Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recherche d'ouvrages, d'articles...


Messages recommandés

Etudiant en M1 d'Histoire, je fais actuellement mon mémoire sur l'inondation de 1740 dans le Bassin Parisien.

En ce sens, je vous demande si vous n'auriez pas des références d'ouvrages ou d'articles à m'indiquer concernant ce sujet et plus globalement sur les inondations, les catastrophes naturelles, les notion de culture du risque, de prévention etc... et ce pour toutes les époques y compris contemporaines.

Merci par avance de votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etudiant en M1 d'Histoire, je fais actuellement mon mémoire sur l'inondation de 1740 dans le Bassin Parisien.

En ce sens, je vous demande si vous n'auriez pas des références d'ouvrages ou d'articles à m'indiquer concernant ce sujet et plus globalement sur les inondations, les catastrophes naturelles, les notion de culture du risque, de prévention etc... et ce pour toutes les époques y compris contemporaines.

Merci par avance de votre aide !

Tu peux essayer de te procurer l'exellent ouvrage de Maurice CHAMPION sur les inondations historiques en France (viel ouvrage du 19 ème siècle relatant également de crues plus anciennes). Il est disponible en format cd rom via le CEMAGREF. Il existe également un bouquin sur l'inondation de 1910 à Paris (j'ai pas les références exactes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de te procurer l'exellent ouvrage de Maurice CHAMPION sur les inondations historiques en France (viel ouvrage du 19 ème siècle relatant également de crues plus anciennes). Il est disponible en format cd rom via le CEMAGREF. Il existe également un bouquin sur l'inondation de 1910 à Paris (j'ai pas les références exactes).

C'est en effet l'un des premiers ouvrages que j'ai consultés, très précieux pour la description des faits et pour les références des sources utilisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etudiant en M1 d'Histoire, je fais actuellement mon mémoire sur l'inondation de 1740 dans le Bassin Parisien.

En ce sens, je vous demande si vous n'auriez pas des références d'ouvrages ou d'articles à m'indiquer concernant ce sujet et plus globalement sur les inondations, les catastrophes naturelles, les notion de culture du risque, de prévention etc... et ce pour toutes les époques y compris contemporaines.

Merci par avance de votre aide !

Un sujet que j'avais crée sur la thématique, mais je ne suis pas sûr que tous les liens fonctionnent encore :/index.php?s=&showtopic=10583&view=findpost&p=130068'>Historique des crues des fleuves français

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir aussi le premier tome de Emmanuel Le Roy Ladurie, Histoire humaine et comparée du climat, Canicules et Glaciers XIIIe-XVIIIe siècles, 2004, Fayard, 746 pp. C'est bourré de références et cet opus se termine précisément sur le millésime 1740 avec son hiver-printemps secs et glacés et son été et automne frais et pluvieux ce qui aboutira en décembre à des inondations dans le bassin de la Seine, mais aussi de la Loire, de la Saône, du Doubs et de la Charente.

/index.php?s=&showtopic=14303&view=findpost&p=247356'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=247356

Autres ouvrages à voir et cités par Le Roy Ladurie :

- Journal des crues et diminutions de la Seine 1732-1867, Côte Ms 7451 de la Bibliothèque de l'Institut ;

- Maurice Champion, Inondations, volume d'index, p 23.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...