metbeziers Posté(e) 24 février 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 24 février 2007 Bonjour je viens de tomber sur Infoclimat sur + de 500mm tombés sur l'Aigoual le 24 février 1964, ces cumuls étant très importants ( mais pas rarissime) ; j'aimerais savoir si quelqu'un a plus d'informations, notamment d'autres cumuls. La situation me semble banale Situation du 24 février avec une dépression sur le proche Atlantique, pas de goutte froide sur Espagne ou proche, des anticyclones sur le nord de l'Afrique et sur l'Europe centrale. Je ne comprends pas trop pourquoi on a eu d'aussi importants cumuls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 24 février 2007 Montpellier Partager Posté(e) 24 février 2007 Le cumul s’élève même à 702mm les 24 et 25 février. Bel épisode cévenol sur les hauts cantons héraultais avec également 327mm à Roqueredonde et 262mm à Castanet le haut. Egalement 244mm à Villefort (48). La situation générale du 24 à 00 UTC n’est que l’ébauche à venir de cet épisode. Regarde celle du 25 à 00 UTC, beaucoup plus typée. Un important talweg thermique envahit l’Espagne et remonte en sortie de flux de SW. A 12 UTC, un axe dépressionnaire de surface se prolonge de la Catalogne jusque sur le SE Algérien, tandis que la goutte froide aborde les Baléares dans un contexte barocline. Le 26, l’ensemble a pivoté vers l’E mettant fin à l’épisode. A noter localement plus de 150mm sur le massif des Maures et l'arrière pays niçois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 février 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Auteur Partager Posté(e) 24 février 2007 Ok merci Calou pour ces infos et ces explications /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés