Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je propose à travers ce nouveau sujet, un endroit pour mettre les débriefing et analyses à posteriori de situations météo. Lorsqu’il y en a, on ne sais jamais vraiment où les mettre (prévions, technique, observation, … ?) : je propose donc de les regrouper ici.

Ce peut être par exemple, soit pour revenir sur un phénomène particulier, soit analyser une prévision foirée, ou que sais-je encore.

Je pense en effet que ce genre de démarche est très efficace pour progresser, tant sur la compréhension de la météo que pour la prévision.

A chacun donc d’enrichir ce sujet et éventuellement de compléter ou discuter les points déjà abordés.

On peut par exemple poursuivre une discussion commencée dans un autre forum (comme celui de la prévi) avec un lien dessus.

Je tiendrai ci-dessous à jour un sommaire des points abordés au fil de ces pages (si le succès est au rendez-vous) …

SOMMAIRE :

/index.php?s=&showtopic=19410&view=findpost&p=433856'>Cyclogenèse sur le proche Atlantique et la Méditerranée à partir du 06/03/2007

Donc voilà, j’ouvre ce topic avec nouveau sujet sur la cyclogenèse sur le proche Atlantique et la Méditerranée à partir du 06/03/2007.

Début de la discussion avec les analyses prévi à la page 102 (il faut bien commencer à un endroit) :

/index.php?showtopic=17082&st=2020'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...082&st=2020

Début du débriefing de la situation à la page 104 :

/index.php?showtopic=17082&st=2060'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...082&st=2060

Poursuite de la discussion :

Merci Calou pour toutes ces remarques et explications et notamment pour la Méditerranée dont on n’avait pas encore parlé. default_mad.gif

Sinon, je ne sais pas si tu peux nous dire où tu as trouvé ces données de la tropo du CEP, à moins que ce soit des données pro ?

@+ default_wub.png

Concernant la cyclogénèse méditerranéenne, la prise en compte de forçages sous-synoptiques, tels que la présence du relief pyrénéen et ses conséquences sur l’écoulement ou bien la température plus élevée de la surface maritime, nécessitent des moyens de réanalyses plus "fins" qu’un GFS 0.5.

On peut à ce sujet s’interroger sur la présence de noyaux de subsidences fixes sur les champs générés à 700 hPa sous le vent des Pyrénées à la Sierra Névada.

200703071813kc9.th.gif

200703080013sg6.th.gif

200703080613ym1.th.gif

Ou dans quelle mesure la représentation du relief par le modèle "bruite"-il les couples d’ascendances-subsidences plus que la réalité ?

La méditerranée est fermée, bordée de relief, pas simple quand une cyclogénèse atlantique s’y aventure. default_laugh.png

Merci Calou pour ce lien, splendide ! default_stuart.gif

Pour les VV, c’est vrai que si elles sont trop mal représentées, on va pas loin vu que les variations de pression en surface sont calculées par les modèles par l’intégration verticale de la divergence horizontale (servant aussi pour le calculs des VV) … D’ailleurs, si on regarde cette carte, on note bien que le tracé des isobares est nettement en dessous de la réalité pour la cyclogenèse Méditerranéenne : un bateau pointe 1003.1 hPa sur l’isobare 1004 hPa tandis que la station sur Minorque pointe à 1002.2 hPa pour un centre estimé à 1003 hPa …

Et quand on voit une convergence aussi phénoménale, pour que la pression se creuse en surface, nul doute que la divergence en altitude doit aussi être monstrueuse, en tout cas, j’ai l’impression que GFS la sous-estime énormément dans la zone concernée … A moins que l’hydrostatisme non respecté sous les CB puisse expliquer une partie de la dépression ? Mais j’ai quand même l’impression que la baisse de pression concerne une zone nettement plus importante et homogène que simplement celle sous les CB. Ceci dit, les erreurs dans les champs Quickscat ne sont pas rares comme on a pu le noter quelques jours plus tard dans le coup de Mistral, par exemple … default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">