Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone intense Indlanda (Madagascar)


Messages recommandés

voilà, le 12 éme systéme dépressionnaire de l'année dans l'océan indien vient d'être baptisé...

TEMPETE TROPICALE MODEREE INDLALA

PRESSION ESTIMEE AU CENTRE : 995 HPA.

POSITION LE 12 MARS A 04 HEURES LOCALES: 13.5 SUD / 58.0 EST

DISTANCE DES COTES REUNIONNAISES: 855 KM AU NORD-NORD-EST

DEPLACEMENT: OUEST A 11 KM/H.

Prévu de s'intensifier pour devenir en moins de 72h un Cyclone...

Une incurvation de sa trajectoire assez franche vers le sud pourrait se produire sous l'influence d'un thalweg qui transite actuellement au sud de l'Afrique du Sud... MAIS comme l'echéance est superieur à 5 jours , on peut pas encore savoir ou ira se promener Indlada...

La tendance générale des modéles numériques est une intensification très progressive, les conditions environnementales n'étant pas très favorables et une trajectoire d'abord ouest puis sud avec un passage à proximité des côtes malgaches... Sa configuration en dépression de mousson complique la tâche des météorologues et celles des modèles numériques de prévisions...

Il est très difficile de dire si à terme ce seront plutôt les Mascareignes ou Madagascar qui seront les plus concernés par ce système...

A surveiller de trés prés dans les jours à venir...

Vous pouvez aller sur mon site voir les mises à jour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baptisé hier Indlala a atteint ce matin le stade de cyclone tropical, en effet les conditions autour du système se sont nettement améliorées et ont permis une intensification plus rapide que prévu.Coté intensité le JTWC et le CMRS de la Réunion prévoient même le stade de cyclone intense dans 24-36h.

Indlala était situé à 10h local par les points 12.9S, 54.7E soit à 890 Km au Nord de la Réunion, et se déplacait à 15 Km/h vers l'Ouest.

Au niveau de la trajectoire prévu les deux centres JTWC et CMRS sont en total accord, ils prévoient un déplacement vers L'Ouest puis vers le Sud-Ouest ce qui rapprochera Indlala très près de Madagascar (région de l'île sainte Marie).

Les différents modèles numériques (ECMWF,NOGAPS,GFS,METOFFICE) montrent eux aussi un consensus dans les prévisions.

En effet tous prévoient ensuite la descente du système vers le Sud, soit sur Madagascar ou le long de sa cote Est.

Quoi qu'il en soit, Gamède en est un bon exemple, tant qu'un système est au Nord il faut s'en méfier.

Pour info les différents modèles continuent de développer 98S, peut être futur "JAYA".

A suivre et en espérant que Madagascar soit évité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheuresment pour Madagascar Indlala a touché les cotes Nord-Est malgache, l'oeil est entré dans la région d'Antalaha(zone plus au Nord que prévu étant donné que Indlala n'a pas pris de direction Sud-Ouest). De plus Indlala était un cyclone intense de catégorie 4/5 (T6,T6,5 DVORAK) avec des vents près du centre 215Km/h et plus en rafale.Cette région n'a pas été épargné ces dernières années par les cyclones intenses ou très intenses notamment Hudah et Gafilo.

Madagascar déja touché par des inondations cette année n'avait pas besoin de cela.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros dégats dans la région d'Antalaha d'après des sources locales. Nombreuses victimes, et constructions endommagées. Pas d'infos dans les médias !. Est-ce que quelqu'un aurait plus de détails ?. Apparemment c'est du gros. Pour l'instant le téléphone est coupé dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madagascar : Indlala - 12 morts, 2 disparus et près de 14.000 sinistrés

Midi Madagasikara (Antananarivo)

Publié sur le web le 20 Mars 2007

Vola R.

Après sa dissolution, ce météore a laissé un triste bilan derrière lui.

Bilan provisoire très lourd après le passage d'Indlala. A la dernière situation dressée par le BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes), sur le plan humain, ce météore compte à son actif, 12 morts, 2 personnes portées disparues, 2 autres blessées et près de 14.000 sinistrés.

Les dégâts matériels sont également considérables dans les 7 régions (Sava, Diana, Analanjirofo, Atsinanana, Atsimo Atsinanana, Sofia et Alaotra Mangoro) concernées directement par Indlala. Une quinzaine de districts dans ces 7 régions sont sérieusement dévastés, notamment Antalaha, Sambava, Ambanja, Ambilobe, Maroantsetra, Mananara-Nord, Soanierana Ivongo, Ambatondrazaka, Andilamena, Antsohihy, Bealanana, Befandriana Nord, Mandritsara, Antanambao Manampotsy et Vangaindrano.

Infrastructures routières

Au total, 344 cases d'habitations, 6 bâtiments administratifs, 6 écoles, une église (Ambanja), 3 poteaux de la Jirama (Sava), un émetteur de la RNM (Mananara-Nord), une antenne de Celtel (Maroantsetra), un stade (Mananara-Nord), un marché (Ambilobe) sont sévèrement endommagés. Par ailleurs, un bateau de 50 tonnes, deux motos, un véhicule 4X4 ont disparu à Mananara-Nord. En outre, plus de 2000 hectares de rizières sont ensablées.

Les infrastructures routières ont aussi connu d'importants dégâts, laissant ainsi plusieurs localités inaccessibles. Sur la RN6 reliant Ambanja à Ambilobe, entre autres, 8 brèches ont été observées. Dans la région de la Sofia, 2 ponts sont détruits, notamment celui d'Ampaombitsika à 10 km avant Port Bergé, et celui d'Ambalafanitsy reliant Port Bergé et Antsohihy. Quant à la RN2, elle est paralysée par plusieurs éboulements.

Ambanja

Apparemment, Ambanja est le plus affecté de ces 15 districts. En effet, 10 de ces 12 personnes décédées, ont trouvé la mort à Ambanja. Les deux autres décès ont été comptabilisés à Antalaha. Et 9.000 des 14.000 sinistrés ont été recensés dans ce même district d'Ambanja. Par ailleurs, deux fokontany ont été rayés de la carte à Ambanja. Le fokontany de Migoka a été emporté par la rivière Andampy. Le quartier d'Ambohimarina a été submergé par la rivière Ambahatra.

Mais Ambilobe a également essuyé un sacré coup. « Cette ville est complètement inondée. On dirait qu'elle est devenue une petite île, isolée et coupée du reste du monde », déplore Jacky Roland Randimbiarison, secrétaire exécutif du BNGRC.

Les premiers secours sont déjà acheminés dans les diverses localités fortement endommagées par Indlala. Mais beaucoup reste encore à faire puisque le bilan n'est que provisoire.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200703200703.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Gros dégats dans la région d'Antalaha d'après des sources locales. Nombreuses victimes, et constructions endommagées. Pas d'infos dans les médias !. Est-ce que quelqu'un aurait plus de détails ?. Apparemment c'est du gros. Pour l'instant le téléphone est coupé dans la région.

J'exhume un très vieux dossier...

J'étais à Diégo Suarez (150km de l'oeil environ) au moment du débarquement d'Indlala et en effet, ca envoyais du bois...

Les pluies accompagnant les bras de ce cylone sont probablement les plus impressionantes que je n'ai jamais observé.

Pour ce qui est des dégats, il ne fait absolument pas se fier aux médias malgaches. Contabiliser les destruction à la maison prés, ca me fait doucvvement rire, surtout dans un pays où la population est évaluée au mieux, au million prés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...