fred le flocon Posté(e) 2 avril 2007 Partager Posté(e) 2 avril 2007 Bonjour ! En France, il y a des zones préférentielles pour les orages. J'aurai aimé savoir, s'il y avait des études de faites sur les "couloirs" à orages plus particulièrement en Normandie. Aussi sur le pourquoi de cette formation à ces endroits privilégié. De plus est il possible de prévoir précisément (5 km), le lieu d'un orage 6h à l'avance. Je vous remercie de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 avril 2007 De plus est il possible de prévoir précisément (5 km), le lieu d'un orage 6h à l'avance. Non J'aurai aimé savoir, s'il y avait des études de faites sur les "couloirs" à orages plus particulièrement en Normandie. Aussi sur le pourquoi de cette formation à ces endroits privilégié. Je pense pas qu'il y ait des études là-dessus. Ca dépend ce que tu appelle étude, car sinon y'a Sam49 je crois qui nous avait réalisé une carte des couloirs d'orages il me semble. Sinon pourquoi ? Les raisons sont nombreuses et variés. La topographie, le paysage, sont autant d'éléments dont il faut tenir compte. Moi je connais par exemple quelques zones propices et quelques zones à refouloir dans ma région. Et je pense qu'il sera en plus facile de se mettre d'accord là-dessus entre différents chasseurs de la même région. Basses vallées humides = refouloir / Zone boisée = propice Enfin je ferais remarquer que cette question a déjà été débattu ici sur IC de nombreuses fois et que tu trouvera certainement matière à réponse en faisant une petite recherche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 2 avril 2007 Versailles Partager Posté(e) 2 avril 2007 Coucou. Pour ma part j'étudie le phénomène de très près, me situant sur une zone de couloir à orages. J'ai pu observer des macro couloirs à orages. Grosses dégradations de sud ouest à nord est, ainsi que des micro couloirs. Et ceux-ci varient selon les flux... Pour l'IDF, les flux de sud ouest aboutissent très douvent à des orages sur une ligne rambouillet Versailles. Les flux de sud produisent plutot des orages sur une ligne le Mans/Alençon. ...Et je vais étendre mon étude au fil de années d'observation. Un pt'it lien sur cette question: http://phototormenta.actifforum.com/Didact...orages-t504.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo44 Posté(e) 12 avril 2007 Partager Posté(e) 12 avril 2007 Tres interressant ce lien ,quelqu'un n'aurait pas des donnees sur le 44. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés