Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Cet fin d'après-midi est placé une nouvelle fois sous le signe du soleil, le ciel est totalement dégagé avec l'évacuation des cirrus vers le sud et la disparition de rares cumulus médiocris.

Ce mois d'avril 2007, au vue des prévisions risque d'être le plus chaud jamais ainsi que le plus ensoleillé en Alsace

En températures, au 18 avril, la moyenne des tx est de 20,9° à Entzheim (ancien record du 1er au 18 de 19,7° en 1949)

Le record mensuel en tx à battre est de 18,9° en 1949.

En insolation, le record mensuel de 1997 avec 243,0h a de forte chance d'être battu.

Par contre, la station d'Entzheim n'a pas effectué de relevés d'insolation lors du d'avril 1946, mois du record d'insolation de la station de Strasbourg Ville (276,5h) - Période : 1901-1982

Le mois d'avril le plus proche d'avril 2007 pourrai être avril 1893, un mois où il est tombé 0,0mm à Strasbourg - Karlsruhe où Bâle, l'insolation a atteint 303,2h à Bâle ! et la moyenne des tx à tourné autour des 19° en plaine d'Alsace

A suivre...

• Réponses 950
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le mois d'avril le plus proche d'avril 2007 pourrai être avril 1893, un mois où il est tombé 0,0mm à Strasbourg - Karlsruhe où Bâle, l'insolation a atteint 303,2h à Bâle ! et la moyenne des tx à tourné autour des 19° en plaine d'Alsace

0mm, ça voudrait dire qu'il y a même pas eu la moindre rosée dans le pluvio durant tout le mois d'Avril 1893. default_flowers.gif

A moins qu'à l'époque ils ne comptaient pas la rosée.

Pour les jours consécutifs sans pluie, j'ais un records du début du XIXème siècle pour Epinal-Razimont

Du 25 Mai 1826 au 6 août 1826 : 72 jours sans pluie.

C'était un chiffre qui avait été donné dans la presse, je sais pas ce que ça vaut, ni qui faisait ces mesures à l'époque

Est ce que tu as des chiffres nico, pour les records de jours consécutifs sans pluie, pour les stations du Nord Est ?

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Est ce que tu as des chiffres nico, pour les records de jours consécutifs sans pluie, pour les stations du Nord Est ?

Je manque un temps de temps ce soir, mais je peux te donner pour Strasbourg Ville (période 1890-2007):

Nombre de jours sans précipitations:

45 jours du 19/03/1893 au 02/05/1893

34 jours du 12/06/1949 au 15/07/1949

34 jours du 06/11/1953 au 09/12/1953

30 jours du 18/09/1986 au 17/10/1986

...

Attention, les rosées ne sont comptabilisées que depuis le 01/07/1996.

je regarderais d'autres stations demain.

Nicolas

Metz entre 8h30 et 15h. Le matin, le ciel était voilé et les Cumulus faisaient leur apparition à partir de 10h. Puis, le voile nuageux devenait de plus en plus fin et finissait par disparaître pour laisser le ciel bleu intense à partir de 15h. Les Cumulus plats étaient encore présents jusqu'au soir. Concernant la température, quel contraste avec les jours précédents, la température maximale était seulement de 16,0°C contre 24,7°C hier (soit la chute de 8,7°C).

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'Avril 2007 sera exceptionnel dans le NE par sa chaleur et son "aridité". C'est assez incroyable d'avoir si tôt dans la saison une telle configuration estivale où on en vient déjà à compter sur d'aléatoires orages pour apporter un peu d'eau. Ce n'est même pas tant par l'occurence de cette bouffée de chaleur sèche qui est inquiétant, mais surtout par sa durée (2 pics (le 2ème prévu la semaine prochaine) dans le mois et plusieurs jours avec Tx>25°C). La situation de 1949 était donc à mon sens moins remarquable avec certes des valeurs un peu plus élevées mais sur une période beaucoup plus courte.

Si l'été est bien comme on l'annonce (à savoir très chaud et orageux) alors on a du souçis à se faire sur les ressources en eau d'ici à Septembre. N'oublions pas qu'il n'y a pas notre manteau neigeux redistributeur cette année (eau issue de la fonte de mars à mai) donc pas d'eau au printemps qui pourrait combler le déficit d'avril déjà important. Même si actu, la situation est normale et plutôt bonne au niveau des nappes.

Je crois que je vais pas échapper aux gelées demain matin, il fait dejà 4,8°. Quand je pense qu'hier il a eu une tx de 26.5° default_huh.png

Je manque un temps de temps ce soir, mais je peux te donner pour Strasbourg Ville (période 1890-2007):

Nombre de jours sans précipitations:

45 jours du 19/03/1893 au 02/05/1893

34 jours du 12/06/1949 au 15/07/1949

34 jours du 06/11/1953 au 09/12/1953

30 jours du 18/09/1986 au 17/10/1986

...

Merci, je met ça dans mes archives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est encore loin des 30 jours, mais on sait jamais si Strasbourg passe à coté des orages, on pourrait vraiment s'en rapprocher.

Je pensais que le records serait plus haut même si 45 jours sans pluie c'est dejà pas mal. Les records datent surtout de la première moitié du XIXème siècle

Dans le Nord Est, les pires années en terme de jours consécutifs sans pluie c'est surtout 1800, 1811 et 1826.

J'ais trouvé ça pour 1826 :

1826 : Été caniculaire

Par suite de la chaleur et de la sécheresse de l'été, et notamment de juillet, la Seine est plus basse à Paris de 10 centimètres qu'en 1719

Comme la Seine est un bon indicateur de la pluviométrie dans le NE. Les 72 jours sans pluie à Epinal en 1826 doivent surement être justes

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci à vous deux pour ces infos et ravi de te revoir sur le forum Heyoka, tu te faisais rare en ce moment! default_flowers.gif

Sinon, la journée fut très lumineuse ici avec vent frais sensible. Ciel nuageux le matin, voilé à la mi-journée puis grand soleil en soirée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel dégagé et le vent de Nord-Est est tombé totalement depuis peu pour le moment.

Actuellement il fait 7,3°, assez frais donc... default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La temperature a bien baissée tout à l'heure mais un léger vent s'est à nouveau levé et ca remonte légérement default_flowers.gif .

Actu il fait 5,9° sous abri (5,6° à 1h20).

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Merci, je met ça dans mes archives default_dry.png

On est encore loin des 30 jours, mais on sait jamais si Strasbourg passe à coté des orages, on pourrait vraiment s'en rapprocher.

Je pensais que le records serait plus haut même si 45 jours sans pluie c'est dejà pas mal. Les records datent surtout de la première moitié du XIXème siècle

Dans le Nord Est, les pires années en terme de jours consécutifs sans pluie c'est surtout 1800, 1811 et 1826.

J'ais trouvé ça pour 1826 :

Comme la Seine est un bon indicateur de la pluviométrie dans le NE. Les 72 jours sans pluie à Epinal en 1826 doivent surement être justes

Avant 1870, il est difficile de trouver des données fiables concernant le nombre de jours sans précipitations, les récits sont parfois trompeurs... le printemps 1893 revient souvent dans le nord-est.

Le plus loin que je peux remonter est 1856 pour Bâle, la période la plus sèche est 46 jours du 18/03/1893 au 02/05/1893.

En 1826, à Strasbourg, il a plu tout les mois de l'année, une période de 72 jours est impossible à Strasbourg.

Un seul mois est noté sans pluie, il s'agit de mars 1811.

Dans le forum climatologie, j'ai créé un sujet concernant le nombre de jours sans précipitations sur quelques postes.

Posté(e)

Ici la temperature n'est pas descendue trés bas à cause du vent de Nord-Est qui a continué à souffler régulièrement toute la nuit (rafale à 15km/h). Ca avait bien baissé peu aprés le milieu de nuit (2,5° en 1h) puis le vent s'est à nouveau levé et a fait stagner voire remonter légérement a temperature ensuite.

Temperature mini 4,7° default_blushing.gif , actu ciel totalement bleu et 15,6° sous abri.

Au profit d'un vent nul cette nuit, de belles gelées blanches se sont développées ce matin dans le bocage champenois grace à une Tn de 0.2°C.

Pour le reste, c'est le bleu qui domine toujours avec la chaleur en moins !

Déjà 19 jours sans précipitations !

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)

Trés beau temps toute la journée avec un ciel bien bleu et des temperatures agréables mais à nouveau largement supérieures aux normales aprés la petite pause d'hier.

Temperatures maxi 20,9°, actu ciel légerement voilé et 19,6° sous abri...

Posté(e)

Ciel dégagé et temperature actu de 7,7° sous abri, ca stagne depuis un petit moment deja... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nuit claire et fraiche, actu plein soleil dans un ciel sans nuage.

Temperatures mini 4,1°, actu il fait 16,8° sous abri avec du vent de Nord-Est en rafale à 20-25km/h...

Posté(e)

Grand soleil chez moi à Gries au Sud de Haguenau et temperature agréable avec actuellement 19,8° sous abri et un léger vent de Nord-Est...

Je viens d'arriver à Niederbronn (Vosges du Nord) et la temperature est descendue à 0,6° hier matin et 2,2° ce matin, bien plus frais que chez moi donc sans doute moins de vent ici... default_crying.gif

Grand soleil avec quelques cumulus de beau temps et 18,7° sous abri 7714 actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...