Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Pour qu'un nuage se dissipe il faut forcément un assèchement de l'air qui provoque l'évaporation des gouttelettes. Cet assèchement peut être provoqué soit par le soleil ( c'est souvent le cas dans les nuages bas type stratus/ stratocumulus, bien que la subsidence peut aider) ou soit par subsidence.

Mais dans le cas des nuages de moyenne et haute altitude, qu'est ce qui provoque leur dissipation? confused1.gif

Est-ce-que la chaleur du soleil peut les dissiper malgré leur altitude trop élevés? C'est surtout la subsidence qui va aider non?

Qu'elles astuces me donneriez vous pour prévoir la dissipation de ces derniers? ( hormis de regarder la carte de nébulosité). C'est bien beau de voir sur la carte de nébulosité qu'ils vont se dissiper, mais il faut savoir qu'est ce qui provoque leur dissipation...whistling.gif

Dans le cas des nuages de moyenne altitude, je prends l'humidité à 700hPa et la couple avec les VV à 700hPa. Si il y a de la subsidence, ça veut dire qu'ils vont se dissiper ( sauf si on n'a affaire à des nuages de moyennes altitudes pluvieux). Sinon, je fais des coupes verticales. De la subsidence ( si les nuages ne sont pas pluvieux), signifie un assèchement donc une dissipation...

Merci de m'aider et de me dire si mes techniques sont bonne smile.png .

• J'aime 1

Oui c'est l'idée.

Les nuages se densifient avec des ascendances, se raréfient avec la subsidence.

C'est d'ailleurs pour çà qu'on scrute les images satellite infra-rouge, car l'évolution de densité et d'altitude des nuages nous dit ce qui se passe au niveau des ascendances/subsidences.

Si dans un flux d'ouest rapide, on voit une dissipation brutale des cirrus par l'arrière et une densification par l'avant, c'est qu'un couple d'ascendances/subsidence se renforce et ça signifie possiblement un couplage surface-altitude qui va creuser la dépression.

Un autre paramètre qui joue aussi, c'est l'humidité.

Un nuage advecté vers une zone sèche va avoir tendance à se dissiper.

Oui c'est l'idée.

Les nuages se densifient avec des ascendances, se raréfient avec la subsidence.

C'est d'ailleurs pour çà qu'on scrute les images satellite infra-rouge, car l'évolution de densité et d'altitude des nuages nous dit ce qui se passe au niveau des ascendances/subsidences.

Si dans un flux d'ouest rapide, on voit une dissipation brutale des cirrus par l'arrière et une densification par l'avant, c'est qu'un couple d'ascendances/subsidence se renforce et ça signifie possiblement un couplage surface-altitude qui va creuser la dépression.

Un autre paramètre qui joue aussi, c'est l'humidité.

Un nuage advecté vers une zone sèche va avoir tendance à se dissiper.

Merci smile.png .

Bonjour

je ne sais pas si ma remarque est justifiée dans ce post

J'aime bien regarder les traînées de condensation des avions, qui se baladent en général vers 8-10000 m d'altitude donc dans les zones 350-250 hPa

je me dis que quand les traînées sont courtes c'est que ça s'évapore vite donc l'air ambiant est sec et que quand elles sont longues c'est que l'air ambiant est humide ; je parle bien sûr d'humidité relative, donc liée aussi à la temp de l'air