alain78 Posté(e) 27 mars 2007 Partager Posté(e) 27 mars 2007 encore une question.... pourquoi doit on installé l'abri (thermo et sonde hygro) à 1m50 du sol et sur une surface engazonnée ??? les valeurs seriant differentes si l'emplacement des sondes se faisaient à 1m50 du sol et celui ci en terre ???? par exemple dans un potager ou alors c'est juste une histoire de normes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephan94 Posté(e) 28 mars 2007 Partager Posté(e) 28 mars 2007 encore une question.... pourquoi doit on installé l'abri (thermo et sonde hygro) à 1m50 du sol et sur une surface engazonnée ??? les valeurs seriant differentes si l'emplacement des sondes se faisaient à 1m50 du sol et celui ci en terre ???? par exemple dans un potager ou alors c'est juste une histoire de normes ... Bonjour moi aussi cela m'interesse de savoir ce que ca peut changer au niveau des mesures. car ma sonde thermo est placée environ à 2m du sol mais au milieu d' un Chosia ( oranger du mexique - epèce de buisson) qui lui fait environ 1.20 m de Haut. c'est le seul endroit à peut pres libre et sans risque pour la sonde dans mon petit jardinet. est ce que cela réchauffe l'air sous la sonde ??? ou conserve la chaleur ?. D'ailleur mon abri dans lequel se trouve la sonde a été fait avec des dessous de pots de fleurs de 24cm peint en blanc comme indiqué dans le forum en vous remerciant d'avance Stephan94 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 28 mars 2007 Partager Posté(e) 28 mars 2007 salut 1.50 m c'est la hauteur moyenne de la tete de quelqu'un... et le gazon, c'est pour limiter le rayonement et la restitution que de la terre nue pourrait generer ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 mars 2007 encore une question.... pourquoi doit on installé l'abri (thermo et sonde hygro) à 1m50 du sol et sur une surface engazonnée ??? les valeurs seriant differentes si l'emplacement des sondes se faisaient à 1m50 du sol et celui ci en terre ???? par exemple dans un potager ou alors c'est juste une histoire de normes ... En réalité, c'est une erreur de dire qu'il faut une surface gazonnée, pour l'OMM le sol doit etre couvert de "végétation représentative de la région", c'est à dire une zone ou le sol est le plus naturel possible, presque sans entretien, si ce n'est de maintenir la végétation à un niveau bas, 20cm maxi.Le top dans nos régions c'est un grand terrain neutre ou avec des "mauvaises herbes", qu'on n'arrose pas, car lorsqu'il ne pleut pas pendant des semaines, le sol se déssèche et parfois il y a moins de végétation (c'est surtout vrai chez nous en Méditerranée), cela a un impact sur la température et l'humidité qu'il faut prendre en compte, et le fait de conserver un gazon bien vert et arrosé fausse ces données. Il faut une hauteur de 1.5m et maintenir l'herbe à un niveau assez bas pour permettre une bonne circulation de l'air, une végétation trop haute est déconseillée, mais tolérable si l'endroit est tres bien aéré. Je me répète, mais il vaut mieux avoir un abri à 2m sur un sol en terre et tres dégagé, plutôt qu'un abri à 1m50 sur du gazon avec une mauvaise aération du site, un bon renouvellement de l'air dans l'abri est la meilleure garantie de mesures correctes, c'est pour ça qu'il existe des abris à ventilation forcée, pour les endroits ou on peut pas faire autrement. Le fait d'augmenter la hauteur de l'abri permet aussi d'améliorer la circulation de l'air, stephan94 a donc adopté la bonne solution car en mettant l'abri à 1.5m l'arbuste aurait été trop proche. Bon à part ces règles assez strictes, qu'on ne peut bien entendu pas tous respecter, il faut savoir qu'à partir du moment ou l'air circule librement sur le site de mesure (pas d'obstacles au vent), on peut faire des mesures tout à fait exploitables même dans un potager ou autre jardin privatif; mais aussi sur les toits terrasse, alors qu'ils sont en général recouvert de gravier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés