Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je sais pas si le sujet va dans cette partie du forum mais voilà:

Depuis que je fais mes relevés j'ai constaté quelque chose. Le mois de janvier 2005, 2006 et 2007 se ressemblent. ah oui, j'habite à coté de perpignan.Je m'explique:

Alors premiere quinzaine de janvier est assez stable au niveau des températures puis une légère hausse apparait vers le 20 janvier avant une chute brutale du thermomètre vers le 25-26 janvier avec des après midi froide (3-4°C). enfin une fin de mois dans la moyenne.

D'autres personnes ont ils remarqué le même type de situation?

Merci d'avance, cordialement tornade66

Justement, je l'avais dit que ça ressemblait à Janvier 2005, notamment le coup de froid mais les 3 premières semaines plus douces encore.

Aussi, il n'y a pas eu de coup de froid au milieu du mois en 2007 mais sinon ça ressemble assez à 2005.

En 2005, aussi, on voyait une vague de froid. Finalement, 2 véritables gelées avec une après-midi très froide (Entre 0 et 1) puis une nuit à -3 avant que ça remonte.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De mon côté, ce sont les fin de mois de décembre qui se ressemblent : refroidissement vers le 24-25 décembre puis neige entre le 26 et le 30 en général. Ceci est vrai, ou presque, depuis 4 hivers me semble-t-il.

Sinon, pour janvier, 20cm de neige chez moi (plus gros épisode neigeux de l'hiver pour l'instant) les 23-24 janvier cette année alors que le plus gros épisode neigeux de l'hiver dernier avait eut lieu le 27-28 janvier (23cm chez moi). A 4 jours près...

A+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Janvier complètement différent à celui de 2006 dans le NE, pour 2005 je sais pas. 2006 avait été froid et sec, 2007 fut exceptionnellement doux et plutôt humide. Beaucoup de flux d'Ouest humide, de douceur venue du SO, quelques journées d'inversion, un épisode neigeux le 23-24 avec 15-20cm en Alsace Est Lorraine, et 2-3 jours de froid avec quelques belles valeurs comme le -16°C à Epinal. Fin du mois dans la norme voir au dessus.