanche ou pas? est-tu satisfait de ta ventilation et a-tu des releves corect grace a sa,et est-ce que sa suffit qu'il tourne que quand il y a du soleil? et est-ce important le nombre de ma car il est different sur chaque panneau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry34 Posté(e) 28 mars 2012 Partager Posté(e) 28 mars 2012 ok! et si je prend carement un 18v comme celui-ci sa marchera quand meme?ou c'est trop? http://www.conrad.fr/cellules_solaires_miniatures_p_50802_50895_843399_607619_FAS le panneua est etanche ou pas? est-tu satisfait de ta ventilation et a-tu des releves corect grace a sa,et est-ce que sa suffit qu'il tourne que quand il y a du soleil? et est-ce important le nombre de ma car il est different sur chaque panneau? 18V, a priori, c'est un peu trop; ton moteur va tourner en surrégime et ton ventilo risque de griller rapidement. Les mA (milliampères), c'est le courant maxi que peut produire le panneau lorsqu'il est raccordé à son récepteur. En divisant la puissance du ventilo par la tension, tu trouveras le courant que consommera le ventilo; c'est d'ailleurs peut être inscrit dessus. En associant, un 9V et un 5V, ça devrait faire l'affaire; je ne pense pas que ton ventilo consomme plus de 80mA.(lorsque les panneaux sont montés en série, les tensions s'additionnent mais le courant disponible est le plus petit des 2 courants des panneaux seuls).Si ton abri est situé dans une zone bien aérée, le ventilo ne sert à rien; par contre si c'est un peu abrité, il devrait réduire les surchauffes lors des journées sans vent. Quant à l'étanchéité, s'il faut mettre le panneau solaire sous abri, comment pourrait-il fonctionner ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 29 mars 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 29 mars 2012 daccord! je vais prendre sa alors le 9v et le 5v! as-tu des photos de ton abris de pres,ou quand tu l'a demonter,pour voir comment tu a installer le ventilo? et ton ventilateur ne prend pas l'eau au faite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoJeanMoulin Posté(e) 29 mars 2012 Partager Posté(e) 29 mars 2012 daccord! je vais prendre sa alors le 9v et le 5v! as-tu des photos de ton abris de pres,ou quand tu l'a demonter,pour voir comment tu a installer le ventilo? et ton ventilateur ne prend pas l'eau au faite? J'ai vérifié: les ventilos de pc ont une puissnce d'environ 4W, ce qui veut dire pour du 12V un courant de 300mA. Les panneaux ne fourniront que 80mA, le ventilo fonctionnera donc à puissance réduite mais cela suffit largement pour évacuer l'air d'un petit abri météo (ça marche chez moi!).Je n'ai pas de photos de la coupelle où il y a le ventilo. J'ai simplement évidé le centre de la coupelle (avec une boite de conserve chauffée) d'un cercle de diamètre légèrement inférieur à celui du ventilo puis j'ai collé le ventilo sur la coupelle avec de la colle (qu'on utilise en maçonnerie pour tout type de collage extérieur achetée chez Casto). Pour éviter d'éventuelles arrivée d'eau sur le ventilo, j'ai rajouté 2 coupelles fermées au dessus au lieu d'une comme initialement prévue. J'ai juste augmenté un peu la hauteur de l'entretoise pour permettre une meilleure évacuation de l'air; on peut aussi éventuellement percer plusieurs trous d'aération sur la coupelle juste au dessus du ventilo. Ne sois pas étonné par la signature en dessous car j'écris de mon lycée où je gère aussi le site météo. Bonne continuation et tiens moi au courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 29 mars 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 29 mars 2012 daccord tres bien! merci sincerement pour tous ses renseignements,je vais voir si je commande sa se mois-ci ou le moi prochain... je te tiendrais au courant une fois que j'aurais recu les panneaux et fait l'essaie pour voir si tout fonctionne bien! a tres vite au faite ton site est tres bien realise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 31 mars 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 31 mars 2012 Et quel est le meilleur emplacement pour un petit ventilo solaire? En haut de l'abri ou plutôt en bas?certains le placent tout en bas. Celui-ci a l'air sympa: http://www.conrad.fr/casquette_solaire_p_52357_52357_855316_120885?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=Google_search_product&ns_linkname=114074-62&ns_fee=0&LGWCODE=11407462;5860;390 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry34 Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Et quel est le meilleur emplacement pour un petit ventilo solaire? En haut de l'abri ou plutôt en bas?certains le placent tout en bas. Celui-ci a l'air sympa: http://www.conrad.fr/casquette_solaire_p_52357_52357_855316_120885?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=Google_search_product&ns_linkname=114074-62&ns_fee=0&LGWCODE=11407462;5860;390 Le mieux, c'est en haut car le but n'est pas de souffler de l'air de l'extérieur vers l'abri mais d'extraire l'air de l'abri vers l'extérieur; comme cela ce fait dans les ordinateurs par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 avril 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 avril 2012 Le mieux, c'est en haut car le but n'est pas de souffler de l'air de l'extérieur vers l'abri mais d'extraire l'air de l'abri vers l'extérieur; comme cela ce fait dans les ordinateurs par exemple. Merci pour ces précisions Thierry! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 avril 2012 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 avril 2012 - Intéret d'une ventilation forcée permanente. - Réalisation. - Résultats obtenus. Un exemple ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 6 avril 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 6 avril 2012 merci mm91 pour le plan! cela m'a bien servi! j'ai donc trouve un ventilo de pc comme je l'avais dit et je l'ai directement branche au courant a l'aide d'un transfo 12-220v! voici une photo de mon abris: j'ai mis le ventillo sur la 3eme coupelle en partan du haut,pensez-vous que l'ecart mis entre les deux coupellees est suffisante pour que l'air s'evacue,sachant que j'ai percer des trous dans la deuxieme coupelle juste au dessus du ventillateur? merci pour vos reponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés