Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le Limousin

La neige était bien annoncée en Limousin. Mais les quantités tombées ont été bien supérieures aux quantités prévues. Une énième preuve que les quantités sont bien difficile à prévoir. Je vous propose donc un résumé de cet '"épisode" qui reste exceptionnel pour la région (étendue géographique et quantité).

La neige a commencé a tombé au dessus de 900m d'altitude dès le début d'après midi du lundi 22 janvier sur la région, s'abaissant rapidement à 400/500m en soirée. Puis dans la nuit du mardi 23 janvier (et surtout en fin de nuit), la neige remplace la pluie en plaine. Il neige sur l'ensemble de la Haute-Vienne et de la Creuse toute la journée (la Corrèze fût partiellement touchée).

A la fin de l'épisode, on relève de 5 à 20 cm (localement 30) sur la Haute-Vienne et de 15 à 50 cm en Creuse (des congères de 1m voir plus y on même était relevé). Cette neige très humide à causé beaucoup de dégâts :

- Le réseau routier principal coupé à plusieurs endroits (A20, RN145, RN147 principalement)

- Interruptions des circulations SNCF (trains et cars)

- Jusqu'à 90 000 foyers sans électricité (aujourd'hui, samedi 27 janvier, il reste 3000 foyers sans électricité)

- Des milliers de foyers sans téléphone (fixe et/ou portable)

- Le mardi soir, le service des transports en commun s'est interrompu à partir de 19h, on relevé jusqu'à 2cm de glace au sol)

Actuellement, la neige est toujours présente au sol en Creuse et à divers endroits de la Haute-Vienne.

Voici quelques photos (cliquer pour agrandir) illustrant l'état des voies SNCF au court de la journée de mercredi (Photos prises en Creuse) :

thumb_03.JPG thumb_02.JPG thumb_01.JPG

Pour exemple, hier, il restait encore 80 arbres sur la voie entre Guéret et Montluçon (78km...)

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Merci pour ce récapitulatif default_wub.png Bien sympa !

Je suis en train de faire un dossier sur cet épisode aussi avec pas mal de photos dès lundi soir jusqu'à aujourd'hui samedi ! Il ya pas mal d'arbres ou de branches de cassés et encore quelques lignes à terre...

CIaoo

Je m'attendais à voir cet épisode de neige dans cette rubrique, vu les conséquences qu'il a eu causant même des morts sur les routes. Par contre la question s'était posée de savoir si on devait intégrer dans la rubriques Evènements violents les évènements à "violence lente" comme cet épisode de neige... ?

Je ne me prononce pas là-dessus considérant en effet que l'évènement méritait de figurer dans les annales du forum mais j'ai pensé bon de rappeler cette question pertinente du choix de la rubrique. default_wub.png

Sinon merci pour le récapitulatif en Limousin, région qui a été particulièrement touchée.

Je m'attendais à voir cet épisode de neige dans cette rubrique, vu les conséquences qu'il a eu causant même des morts sur les routes. Par contre la question s'était posée de savoir si on devait intégrer dans la rubriques Evènements violents les évènements à "violence lente" comme cet épisode de neige... ?

Je ne me prononce pas là-dessus considérant en effet que l'évènement mériterait de figurer dans les annales du forum mais bon j'ai pensé bon de rappeler la question. default_wub.png

Salut Nico !

Décidement, notre région connait un début d'année agité...

Je me suis posé aussi la question de savoir si cet événement avait ça place ici. Puis en relisant l'intitulé du topic, il est noté "Ce forum est destiné à accueillir exclusivement les sujets traitant d'évènements météorologiques passés et caractérisés par des phénomènes remarquables : tempêtes, tornades, orages, fortes chutes de neige, inondations ...etc".

Je pense que même les phénomènes "lent" on leur place ici, sinon je pense que nous aurions une multitude de catégorie. Après, ce n'est que mon avis.

Les modos, quel est votre avis sur la question ?

Pierrot FFX fait nous profiter de tes tof default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Nico !

Décidement, notre région connait un début d'année agité...

Je me suis posé aussi la question de savoir si cet événement avait ça place ici. Puis en relisant l'intitulé du topic, il est noté "Ce forum est destiné à accueillir exclusivement les sujets traitant d'évènements météorologiques passés et caractérisés par des phénomènes remarquables : tempêtes, tornades, orages, fortes chutes de neige, inondations ...etc".

Je pense que même les phénomènes "lent" on leur place ici, sinon je pense que nous aurions une multitude de catégorie. Après, ce n'est que mon avis.

Les modos, quel est votre avis sur la question ?

Pierrot FFX fait nous profiter de tes tof default_dry.png

Des éléments de réponses ont été apportés ici :/index.php?s=&showtopic=18247&view=findpost&p=386678'>La zone géographique concernée par le forum "phénomènes météorologiques violents"

/index.php?s=&showtopic=18247&view=findpost&p=386720'>Les phénomènes concernés par le dit forum

C'est une lapalissade, mais si un phénomène est lent, il ne saurait être violent ! On est en train de tout mélanger ici et c'est bien regrettable. Intensité et amplitude sont deux notions différentes. C'est l'intensité qui a été choisie pour désigner ce qui entre ou non dans ce forum : le titre est pourtant clair alors que la charte du forum est inadaptée à ce titre.

Un phénomène violent peut avoir peu ou beaucoup d'ampleur. Un phénomène de grande amplitude peut-être violent ou non. Merci de ne pas tout mélanger, sachant que pour les phénomènes de grandes ampleurs et lents, le déplacement dans un forum serait à la charge des modérateurs, car à moins d'être médium, je ne sais pas qui peut savoir à l'avance qu'une sécheresse durera un mois, ou que des inondations vont prendre un caractère catastrophique !

Florent.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Difficile de trancher mais même si la chute de neige a été remarquable en Limousin je pense pas qu'elle soit à classer ici (contrairement à l'épisode cévenol neigeux de l'année dernière en Aveyron).

L'esprit de la rubrique est plutôt de recueillir les infos sur les phénomènes violents : orages, tempêtes, crues torrentielles (par exemple les crues de la Somme ne rentreraient pas ici contrairement aux crues méditerranéennes), chutes de neige vraiment exceptionnelles > 100 cm en 24 heures etc...

On déplacera peut être ce sujet en rubrique climato plus tard, faut qu'on en discute.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Comme promis, voici mon dossier :

http://www.lpcweather.com

Le lien est directement sur la page d'accueil default_laugh.png

Voilou bonne lecture !

ciao

P.S : le dossier est finit au 9/10. Je vais encore rajouter pas mal de photos ce soir (dont les tiennes jerome) et les jours suivants ! Merci de votre compréhension/

Magnifique dossier très bien rédigé et des photos qui font rêver... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est un paysage magnifique et rarement vu ici depuis des lustres !

T'es gonflé ! C'est pas l'année dernière que vous avez eu des 50-60 cm peut-être même plus encore, que je bavais déjà devant tes photos ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors l'année d'avant. En tout cas, ça fait pas si longtemps que ça, veinard...

Posté(e)

Merci Nico ^^

loooool en 2004 2005 nan nan il y a eut dans les 25cm max en général ici mais des congèes de 50/60 !

L'année dernière il y a aussi eu un record de neige du coté de Brive avec 40cm je crois (lors de l'épisode neigeux qui donna près d'1m de neige en Aveyron).

C'est clair que là, on a un trio d'hivers bien neigeux ici default_whistling.gif mais je préfère 04/05 avec 33jours de neige que j'ai totalisé default_w00t.gif

Allez ciaooo

Message à l'attention des modérateurs :

Le sujet traité ici n'est pas un phénomène météorologique violents. Serait-il possible de l'intégrer au sujet suivant qui est normallement sa place :

/index.php?showtopic=18526&st=560'>Suivi de l'épisode hivernal dans le Massif Central, A partir du lundi 22 janvier

Merci !

Florent.