Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

QLCS / LEWP / MCS / BOW ECHO / DERECHO

Messages recommandés

Salut smile.png ,

Je voudrais savoir quels étaient les conditions propice à la formation des QLCS / LEWP / MCS / BOW ECHO / DERECHO.

Par forcément la situation synoptique mais plutôt les types de cisaillements et forçages pour ces structures. Les vents doivent t'ils avoir une certaine vitesse/direction dans les différentes couches?

Je sais que les ondes baroclines doivent aider énormément en favorisant les lignes de convergence et donc les ascendances et en augmentant les cisaillements de bas niveaux grâce au jet de basse couche qui lui favorise les fortes rafales mais après... Ou aussi dans une situation à front stationnaire ou front froid...

Merci pour ceux qui pourront m'éclairer là-dessus thumbup.gif .

MCS : configuration dépressionnaire ( Méso dépression et dépression thermique ) avec point de multi - convergence de surface associée à une forte valeur de Théta' W pour une bonne alimentation humide et un assez bon forçage à l' aplomb, les cisaillements profonds doivent être puissant mais pas trop pour la durée de vie des cellules sans défragmentation au niveau de convection libre et sans oublier que les sommets orageux doivent être sur 20 000 km 2 d' au moins - 53° c

Derecho : c' est un épiphénoméne convectif mais ne définissant pas la propre morphologie et comportement dynamique d' un systéme orageux dans son ensemble mais c' est un seuil de rafales de vents destructeurs au nombre de 3 sur un rayon de 100 km.

LEWP : Systéme orageux linéaire organisé avec des ondulations dû au vent de basse couche qui devient perpendiculaire occasionnant une ligne de grain spectaculaire ( attention dégâts )

MCS : configuration dépressionnaire ( Méso dépression et dépression thermique ) avec point de multi - convergence de surface associée à une forte valeur de Théta' W pour une bonne alimentation humide et un assez bon forçage à l' aplomb, les cisaillements profonds doivent être puissant mais pas trop pour la durée de vie des cellules sans défragmentation au niveau de convection libre et sans oublier que les sommets orageux doivent être sur 20 000 km 2 d' au moins - 53° c

Derecho : c' est un épiphénoméne convectif mais ne définissant pas la propre morphologie et comportement dynamique d' un systéme orageux dans son ensemble mais c' est un seuil de rafales de vents destructeurs au nombre de 3 sur un rayon de 100 km.

LEWP : Systéme orageux linéaire organisé avec des ondulations dû au vent de basse couche qui devient perpendiculaire occasionnant une ligne de grain spectaculaire ( attention dégâts )

Ok, merci wink.png .

Et pour le QLCS, quelqu'un sait confused1.gif

• 2 months later...

Bonjour,

Je voulais revenir sur ce sujet, notamment sur les conditions de formation des LEWPS et des MCS.

Le point commun entre ces deux structures là, c'est qu'elle sont toutes les deux associées à une méso-dépression au sol. Mais voilà, qu'est ce qui fait que cette méso-dépression va soit former un LEWP ou soit un MCS, avec parfois même une rotation (misovorticité) ?

Pour le LEWP, resserrement des gradients sur les flancs Sud-Ouest et Nord-Est de la méso-dépression confused1.gif ( pseudo front froid et pseudo front chaud).

Par contre, pour le MCS ... whistling.gif . J'attends parler dans les analyses de flux à courbure anticyclonique, méso-dépression ... Mais après...

Merci pour ceux qui pourront m'éclairer.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie