Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

Pour la semaine à venir, je crains que les précipitations soutenues et abondantes n'engendrent un risque d'inondation dans les zones exposées (vallées du cher, de la Loire, de l'Indre...)

Bizarre que cela ne bouge pas davantage à ce niveau là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que la zone centrale se trouve particulièrement exposée : on va voir ce que l'on va voir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le début de Printemps va humidement faire parler de lui.

Or, des précautions anti-inondations pourraient être envisageables face à ce flux d'ouest très bien prévisible : la "culture du risque" me tient à coeur, réellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le début de Printemps va humidement faire parler de lui.

La nature a déjà été très arrosée par chez moi (96mm depuis le début du mois et 166mm depuis le début de l'année). Les prés ressemblent à une éponge. Tout çà risque en effet, au-delà du complémént bénéfique pour les nappes phréatiques, de favoriser grandement les inondations... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bizarre que cela ne bouge pas davantage à ce niveau là ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que la zone centrale se trouve particulièrement exposée : on va voir ce que l'on va voir... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le début de Printemps va humidement faire parler de lui.

Or, des précautions anti-inondations pourraient être envisageables face à ce flux d'ouest très bien prévisible : la "culture du risque" me tient à coeur, réellement...

oui effectivement, les précipitations attendues jusqu'au week end prochain risquent fort d'engendrer bon nombre de débordements de cours d'eau dans les régions centrales. Plus çà va, et plus GFS nous annonce de forts cumuls pour jeudi et samedi prochain ! On à l'impression que la dépression fera presque du sur place jeudi am et soir (du moins sur la Vienne, l'Indre et le Cher).

A noter que "le Clain" rivière passant dans la Vienne est en vigilance jaune depuis samedi dernier avec une cote de 80 cm au-dessus de la normale.

Je pense que cette année, à contrario des 3 dernières années, on risque de connaitre pas mal d'inondationsn en espérant qu'elles ne soient pas trop dévastatrices (comme en Avril 1982, crue centenale une des plus grandes connues sur Poitiers) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les 120 prochaines heures (soit jusqu'à dimanche), GFS envisage des cumuls compris entre 50 et 75mm sur l'ensemble des régions centrales, parfois plus du côté de la Vienne et sur les contreforts du Morvan. Ce n'est pas en soi exceptionnel, mais les sols sont déjà bien saturés et les cours d'eau pourraient bien atteindre des niveaux qui n'avaient plus trop été observés depuis les 90's.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien ! Bonjour le cumul de février....

default_rolleyes.gifdefault_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_wacko.pngdefault_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions concernant les risques d'inondation.

Cela ne devrait guère s'arranger demain avec des précipi probablement convectives et de beaux Cb à la clef (comme dimanche) !

J'ai regardé plus attentivement pour le 28 : il semblerait que l'enfoncement de tropopause survole ce département et l'indice de verticalité y est intéressant pour demain après-midi.

Mais comme je l'ai indiqué dans l'autre topic, notre zone centrale pourrait bien être frappée par l'agitation de mercredi soir à jeudi soir. Le vent et l'instabilité, vue de plus en plus forte, pourrraient bien occcasionner des surprises.

La configuration semble différente et relativement plus explosive, et donc moins "cernable" encore, que les précédents coups de vent de l'hiver : l'arrivée du printemps météorologique se ferait donc en fanfare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loon pour ces belles analyses, je suis désolé de ne pas avoir assez de temps en ce moment pour vraiment me pencher dessus...

Eh bien ! Bonjour le cumul de février....

default_crying.gifdefault_blink.pngdefault_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_wacko.pngdefault_alien.gif

Mais février s'arrête ce soir, c'est donc le cumul de mars qui va commencer à enregistrer les points default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici que commence en ce début d'après-midi la période d'instabilié, bien plus marquée sur le nord de la zone (28) que vers le sud et les autres départements. On en a jusqu'en fin d'après-midi normalement, avant l'agitation de demain.

D'ailleurs, je reposte ici mon message de l'autre topic qui concerne notre zone dans laquelle demain, je pense que le 41 , le 45 et le 18 par ex pourraient connaître une assez importante agitation :

C'est exact Yvo, sauf dans le cas d'anomalie précisément, comme sur cette coupe de GFS 6z pour demain 13h : De l'ouest Bretagne à l'est de la zone centrale

TPE

On y voit 2 "bulles" à 800 hPa et à 550 hPa, avec des TPE légèrement inférieures à celles de l'altitude géopotentielles inférieures.

Ces isolements correspondent à deux zones plus sèches :

H 13h

Je pense alors que , dans ce cas, la particule se trouvant en environnement plus "sec" ne peut pas condenser toute son humidité, l'émission de chaleur est donc moins importante...Ce n'est qu'une hypothèse...

Si j'ai bien compris les analyses de JS, je pense que la particule ne pourrait dans ce cas que s'élever plus vite vers l'étage supérieur plus humide, qui retrouve effectivement de bonnes ascendances. Je ne suis pas sûr de cela...

Pour cette nuit, j'ai l'impression que les vents les plus forts ne s'accompagneront pas d'instabilité marquée, les valeurs de VV par ex restant modérées. Mais il me semble qu'à partir de la mi-journée, alors que les vents faibliraient, certains départements de la zone centrale en particulier pourraient subir une très forte instabilité. On voit qu'à la droite de la coupe, vers l'est de la zone centrale, les valeurs verticales augmentent dans l'après-midi, la zone de noyaux de bons TA aussi et le gradient de Thêta E serait conséquent , sans parler de cet indice de convergence/divergence qui me paraît réactivé avec un bon dipôle entre 650 et 300hPa (attention, c'est une donnée que je ne maîtrise pas vraiment !).

On verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain le plus gros du vent est à attendre apparement en fin de nuit et début de matinée, avec un décalage horaire du 28 vers le 03. J'ai mis dans le Bulletin National des valeurs de vent maximales sur nos régions de 70/90 km/h en moyenne, je pense pas qu'on fasse davantage ; cependant le risque de rafales bien plus puissantes sous les grains est bien présent à mon avis surtout sur les départements 18, 36, 37, 41, 45 et 89 (à l'arrière immédiat du front). Côté cumuls, on pourrait tabler raisonnablement sur 10/20mm au nord d'une ligne Tours - Auxerre, 20/40mm au sud de cette ligne avec ponctuellement 50mm sur 03, sud 36, sud 86. Et peut-être davantage encore sur le Morvan...

Demain, moins de vent, mais nouvelle lame d'eau dont les hauteurs seront à préciser sur la moitié sud des régions centrales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...