Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid, neige et fortes pluies (Algérie)


florent76
 Partager

Messages recommandés

Algérie : Neige et pluies abondantes dans plusieurs wilayas

Publié le : jeudi 22 mars 2007. Kamel Benaiche, El Watan

|

Le temps instable marqué par une sensible baisse des températures accompagnée de chutes de pluie se poursuivra jusqu’à dimanche alors que des chutes de neige sont prévues aujourd’hui dans certaines régions du nord et de l’intérieur du pays. La température continuera à baisser durant ce week-end (la nuit) pour tomber à -3 degrés à El Bayadh, Djelfa et Sétif, -2 degrés à Médéa, Constantine et Tiaret et -1 degré à Mascara, Tlemcen et Laghouat.

Le thermomètre affichera 5 degrés à Alger et Skikda et 6 degrés à Béjaïa. Les températures, qui demeureront relativement basses durant la journée, avoisineront 10 degrés à Oran, 4 à Guelma, 2 à Médéa, Djelfa et Sétif.

Sur les régions sud du pays, elles atteindront 13 degrés à Béchar, 22 à Tindouf et 23 à In Salah. A Blida, les perturbations climatiques ont causé l’effondrement du pont traversant Oued Chiffa et l’écroulement partiel d’un pont au niveau du village Bensari coupant ainsi « la RN1 reliant Blida et Chiffa à la hauteur de Oued Chiffa ». La wilaya de Aïn Defla a également vu son réseau routier perturbé par un glissement de terrain qui a coupé à la circulation « le chemin communal non classé reliant la commune de Arib et Douar Sidi Ameur ».

A Constantine, les chutes de neige ont coupé la circulation aux « CW17 entre la commune de Ben Badis et le village Hambli et 133 reliant la commune de Ben Badis et le village Oued Defla ainsi que le CW101 reliant les communes de Messaoud Boudjeriou et Hamma Bouziane à la hauteur de la mechta Bouhafadh Abdellah ».

Les Aurès subissent une vague de froid exceptionnelle. Pour leur part, les habitants de Guelma se sont réveillés hier matin avec l’image d’une blancheur immaculée couvrant l’ensemble des monts de la Maouna, situés à quelques encablures de la ville. Selon nos correspondants, en l’espace de quelques heures, la capitale des hauts plateaux sétifiens et les localités environnantes ont connu de fortes chutes de neige qui ont atteint 70 cm. « La grande quantité de neige qui est tombée hier est la première d’une saison hydrique et agricole, sauvée in extremis par la générosité du ciel. » Ce changement de look a, en dépit de la baisse drastique du thermomètre qui oscille entre 2 et - 3 degrés, fait le bonheur des enfants et des visiteurs de passage à Aïn El Fouara habillée d’une belle parure.

Selon les services de la météo de l’aéroport du 8 Mai 1945, « les séries de perturbations qui sévissent actuellement interviendront l’une après l’autre, et ce, jusqu’à vendredi 23 mars 2007 ».

L’on apprend que de gros moyens ont été utilisés par les services de la wilaya pour déneiger les axes routiers desservant Bougaâ, Bouandas, Aïn Abassa, Amoucha, Aïn El Kebira et Beni Aziz, localités de la partie nord de la wilaya ayant enregistré les plus fortes précipitations. Notre correspondant à Sétif a constaté que « la circulation n’a pas été interrompue, mais a tout de même connu des perturbations ». Sous prétexte de mauvaises conditions climatiques, Air Algérie a réduit son trafic.

Le vol Paris-Sétif du mardi a été dérouté sur Constantine. Le vol domestique (Sétif-Alger) du même jour a été carrément annulé. Les vols d’hier sur Alger et Marseille (une fréquence par semaine) ont connu le même sort. Aigle Azur a, par contre, honoré son contrat malgré des retards qui ont suscité la colère des voyageurs.

Plusieurs localités de la wilaya de Mila se sont réveillées hier sous un magnifique manteau blanc suite aux abondantes chutes de neige qui se sont abattues dès hier au soir sur la région. De Chelghoum Laïd à Tadjenanet en passant par Teleghma, Ouled Khelouf, Oued Athmenia et Sidi Khelifa, la nature n’a pas été avare en flocons. La circulation routière a été relativement perturbée sur les tronçons de la RN5A reliant Oued Athmenia à Mila, La RN100 (Ferdjioua-Chelghoum Laïd), la RN79A (Mila-Constantine) et la RN79 (Mila-Ferdjioua). Plusieurs axes routiers et chemins communaux du nord montagneux de la wilaya ont été coupés. Les unités de la Protection civile sont intervenues dans la matinée d’hier pour dégager la RN77 entre Ferdjioua et Sétif, bloquée sous l’effet de l’enneigement.

La Gendarmerie nationale a déploré le décès de trois personnes tuées dans un accident survenu dans la nuit de mardi à mercredi à Grarem Gouga, sur la voie express n°27 (Constantine-Jijel), entre une Renault camionnette et une Renault 4. Le vent en rafales a rafraîchi les passants qui se pressaient hier de quitter l’inconfort oppressant de cette fin d’après-midi glaciale. La construction d’un bonhomme de neige est le loisir favori des enfants. Certains, munis d’un appareil photo numérique, « immortalisent » ces instants. Ils veulent garder des souvenirs impérissables...

K. B. El Watan

Source : http://www.setif.info/article1779.html

Florent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lourd Bilan des intempéries : 15 morts et des routes coupées

Par : Rédaction de Liberte

Au moins quinze personnes ont trouvé la mort à la suite d'intempéries enregistrées à travers le territoire national depuis mercredi dernier. Selon le bilan fourni par la Protection civile, huit personnes ont péri dans des accidents de la route, dont deux à Relizane. À Saïda, Oran et Annaba des accidents de la circulation ont eu lieu provoquant ainsi plusieurs blessés.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, une autre personne est également décédée après une chute dans une bouche d'égout à Larbaâ Nath-Iraten. Ces intempéries ont provoqué l'effondrement, dans la même wilaya, d'une maison construite en toub, au lieu-dit Tachentir. La Protection civile avait auparavant signalé la mort de six membres d'une même famille par asphyxie durant la nuit de mercredi à jeudi dans leur appartement à la cité des 300-Logements de la ville de Batna. Une fuite de gaz a été à l'origine de ce tragique sinistre, avait souligné la même source. Il s'agit d'un couple, de leurs trois enfants âgées de 4 à 6 ans, et d'un proche de 65 ans.

Cependant, des pluies diluviennes accompagnées de vents violents, d'orages, de chutes de grêle et de neige ont été enregistrées mercredi et jeudi passés au nord du pays, notamment à Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Boumerdès et Alger. La région des Aurès est recouverte depuis mercredi d'une couche de plus de 50 centimètres de neige, tandis que la température y avoisine zéro degré. Cette brutale chute de température a été enregistrée dans la majorité des régions du pays. Ce changement climatique a également affecté la circulation, notamment dans les régions montagneuses. Plusieurs tronçons de route sont coupés à la circulation suite aux chutes de neige enregistrées dans différentes régions du pays, a indiqué hier un communiqué de la Gendarmerie nationale. La majorité des villes et villages des wilayas situés sur les hauteurs étaient couverts de neige durant ce week-end, à l'instar des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Sétif, et Batna où le mercure a enregistré une baisse très sensible, outre les coupures de nombreux axes routiers dans plusieurs régions. Signalons ainsi que plusieurs routes nationales ont été perturbées dont la RN9 reliant Amoucha à Aïn Kebira, la RN77 reliant Sétif à Jijel et la RN75 reliant Sétif à Béjaïa.

Par ailleurs, les services météorologiques ont annoncé que, durant le week-end passé, les températures sont descendues jusqu’à 1 degré dans les wilayas des Aurès, Batna, Khenchela, Tébessa et Oum El-Bouaghi, au cours de la fin de cette semaine marquée par des chutes de neige dans plusieurs endroits, sur les hauteurs à plus de 1200 m. D’autres chutes de pluie et de neige ont été enregistrées dans la nuit de mercredi à jeudi dans la wilaya de Blida sur le massif de Chréa. Les premiers contreforts de l’Atlas blidéen ainsi que la localité de Béni Ali, à quelque 700 mètres d’altitude, ont été recouverts de neige. D’importantes chutes de neige ont été également signalées dans la wilaya de Médéa où la circulation automobile était bloquée, notamment sur le col de Benchicao, sur la RN1, entre Médéa et Berrouaghia.

Dans les wilayas de Tipasa, Aïn Defla et de Chlef, les monts de l’Ouarsenis, du Dahra ainsi que ceux du Zaccar sont également recouverts d’un épais manteau de neige.

Source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=74347

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Wauoh! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

VOici un veinard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

c'est vrai que l'algérie n'a rien à envier à la France pour la neige ! hihi et dire que j'ai une amie qui part ce matin sous le soleil et la chaleur algérienne, elle ne va pas être décue de son voyage ! je vais lui envoyer un texto pour qu'elle emporte ses skis default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'algérie n'a rien à envier à la France pour la neige ! hihi et dire que j'ai une amie qui part ce matin sous le soleil et la chaleur algérienne, elle ne va pas être décue de son voyage ! je vais lui envoyer un texto pour qu'elle emporte ses skis default_flowers.gif

Et si la situation prévue pour la France se réalise, c'est évidemment prévu aussi pour durer en Algérie ! Les plus importantes anomalies négatives risquent d'ailleurs d'être enregistrées sur la péninsule ibérique et l'Afrique du Nord tant que nous serons sous la domination de blocages nord européens et atlantique.Les récoltes fruitières risquent de souffrir de ce printemps 2007 qui s'annonce mal. Il ne faudrait simplement pas que cela dure trop car le bilan à la mi avril sera encore bon, surtout que ces zones souvent en proie à la sécheresse débuteront la période estivale avec des réserves d'eau reconstituées au moins en partie.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Algérie : Pluie, neige et verglas à Béjaïa, des apports considérables aux réserves d'eau

La Tribune (Algiers)

25 Mars 2007

Kamel Amghar

Pour une première journée de printemps, c'était l'hiver dans toute sa rigueur. Un 21 mars poudreux et glacial : chutes abondantes de neige, pluies diluviennes, grisaille et bourrasques cinglantes. A Béjaïa, le mercure a frôlé tout au long du week-end le seuil, jamais atteint cette année, des 5°Celsius.

En moins de vingt-quatre heures, le décor s'est profondément métamorphosé et l'ensemble du territoire de la wilaya s'est recouvert d'un épais linceul blanc. Cette brusque détérioration météorologique a naturellement réduit au minimum la circulation. Le «mauvais» temps a, en effet, contraint les citoyens à limiter leurs déplacements, d'autant plus que de nombreux axes routiers ont été bloqués par d'importants amoncellements de neige et de gravats.

Cependant, les services de sécurité ont enregistré une dizaine d'accidents routiers. Bilan : un décès et une vingtaine de blessés. Les équipes d'intervention de la direction des travaux publics ainsi que celles relevant des collectivités locales ont conséquemment eu une fin de semaine chargée. Hier encore, de nombreuses voies étaient en cours de réparation. C'est notamment le cas pour la RN 26 A, reliant Béjaïa à Tizi Ouzou via Akbou, obstruée au lieu-dit col Chellata, et de la RN 9 (Béjaïa-Sétif) bloquée par des chutes de pierres et des éboulements de terrain au niveau des gorges de Kherrata. Même rouvertes à la circulation, la RN 75 (Amizour-Sétif), la RN 43 (Souk El Tenine-Jijel), la RN 74 (Beni Maouche-Beni Ouartilane) et la RN 12 (El Kseur-Tizi Ouzou) sont jugées dangereuses par les services concernés en raison du verglas et des risques d'éboulement. Nombre de chemins de wilaya et de pistes communales (CW1, 7, 23 et 59) restent aussi difficiles d'accès pour les mêmes raisons. Cette perturbation climatique a, par ailleurs, sérieusement affecté les réseaux électrique et téléphonique. Là encore, les brigades d'intervention ont été mises en alerte pour rétablir la situation. Malgré les petits désagréments causés, les importantes précipitations de ces derniers jours ont été bien accueillies par les agriculteurs et responsables du secteur de l'hydraulique ayant enregistré à l'occasion de précieux apports aux barrages et autres retenues d'eau. Selon les estimations de la Sonelgaz, le barrage d'Ighil Emda (Kherrata), au plus bas niveau depuis le début de l'année, a recueilli l'équivalent de 90 millions de mètres cubes d'eau supplémentaires. C'est en quelque sorte, l'hiver qui prend sa revanche au printemps.

Une preuve de plus pour les écolos qui évoquent le dérèglement du cycle climatique mondial. C'est le thème retenu pour la Journée internationale de météorologie qui coïncide avec le 23 mars de chaque année.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200703260064.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tunisie : Suite aux dernières chutes de neige dans le Nord-Ouest

La Presse (Tunis)

25 Mars 2007

Les services techniques de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire ont déployé, au cours des derniers jours, de gros efforts dans les gouvernorats du Nord-Ouest, et notamment celui de Jendouba, pour rompre l'isolement des habitants de ces régions en nettoyant les routes et les pistes devenues impraticables en raison de l'accumulation de la neige.

A Jendouba, et plus précisément à Aïn Draham, la direction régionale de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire est parvenue, entre mardi et vendredi derniers, moyennant l'utilisation de bulldozers sur chenilles et de graders, à déblayer la route nationale n° 17 de Fernana à Bibouch, passant par Aïn Draham, la route nationale n°11 de Amdoun à Bibouch, passant par Aïn Draham, ainsi que les pistes menant aux villages entourant cette délégation.

Il a également été procédé au nettoyage de la route régionale n°161 et de la route 7 Cheikhas afin de désenclaver les régions situées aux alentours de Balta et de Bouaouane.

A Ghardimaou, la route locale 405 a été déneigée et la circulation a pu reprendre.

En raison du relief et de la hauteur de certains endroits, les services techniques de l'équipement, à Jendouba, ont eu recours à un bulldozer sur chenilles pour déblayer la neige au niveau de la station radiophonique de Aïn Draham.

Les services du ministère de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire, dans le gouvernorat de Siliana, sont également intervenus, jeudi dernier, pour dégager la neige de la route nationale n°4 entre Makhtar et Siliana au niveau de la région de Aïn Eddisa.

A signaler que le ministère a pris toutes les précautions nécessaires pour régler les effets de l'impact de la neige sur les habitants et les routes. La direction des équipements a envoyé depuis deux semaines plusieurs équipements lourds au gouvernorat de Jendouba.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200703261468.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...