Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision GFS


jeangab
 Partager

Messages recommandés

Slt,

Après moins rapide ou pas, ca depend de l'ordinateur de Guillaume. Moi je me pleins pas.

J'ai utilisé wubi parce que je n'avais pas compris le fonctionnement de virtual boxblush.gif

Et après tout, je preferes travailler sur un environnement 100% GNU/Linux ou 100% Windows smile.gif

Note: Wubi ne touche pas à l'espace windows, il crée un espace pour Linux dans l'espace libre du disque dur

Voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

slt

Ben la, je ne plus t'aider. Je n'ai pas testé avec Windows parce que je trouve que Windows c'est galère pour programmerwhistling.gif

Désolésad.gif

Par contre si finalement tu tentes avec wubi ( 60 G d'espace libre suffiront je pense, le site dis qu'il  faut 5 G mini) tu nous le dissmile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais c'est dommage sad.gif, ca sent le pc portablelaugh.gif

Mais sache que c'est fichiers sont volumineux (40 M par fichiers) donc fais quand même un peu de menage avant de te lancer

REMARQUE: Si tu veux télécharger les données sur 4jour avec un intervalle de 3h tu téléchargeras 1.32 G de données tous les matins

Si t'as une tour achete un nouveau disque dur que tu branche en parallèle et installe linux dessus biggrin.gif

Les fichiers a recuperer sont du type: http://www.ftp.ncep....f/com/gfs/prod/ choisis le repertoire gfs.AAAAMMJJHH (HH corespond à l'heure du run ) et télécharge les fihiers dont le nom est : gfs.tHHz.pgrb2bfPP

avec HH, heure du run et PP prevision à +PP h

Exemples

gfs.t00z.pgrb2bf00 Run de 00h, prevision à +00h

gfs.t00z.pgrb2bf111 Run de 00h, prevision à +111h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Pour prevoir un orage: LI, CAPE mais aussi temperature, cisallement verticaux etc... (mais ils font partis des données des fichiers grib)

Mais tu peux aussi le faire avec:

L'indice K

Ind(K) = (T(850) - T(500)) + Td(850) - (T(700) - Td(700)))

si:

  • K< 15 Pas d'orages possibles
  • K > 15 Orages très localisés (risque entre 20% ET 60%)
  • K > 35 fort risque d'orages ( >80%)

Ou sinon l'indice TTTT= td(850) + t(850) -2T(500) mais cet indice demande à être verifié en France (valable au USA en tout cas)

  • TT>44: Orage faible
  • TT>51: Orage moyen
  • TT>55 Orage fort
  • TT>60 Risque de tornades

voilaNote: T(alt) temperature à alt m d'altitude

Td(alt) Point de rosée à alt m d'altitude

Pour calculer le point de rosée:

Il faut:

0°C< T < 60°C

0.01<1.00 (On divise donc l'humidité relative par 100 pour éliminer le %)

Tu obtiendras:

0°C<50°C

La formule:

Td= [b.α(T.RH)]/[a-

α(T.RH)] avec:

α(T.RH)= [(a.T)/(b+T)] + In(RH)

Sachant que a=17.27 et b=237.7°C

L'exactitude sera de +/- 0.4°C

Ou sinon une methode plus directe:

Td= RH^(1/8) . [ 112. (0,9.T)] + (0,1.T) -112

^ veut dire exposant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuh va falloir faire du menage laugh.gif

Pour le serveur dédié chez 1&1... (se referer à Snowman message suivant )

Normalement, on télécharge les données à part, on les décripte puis ensuite on les injecte sur un serveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un serveur dédié tu fais ce que tu veux.

Sur meteorologic en tout cas il n'y a que températures, pression, nébulosité, vent et précipitations :/

Tu as également le CAPE/LI, les précipitations convectives et les vents verticaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple si j'ai un serveur dédié sur ovh, je pourrais télécharger les fichier grib2 dessus grâce a des commandes

Oui bien sûr, un serveur dédié c'est la même chose qu'un ubuntu sauf que tu n'as pas de bureau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière question, les données que j'obtiens en utilisant la commande -lola de wgrib2 sont à la résolution de 1°. Serait - il possible d'avoir une résolution plus haute c'est à dire 0.5° ?

Merci d'avance flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il suffit de définir le dernier paramètre.

LonSW:#lon:dlonLonSW        Longitude of the South-West point, values from 0 .. 360#lon         number of longitude pointsdlon         spacing of the points in the zonal direction in degrees

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement lorsque je met dlong= 0,5 il ne comprend pas et donc il fait comme si c'était égal à 1 pinch.gif

J'ai aussi mis 1/2 et ,5 mais rien à faire il ne m'ecoute pas dry.gif

EDIT: Non c'est bon il faut mettre 0.5 avec un POINT laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CAPE (Convective Avalaible Potentiel Energy ) c'est l'energie convective Potentielle disponible (energie exercée par le nuage au niveau du sol). Plus elle est elevée, plus les mouvements verticaux ascendants sont forts plus les orages sont violents. En France, lorsque CAPE = 3000 J/kg ont prevoit en général de forts orages. Au USA, le CAPE a déjà atteint 8000 J/kg ce qui est énorme. rolleyes.gif

Mais attention pour prévoir les orages il ne faut pas tenir compte que de CAPE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis encore à l'automatisation des téléchargements et je commence à preparer mes base de données donc je ne pourrais pas encore t'aider blushing.gif

Tu comptes traiter les données avec du php ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison je penses que c'est le plus facile.

Après pour éviter d'alourdir le script de traitement des prévisions je pense qu'il sera préférable de faire des boucles du type "for" du type:

for ( $i=0, $i<$total , $i++){traitement de la prévision}

avec $total le nombre d'échéances ( 00h, +03h, +06h ....)

Donc moi 33 car je veux faire des prévisions à 4jours.

Et enfin je retourne les résultats dans une base de données.

Mais tu veux faire pour toutes les villes de France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est mon code !

http://www.sudmeteo.com/metar.php

Par exemple pour Rennes je n'ai que le vent.

Mais lorsque je sortirais la version 1.1 du site il y aura des modifications donc voila ....au pire si j'ai besoin d'aide, je t'ecris un commentaire sur ton profillaugh.gif

Moi non plus il n'est pas fini d'ailleurs je m'étais encore donné 17j pour le finir je vais donc devoir repousser la date d'ouverture.

Mais on va eviter de partir trop en HS innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai un petit soucis dans les caractéristiques du modèle GFS. D'un site à l'autre, les valeurs de maille, de niveaux verticaux, de pas de temps varient plus ou moins.

J'aimerais alors vous demander les configurations (maille en km, nombre de niveaux verticaux, pas de temps) selon les échéances du GFS 0,5° et 1°.

Merci à vous

Ces données vous semble juste?

GFS 1°

De 0 à 180h la maille est de 30 km. Il y a 64 niveaux verticaux avec un pas de temps de 03h

De 180h à 383h la maille est de 70 km. Je ne connais pas le nombre de niveaux (si vous savez?) et le pas de temps est de 12h

GFS 0,5° ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

j'ai téléchargé des fichiers GFS de la Noaa

J'ai vu en lançant grads qu'il décodait les fichiers grib2 :

Config: v2.0.a8 little-endian readline printim grib2 netcdf hdf5 opendap-grids athena geotiff shapefile

Par contre lorsque je lance la commande : grads gfs.t00z.pgrb2f00

J'ai l'erreur :

Error in GXSTRT: Unable to connect to X server

J'ai bien trouvé quelques info sur le net mais cela ne marche pas. Il y une histoire de commande xhost non reconnue par ma machine. j'ai une virtual box unix distrib lenny.

Si quelqu’un a un conseil Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre lorsque je lance la commande : grads gfs.t00z.pgrb2f00

Je ne sais spas si tu as bien saisi comment fonctionne le logiciel GrADS ?Regarde au début du topic, tu trouveras le principe de fonctionnement des fichiers gribs avec GrADS (génération fichier .ctl et .idx).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...