Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau des trombes d'eau en moselle et voila ques les eclairs la aussi se mèlent à la pluie, deja 2 mm de + dans la dernière demi-heure, de la folie ici, le mois de février se termine de manière très agitée, c'est le mois de février le plus pluvieux depuis 2000 après la période sèche en 2003,2004 et 2005...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ca pleut ca pleut ici aussi avec 6,2mm depuis 17h30 et ca continue faiblement actu. Cumul du jour de 13,4mm pour le moment... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Temperature actu 7,2° sous abri Davis...

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Juste un post pour dire par contraste avec les autres post : rien à Metz... à part 5 mm d'eau et une rafale à 80km/h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un bel orage vient de me passer sous le nez, le pluviomètre m'indique maintenant 19,1mm et ca continue de plus belle. Les pompiers sont deja passés plusieurs fois dans le coin ce soir, certaines caves sont déjà inondées dans le village malheuresement...

8.7°C actu avec 63% d'humidité et pression de 1004 hPa

et voila une fois de plus et comme d'habitude strasbourg est épargné des choses interessante, ras le c** default_w00t.gif

cumul mensuel de 58.6 mm

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ANALYSE DE LA TRAINE ACTIVE DU 28 FEVRIER 2007

Situation générale:

Le système dépressionnaire est centré sur les îles Britannique, au Nord Est de l’Ecosse plus exactement. Le gradient de pression se resserre alors fortement entre ces basses pressions britanniques et l’anticyclone des Açores qui déborde sur le Sud Ouest de la France. Un rail zonal humide se met en place et une perturbation modérément active traverse le Nord Est de la France en cours de nuit du 27/02 et du 28/02 (passage du front froid en fin de nuit) apportant quelques mm de précipitations. A l’arrière, une zone d’air froid en altitude arrive par l’Ouest.

Situation générale à 500hpa (analyse GFS 12Z).

Le gradient de pression (analyse GFS 12Z).

On remarque une anomalie de tropopause qui débarque sur Champagne-Lorraine en cours d'après midi.

COUPE VERTICALE:

Regardons ce qui s'est passé et se passe encore ce soir sur un axe Vosges-NPDC:

minicartekm7.png

Sur la coupe de l'humidité on distingue l'enfoncement de la tropopause (ligne bleue à 300hPa). On notera surtout une incursion plus sèche à l'étage moyen (700-750hPa) qui va avoir comme effet de booster un peu la convection. En effet, la particule issue des basses couches plus humides sera plus légère que son environnement devenu plus sec, elle va donc monter encore plus rapidement.

On notera également toujours plus ou moins au centre de cette coupe un peu de convergence vers 775hPa et de la divergence sous la tropopause favorable à l'étalement des enclumes. Les vitesses verticales sont donc assez importantes sur cette zone là (Champagne-Lorraine) où les différents facteurs interragissent.

Passons aux indices d'instabilité.

CAPE et Li Les valeurs ne sont pas élevées (indice Li 0) mais compte tenu de l'incursion d'air très froid en altitude (-26°C à 500hPa) cela a suffit pour déclencher les développements orageux.

Observations:

Radiosondage de Nancy 12hTU

radioug6.gif

Foudre 13h00

Foudre 13h30

Le pic d'activité aura lieu une heure plus tard, avec une croix violette sur le même secteur. Les orages ont surtout concerné le 08, le 55, le 54 le Nord 57 et 67. Plus tard, en début de soirée, quelques orages faibles plus au Sud, vers le 88 et le 54. Quelques averses de grêle ou de grésil furent signalés. Fortes rafales à 70-80km/h sour les grains en général.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle analyse chris68.

Effectivement la traîne était bien active par ici cet après-midi avec vers 15H15 un grain orageux violent mais bref accompagné de grêle, fortes rafales de vents et de fortes pluies puisque la station à enregistrée une intensite maximale de 78mm/h.

Bilan de cette journée 11.4mm au pluvio ce qui porte le cumul à 87.6mm (définitif?).

Tn:7.1° Tx:10.4°

@+

Je fais le bilan de cette journée: c'était la traîne très active! Un bel orage de 14h40 à 15h avec les chutes de grêle au début, les très fortes rafales de 80km/h, 3 éclairs (c'est ce que j'avais vu personnellement, en réalite, il y avait plus), plus de 10 coups de tonnerre, 6mm de cette averse. Une autre averse moins forte de 15h40 avec 1mm. Encore deux autres petites averses faibles de 16h50 et de 19h. Entre les averses, on avait de belles éclaircies avec le ciel bleu intense, Cumulonimbus partout, arc-en-ciel souvent visible. Tmax: 13,0°C, puis la température variait entre 7°C et 9°C après l'orage de 15h. Sauf sous l'orage, les vents soufflait assez fortement avec les rafales de 60km/h de secteur ouest-sud-ouest.

Bref, je suis très content de cette journée. Vraie giboulée de Mars! En plus, je n'avais pas cours de cette journée (normalement, tous les mercredis, je suis en cours le matin et l'après-midi, et ce mercredi, les cours sont annulés).

PS: Chris68, c'est bien d'avoir fait l'analyse de cette situation potentiellement intéressante.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci à vous deux. default_flowers.gif

En fait, ce genre d'analyses devraient se multiplier à l'avenir, ça me fera de l'entrainement parce que je suis loin de tout maîtriser, y avait pas mal à dire encore là dessus j'en suis sûr, mais ça viendra avec le temps je pense.

Sinon, forte averse ventée de grésil et de pluie vers 20h50, le premier gros grain de la journée qui fut finalement plutôt calme dans les Vosges centrales. Le ciel se dégage à l'arrière et le vent s'est levé.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Et bien voilà je vient de rentrer des ardennes mais c'était bien agité entre le Luxembourg et Metz de 13h30 à 14h30.

Des orages ont éclaté, avec une activité électrique faible mais avec beaucoup beaucoup d'eau et surtout du vent et de la grêle qui blanchissait même les bord de l'autoroute à certains moments. On roulait à 70 km/h sous les intensités les plus fortes ...

Ici à Besançon 8.5° avec quelques gouttes.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Belle analyse chris68.

Effectivement la traîne était bien active par ici cet après-midi avec vers 15H15 un grain orageux violent mais bref accompagné de grêle, fortes rafales de vents et de fortes pluies puisque la station à enregistrée une intensite maximale de 78mm/h.

Bilan de cette journée 11.4mm au pluvio ce qui porte le cumul à 87.6mm (définitif?).

Tn:7.1° Tx:10.4°

@+

Ici aprés un début de matinée pluvieuse (7,6mm), temps plutot beau avec des passages nuageux mais sans conséquence. Ce n'est qu'en fin d'A-M à partir de 17h30 que la pluie s'est mise à tomber fortement avec de bonnes rafales de vent. La pluie a persisté avec plus ou moins d'intensités et quelques pauses jusqu'à 21h environ. Vers 20h15 il y'a meme eu un bel éclair, ce soir il est tombé au total 10,5mm.

Ce qui donne donc un cumul de 18,1mm pour ce mercredi, pas mal du tout... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le cumul sans doute définitif de ce mois de Février est de 84,8mm (97,4mm à la station de Haguenau-Centre)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un mois de Février bien pluvieux donc pour ce mois qui est censé etre le moins pluvieux de l'année ici (normale 50mm environ).

J'ai passé ma journée au Luxembourg aujourd'hui et un très fort orage s'est abattu sur Esch sur Alzette, pendant 10 minutes un vent très violent a souffle, pluie diluvienne, et surtout de la grêle par quantité ENORME plus de 2 à 3 cm au sol, tout était blanc, vraiment impressionnant ! Nombreuses éclaires et fort tonner !

Posté(e)

Il recommence à pleuvoir faiblement ici...Esperons que demain soit bien arrosé, les derniers runs ont un peu baissés les quantités de pluie pour demain et le plus actif devrait se situer sur la partie centrale de la France. A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...