megeve74 Posté(e) 24 février 2007 Partager Posté(e) 24 février 2007 MF 74 annonce de la neige pour ce dimanche et ce lundi et déjà un gros coup de tabac pour jeudi prochain. Les modèles annoncent des précipitations importantes pour jeudi aussi. Et donc beaucoup de neige en montagne. Allons nous enfin connaître du grand mauvais temps (du beau pour d'autres...) sur les Alpes à partir de jeudi prochain ? Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il peut se passer sur les Alpes durant toute cete période ? Combien je peux espérer de neige dans l'épisode à Megève (74-1126 mètres) ? A quelle sauce seront mangés nos amis vacanciers, et moi aussi d'ailleurs ? Merci Beaucoup pour vos réponses. Ce samedi matin 24 février, 4 cm sont tombés au village (1100 m), une bonne dizaine sur les pistes (pas prévus aussi basse par Météo France !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 février 2007 15/20 cm de fraiche a Megeve d'ici lundi soir me paraissent envisageables , par contre a partir de mercredi , a ton altitude , ça serait essentiellement de la flotte , avec une Lpn encore bien incertaine mais qui devrait fluctuer entre 1400 et 1800/2000 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megeve74 Posté(e) 25 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 février 2007 MF 74 annonce ce matin pas mal de neige jusqu'à mardi matin. Confirmation d'une grosse perturbation active pour jeudi. Du jamais vu cet hiver ! Ce matin, à 1126 m, il neige déjà sous forme de bonnes averses. Déjà 9 cm de cumul depuis hier matin. Les grosses chutes sont attendues surtout dans l'après midi et la soirée. L'épisode est particulièrement exitant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 25 février 2007 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 25 février 2007 Ca ne devrait pas commencer à bien tartiner chez toi MEGEVE74, la T° descend tranquillement mais surement alors que les radars voient rouges pour de courtes mais belles périodes. Par contre pour jeudi, ça devrait pultôt être la douche... A moins que ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 25 février 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 février 2007 Pas si sur que ca la douche...j'ai l'impression que plus on avance, plus le redoux est moindre. Par exemple sur le dernier run dans la nuit de mercredi/jeudi c'est un gros platrage! Après la LPN repasse vers 1500m. Je n'ai pas encore la suite du run, mais elle devrait rebaisser à nouveau ensuite, donc à suivre. En tout cas au dessus de 1500m ca sent le platrage très important, en dessous c'est plus tangeant. De 1000 à 1500m, la pluie et la neige vont alterner, reste à voir qui va l'emporter, et de 800 à 1000m sans doute un peu de neige en fin de pertu mais rien de conséquent a attendre à ces altitudes. Situation passionante à suivre, c'est une vraie tempete qui s'annonce jeudi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 25 février 2007 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 25 février 2007 Je suis ça de très prêt en regardant le modèle de Genève....Et j'éspère... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megeve74 Posté(e) 26 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2007 22 cm cette neuit à Megève (1126 mètres-74). Les modèles GFS annoncent des passages perturbés très importants avec un sacré yoyo dans les températures... On va vivre un épisode sacrément intéressant cette semaine, avec grosse neige et grosse pluie. Peut-être même des situations inquiétantes... Cela n'a pas l'air de déchainer les passions. Ai-je mal interprété les modèles ? C'est à coup sûr l'évènement météorologique de l'hiver en montagne... PS : Bravo à guillaume1 pour les "Chroniques d'en haut" de ce samedi sur les Alpes Maritimes (Au fait, cela pourrait bien tomber dans les prochains jours sur Valloire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Cela n'a pas l'air de déchainer les passions. Ai-je mal interprété les modèles ? C'est à coup sûr l'évènement météorologique de l'hiver en montagne... je n'avais pas fait gaffe au topic. Je pense effectivement que cela va bien tomber, et qu'en une semaine on aura entre 1.50 et 2 mètres de neige fraîche à 2000, avec certainement une couche de 3 mètres en expo nord dans le Mont-Blanc.En dessous de 1500, par contre rien à espérer de très concret mais au dessus de 2000, une situation qui va devenir bien dangereuse, avec des risques important d'avalanche naturelle à partir de jeudi, et accidentelle dès demain (avec l'accalmie provisoire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 février 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 février 2007 Effectivement au dessus de 1500m ca va sacrement poser! Les cumuls risquent d'être très impressionant en fin de semaine! Je pense que de 1300 à 1500m la neige ne devrait que peu bougé sur la semaine avec sans doute un équilibre entre la fonte et les chutes, mais de 1000 à 1300 ca va être dur de conserver le manteau tombé ces derniers jours. Je le voit mal résister, surtout samedi si la grosse douche se confirme. Mais c'est clair que c'est l'épisode le plus mouvementé depuis le début de l'hiver qui se proflie sur les AN. Je suppose qu'on peut redouter des fermetures de massifs en fin de semaine à cause de l'énorme accumulation de neige sur la semaine ou de la tempete non? Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Effectivement au dessus de 1500m ca va sacrement poser! Les cumuls risquent d'être très impressionant en fin de semaine! Je pense que de 1300 à 1500m la neige ne devrait que peu bougé sur la semaine avec sans doute un équilibre entre la fonte et les chutes, mais de 1000 à 1300 ca va être dur de conserver le manteau tombé ces derniers jours. Je le voit mal résister, surtout samedi si la grosse douche se confirme. Mais c'est clair que c'est l'épisode le plus mouvementé depuis le début de l'hiver qui se proflie sur les AN. Je suppose qu'on peut redouter des fermetures de massifs en fin de semaine à cause de l'énorme accumulation de neige sur la semaine ou de la tempete non? Qu'en pensez vous? D'accord avec toi sur tout. De plus que jeudi/vendredi, il devrait y avoir du vent en altitude, donc un risque accru d'accumulation. Pour le we prochain, j'attends de voir les derniers ajustements avant de me prononcer sur la LPN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 février 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 février 2007 Oui je pense que pour la LPN du WE mieux vaut attendre. Hier elle était vu nettement plus basse, ca m'étonnerait pas que ca rebouge à nouveau. A suivre aussi l'épisode de vendredi qui pourrait apporté beaucoup de neige avec une LPN peut être un peu plus basse que les autres pérturbations, l'air froid n'étant vraiment pas loin (chutes de neige possible sur le sud de l'allemagne et nord suisse en plaine). Tout ca est très intérréssant à suivre et je me demande bien ce que je vais trouver en arrivant à la clusaz samedi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 Oui je pense que pour la LPN du WE mieux vaut attendre. Hier elle était vu nettement plus basse, ca m'étonnerait pas que ca rebouge à nouveau. A suivre aussi l'épisode de vendredi qui pourrait apporté beaucoup de neige avec une LPN peut être un peu plus basse que les autres pérturbations, l'air froid n'étant vraiment pas loin (chutes de neige possible sur le sud de l'allemagne et nord suisse en plaine). Tout ca est très intérréssant à suivre et je me demande bien ce que je vais trouver en arrivant à la clusaz samedi! A la station, pas beaucoup de neige, ou comme ce matin.Et de toute façon Mogwaie en comité d'accueil ! Et en prime, le domaine fermé pour cause de mauvais temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 février 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 février 2007 A la station, pas beaucoup de neige, ou comme ce matin. Et de toute façon Mogwaie en comité d'accueil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et en prime, le domaine fermé pour cause de mauvais temps Nannnnnnnnnnnnnnnnnnn /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A la station je ne m'attend pas à grands chose, mais j'éspère bien que le massif sera ouvert! Au moins la tranche intermédiaire entre les avalanche en haut et l'herbe en bas! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc de 1300 à 1600m! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je la sens bien cette semaine... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 A la station, pas beaucoup de neige, ou comme ce matin. Et de toute façon Mogwaie en comité d'accueil ! A la g****e du moral d'entrée de jeux ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 PS : Bravo à guillaume1 pour les "Chroniques d'en haut" de ce samedi sur les Alpes Maritimes (Au fait, cela pourrait bien tomber dans les prochains jours sur Valloire) merci...oui c'est tombé aujourd'hui, mais pas de nouvelles fraiches du front ( 10 cm au village ce matin au levé mais il a neigé plus ou moins toute la journée) ...En haut ca a l'air gavé, en bas ( 1450m) y'a du boulot, et début Mars je ne crois pas trop à la pérennité d'une couche en partant de pas grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 février 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 février 2007 Hum miam miam le 12z pour vendredi! Si ca pouvez rester comme ca! Grosse neige dès 500m le rêve! Malheureusement même si ca se réalise, ce qui est très hypothétique pour l'instant, ce ne serait que très temporaire. En tout cas ca montre bien que tout n'est pas mort pour les stations de basse altitude, l'éspoir fait vivre! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Hum miam miam le 12z pour vendredi! Si ca pouvez rester comme ca! Grosse neige dès 500m le rêve! Malheureusement même si ca se réalise, ce qui est très hypothétique pour l'instant, ce ne serait que très temporaire. En tout cas ca montre bien que tout n'est pas mort pour les stations de basse altitude, l'éspoir fait vivre! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais d'ici samedi les plus basses stations repartiront de toutes façons de la cote 0 cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2007 Oui mais d'ici samedi les plus basses stations repartiront de toutes façons de la cote 0 cm . Tout le monde ne peut pas être servi en même temps : si les basses stations (900m) étaient bien servies, il n'y aurait quasiment que dalle dans les massifs intérieurs.... Pour ces stations basses (peu nombreuses dans les Alpes), il faut leur souhaiter un rafraichissement en fin d'épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 26 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 26 février 2007 Pour ces stations basses (peu nombreuses dans les Alpes), il faut leur souhaiter un rafraichissement en fin d'épisode... Ouais de toute façon on trouve peux de stations sous les 1000 métres d'altitudes et cela dans la plupart des massifs français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 février 2007 Ouais de toute façon on trouve peux de stations sous les 1000 métres d'altitudes et cela dans la plupart des massifs français. En Haute Savoie , l'altitude moyenne aux pieds des pistes n'est que de 1150 m environ , merci a Flaine , Avoriaz , Praz de Lys et Samoens sur le plateau des Saix ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 février 2007 En Haute Savoie , l'altitude moyenne aux pieds des pistes n'est que de 1150 m environ , merci a Flaine , Avoriaz , Praz de Lys et Samoens sur le plateau des Saix ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1150m, cela commence à devenir correct, sachant que le domaine est logiquement au-dessus de cette altitude. Ce sont surtout les stations sous 1000 mètres, rares dans les Alpes, qui souffrent : les autres s'en sortent ces derniers temps, même si c'est difficile compte tenu de la douceur exceptionnelle de ces derniers mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megeve74 Posté(e) 27 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2007 On ne sait plus très bien à quelle altitude la neige va tomber... MF 74 prévoit pour la seule journée de jeudi 60 à 80 cm à 1800... Il pourrait y avoir de très très gros risqes d'avalanches (risques 5 !) et des débordements de torrent. C'est pas la Réunion mais presque... Vont ils nous mettre en alerte orange ? Nos amis vacanciers vont découvrir ce qu'est une véritable tempête de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 février 2007 On ne sait plus très bien à quelle altitude la neige va tomber... MF 74 prévoit pour la seule journée de jeudi 60 à 80 cm à 1800... Il pourrait y avoir de très très gros risqes d'avalanches (risques 5 !) et des débordements de torrent. C'est pas la Réunion mais presque... Vont ils nous mettre en alerte orange ? Nos amis vacanciers vont découvrir ce qu'est une véritable tempête de neige ! C'est clair que dans les vallées vers 1000/1200 , avec la fonte accelerée de la neige sous les pluies abondantes , des innondations sont fort probables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 février 2007 Partager Posté(e) 27 février 2007 MF Isère est beaucoup plus mesuré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 27 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 27 février 2007 On ne sait plus très bien à quelle altitude la neige va tomber... MF 74 prévoit pour la seule journée de jeudi 60 à 80 cm à 1800... Il pourrait y avoir de très très gros risqes d'avalanches (risques 5 !) et des débordements de torrent. C'est pas la Réunion mais presque... Vont ils nous mettre en alerte orange ? Nos amis vacanciers vont découvrir ce qu'est une véritable tempête de neige ! Je pense qu'il y a de forte chance pour une vigilance orange surtout pour les conséquances qui peuvent en suivre comme la dit Ricos avec les inondations du à la fonte de la neige en basse et moyenne montagne.A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés