alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Selon les radars il n'y pas grand chose dans le Nord-Est pour le moment et c'est essentiellement orographique. Pas mal de petites cellules sur les Vosges d'intensité modérée et également en Foret-Noire ou cela se forme bien meme dans la partie Nord au Niveau du Bas-rhin à l'Est d'une ligne de Strasbourg à Haguenau mais malheureusement peu de chance que cela déborde sur la plaine bas-rhinoise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à suivre tout de meme. Mais la plus grosse activité a lieu sur les Vosges du Nord au niveau de l'Alsace Bossue (secteur de la Petite-pierre) ou une cellule est en pleine expension avec du rouge sur le radar soit une intensité>300mm/h localement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je crois que ce n'était pas trop prévu que ca se développe aussi au Nord... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Citation à t'il plu cette nuit en plaine? Non, rien du tout, l'orage que vous avez eu cette nuit ne nous a apporté que quelques beaux "flash" à regarder et quelques grondements mais sans pluie chez nous, tu as plus de chance sur ce coup car avec 11 mm depuis deux jours c'est beaucoup mieux que chez nous : 1.5 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rake-user Posté(e) 29 avril 2007 Domaine Saint Jacques 67530 Saint Nabor Partager Posté(e) 29 avril 2007 La cellule continue son développement à l'ouest de chez moi,ça gronde au loin, vraiment impressionnant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le radar suisse ne la voit pas pour le moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> temp:27,1 humidité:20% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Citation petite la cellule tout de même oui mais elle a l'air de s'amplifier quand meme, on verra bien regardez le radar suisse quand meme, des petites cellules sont en train de naitre dans un axe SE/NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Citation Selon les radars il n'y pas grand chose dans le Nord-Est pour le moment et c'est essentiellement orographique. Pas mal de petites cellules sur les Vosges d'intensité modérée et également en Foret-Noire ou cela se forme bien meme dans la partie Nord au Niveau du Bas-rhin à l'Est d'une ligne de Strasbourg à Haguenau mais malheureusement peu de chance que cela déborde sur la plaine bas-rhinoise /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à suivre tout de meme. Mais la plus grosse activité a lieu sur les Vosges du Nord au niveau de l'Alsace Bossue (secteur de la Petite-pierre) ou une cellule est en pleine expension avec du rouge sur le radar soit une intensité>300mm/h localement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je crois que ce n'était pas trop prévu que ca se développe aussi au Nord... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon il fait lourd dans le Nord-Alsace avec à Niederbronn (Vosges du Nord) une temperature actuelle de 25,3° sous abri 7714. Soleil bien présent mais un peu voilé et quelques gros bourgeonnements, surtout au-dessus des sommets alentours des Vosges du Nord. Mais rien de menaçant, pour le moment en tout cas... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peu de risque quand meme ici je pense. Chez moi à Gries il fait actuellement 24,9°, humidité de 40%. On espere un peu de pluie aujourd'hui mais ca va etre trés difficile. C'est notre derniere chance sans doute car demain le risque sera encore moins élevé... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rake-user Posté(e) 29 avril 2007 Domaine Saint Jacques 67530 Saint Nabor Partager Posté(e) 29 avril 2007 D'après se radar ça bouge à l'est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://qwerty37.club.fr/meteo2/index.php ou la http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-...;soort=loop3uur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Citation Oui enfin l'eau n'est pas obligatoire faut le dire vite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la végétation commence à bien jaunir par endroits et les agriculteurs pompent deja dans la nappe phréatique d'Alsace pour arroser les champs de blé et de maïs, alors que pour ce dernier en général c'est pas avant la fin du mois de Juin. Sans compter qu'il y'a deja eu des départs de feu de foret, 2 hectares de pinédes ont meme deja brulés prés de Haguenau jeudi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors je pense que la pluie ne ferait pas de mal et ce n'est pas trés intelligent de minimiser la chose comme ca. Ici l'on pourrait passer entre les gouttes (comme la Moselle en grand partie) et pour le moment on ne voit vraiment pas quand il pourrait pleuvoir. Aujourd'hui 31éme journée sans pluie, à une époque ou la végétation a besoin de beaucoup d'eau. Selon MF c'est du jamais vu une aussi longue série au printemps. PS: et effectivement avec en plus la chaleur continuelle et le vent de Nord-Est soufflant presque en continu en ce mois d'Avril, cela a encore plus contribué à dessecher les sols et la végétation. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. L'eau serait la bienvenue mais n'est pas obligatoire. La nature commence tout juste à jaunir un peu et dès qu'il va pleuvoir elle va vite reverdir ne t'en fais pas. Les nappes phréatiques sont largement remplies, les agriculteurs peuvent donc pomper un peu dedans. Tu trouves que ce n'est pas très intelligent de minimiser, mais moi je trouve encore moins intelligent d'être alarmiste et de faire dans le catastrophisme, alors qu'il n'y a vraiment pas le feu au lac. Sinon chez moi grand ciel bleu et aucun nuage à l'horizon, c'est vraiment mal barré finalement. Le vent s'est levé ce matin et ne s'arrète plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Quelques grosses gouttes actu sous une petite enclume, ciel très chaotique mais aucun gros Cb pour le moment dans le coin, il n'y a qu'une pagaille de congestus en développement. A nouveau, c'est l'Est du 88 qui est le plus concerné pour le moment avec aussi le bel orage sur les Vosges du Nord et également une grosse single cell sur l'Aube. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Citation Bonjour à tous, Juste pour vous signaler que hier, samedi 28 avril 2007, à 15h00, sur la N59, entre Raon-l'Etape et Saint-Dié-des-Vosges, à hauteur de Saint-Michel-sur-Meurthe, nous avons essuyé un terrible orage de grêle. Alors que nous roulions en direction de Saint-Dié-des-Vosges, ma femme et moi avons été surpris par la chute de grêlons de 1 à 1,5 cm, qui venaient frapper la voiture avec une violence inouïe. Nous avons croisé les doigts pour que le pare-brise ne casse pas. Nous ne nous entendions même pas dans la voiture et je roulais à moins de 60km/h sur la voie rapide, puis j'ai pris la première bretellede sortie pour abriter la voiture à moitié sous un arbre sur la bande d'arrêt d'urgence. Dans le rétro, on pouvait voir que sur la voie rapide, l'ensemble des voitures (forte circulation à ce moment là) étaient à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence. Cela a duré presque 10 minutes et on s'en souviendra longtemps. Cordialement bf Merci pour ce témoignage. Normalement pour les grêlons, sur une voiture à l'arrêt, tant qu'ils n'atteignent pas plus de 5 cm de diamètre il n'y a rien à craindre pour le pare brise. Les grêlons que j'avais eu en 2000 faisaient 4cm de diamètre, et ça n'a fait que des petits bosses sur les voitures et des serres transpersées. Par contre un peu plus loin, les grêlons avaient atteinds la grosseur d'une balle de tennis et là effectivement les pares brises, les tuiles et les vitrines volent en éclat. Il ne vaut mieux pas se trouver dehors ou dans une voiture à ce moment là Citation Sur le radar suisse, il y a une cellule en développement sur les vosges du sud , vers le Honneck je pense C'est plûtot en Haute Saône, du coté des milles étangs entre Luxeuil et le Thillot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 29 avril 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ciel très chaotique vers le sud/est en liaison avec la cellule qui se situe actuellement dans la région de la Petite-Pierre. Le tonnerre se fait entendre au loin. Mais d'après les radars ça se dégonfle déjà. Peut-être encore quelques miettes pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tact: 24.1° @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Citation C'est plûtot en Haute Saône, du coté des milles étangs entre Luxeuil et le Thillot Oui, autant pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Citation Seulement quelques gouttes hier, même pas assez pour faire basculer l'auget de la station : Par contre il parait que hier y a eu pas mal de grêle du coté de Vincey. Et qu'il y avait encore ce matin des petits tas de grêle dans la forêt. Un beau cumul de 20mm en 20 à 30 min sur la station de Darkangel, je sais pas si cétait aussi de la grêle : http://perso.orange.fr/photosc4000/meteo/graphiqueh.htm Merci de ta réponse Heyoka, c'est ce que je pensais: le filet orageux était à mailles larges et les grosses précipitations trés localisées. Pas de grêle non plus hier. Ce matin la terre est déjà archi sèche ici à Saint Nabord alors qu'à Remiremont la terre est mouillée sur toute son épaisseur dans le jardin de ma mère. Actuellement , ca gronde mais sans pluie ici. On apperçoit qu'il pleut en amont . Le radar montre bien que la cellule occupe essentiellement le relief et que pour l'heure ça ne déborde pas plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 La cellule (modérée) qui se situait sur le massif de la Foret-Noire en Allemagne à l'Est d'une ligne Strasbourg-Haguenau s'est décalée vers l'Ouest et se trouve deja prés du rhin presque à l'Est immédiat de mon village , ca s'affaiblit un peu mais pourquoi pas quelques gouttes à ma station meme si ca risque d'etre dur. De toute façon c'est bien faiblard...En tout cas l'humidité augmente avec 44% et une temperature de 24,8°. Sinon la cellule sur les Vosges du Nord se situe à présent entre la Moselle et le Bas-rhin avec une baisse de l'activité pluvieuse dans sa partie Sud mais une augmentation dans sa partie Nord. Pour Fabien vu la trajectoire ca risque d'etre dur en effet mais si elle continue de s'étendre on ne sait jamais. A part ça une cellule assez active dans le Nord-Est de la Haute-Saone, en train de s'étendre et de s'intensifier. Pour le reste de petites cellules localisées et faible à modérées un peu partout notamment en Foret-Noire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Coups de tonnerre ponctuels ici, en direction du Sud mais ça m'a l'air modeste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rake-user Posté(e) 29 avril 2007 Domaine Saint Jacques 67530 Saint Nabor Partager Posté(e) 29 avril 2007 Bon,ici plus rien à signaler pour le moment ! Quelque passages nuageux Temp:25.5°c Humidité:21% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 de gros bourgeonnement à droite et gauche (est et ouest) mais aucun orage ne ce fait entendre sinon temp 25° et sensation de lourdeur hum 45% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Il ne se passe pas grand chose actuellement sur le massif des Vosges et l'Alsace. Peut être une seconde poussée convective en fin d'après midi lorsque le soleil aura réchauffé les zones touchées par les averses de la mi-journée. C'est ce qu'il se passe ici, après l'averse de 14h00, le soleil est revenu et la température grimpe à nouveau, bourgeonnements vers le SE. Par ailleurs, l'activité électrique dans son ensemble reste encore faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 La petite averse qui était prés du rhin à l'Est de mon village vers 14h30 s'est bien sur completement désagregée avant d'arriver chez moi, aucune goutte de pluie. Actuellement l'humidité baisse avec plus que 34% et le vent de Nord-Est s'est un peu renforcé, ca semble bien mort à présent plus aucun risque je pense... . Il fait chaud avec 26,2° actuellement (maxi en cours). Sinon dans le Nord-Est une cellule localisée mais assez active se trouve prés du rhin à la frontiere entre le Bas-rhin et le Haut-rhin, elle va sans doute toucher la plaine. Pas mal de faibles précipitations sur la Foret-Noire entre Selestat et Colmar mais rien de bien actif. De petites cellules localisées et assez active également dans le département des Vosges et de la Haute-Saone mais rien de vraiment organisé. Pareil dans le Nord du 54 sur le Pays Haut. Dans l'Est du 57 et l'Alsace Bossue ca se calme et il ne reste plus grand chose à l'heure actuelle, finalement une journée pas tellement agitée dans le Nord-Est, meme si elle n'est pas terminée. Dés demain l'instabilité devrait regresser plus au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 29 avril 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ca bourgeonne sur Besaçon. J'ai du mal à évaluer car ils sont au dessus de moi mais pas d'orage vraiment en approche immédiate même si il y a de l'activité sur le Jura. 26.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Citation La petite averse qui était prés du rhin à l'Est de mon village vers 14h30 s'est bien sur completement désagregée avant d'arriver chez moi, aucune goutte de pluie. Actuellement l'humidité baisse avec plus que 34% et le vent de Nord-Est s'est un peu renforcé, ca semble bien mort à présent plus aucun risque je pense... . Il fait chaud avec 26,2° actuellement (maxi en cours). Sinon dans le Nord-Est une cellule localisée mais assez active se trouve prés du rhin à la frontiere entre le Bas-rhin et le Haut-rhin, elle va sans doute toucher la plaine. Pas mal de faibles précipitations sur la Foret-Noire entre Selestat et Colmar mais rien de bien actif. De petites cellules localisées et assez active également dans le département des Vosges et de la Haute-Saone mais rien de vraiment organisé. Pareil dans le Nord du 54 sur le Pays Haut. Dans l'Est du 57 et l'Alsace Bossue ca se calme et il ne reste plus grand chose à l'heure actuelle, finalement une journée pas tellement agitée dans le Nord-Est, meme si elle n'est pas terminée. Dés demain l'instabilité devrait regresser plus au Sud. oui, cette cellule localisée est en train de nous arriver dessus par le Nord-est, coups de tonnerre se raprochant, quelques petites gouttes pour l'instant mais le ciel est bien cahotique de partout une autre cellule vers le sud ouest, une autre vers le sud-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Je n'arrive pas à la distinguer, pourtant je devrais la voir d'où je suis. Mais l'horizon est très brouillée vers le SE et je ne vois que quelques sommets de bourgeonnements au dessus du voile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 29 avril 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 29 avril 2007 En effet, le ciel est de plus en plus chaotique à l'est de Masevaux, donc vers Mulhouse. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 29 avril 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Depuis 14h, les Cumulus commencent à bourgeonner fortement. Les Cumulus Congestus sont rapidement transformés en cumulonimbus en moins de 30mn: d'abord vers le sud-ouest (base à environ 15km d'ici, enclume presque au zénith)) et le nord-est (environ à 30km), puis le sud-est (actuellement 30km, en raison du flux sud-est en altitude, celui se dirige vers ici) et actuellement, ça se développe partout même au zénith. Je ne vous pas comment Thionville peut être épargné par l'orage. Ailleurs, j'ai entendu quelques coups de tonnerre très légers vers l'Ouest où il y a un rideau de précipitation dense et sombre. Quelques bonnes rafales de 50km/h venues aussi de l'orage de l'Ouest depuis 16h. Tactu: 22,2°C (24,1°C à 16h, il y a seulement 20mn, ce sont les rafales qui font chuter la température) ; HR: 53% (HRmin: 44%). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rake-user Posté(e) 29 avril 2007 Domaine Saint Jacques 67530 Saint Nabor Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ici,pareille ciel laiteux! Il fait lourd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temp:26°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 29 avril 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Orage en approche par l'est à Masevaux, on commence à entendre le tonnerre. C'est en fait une ligne qui a l'air de se rapprocher et qui va gagner le sud du massif des Vosges. La cellule est en pleine croissance. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés