Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et nature

Messages recommandés

J'ai essayé de trouver un sujet sur le forum qui permettrait de mettre en commun des observations concernant la nature et les animaux pour faire une base de données servant de point de repère pour des prévisions futures.

Y'a t'il des personnes inétréssées? default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'ai essayé de trouver un sujet sur le forum qui permettrait de mettre en commun des observations concernant la nature et les animaux pour faire une base de données servant de point de repère pour des prévisions futures.

Y'a t'il des personnes inétréssées? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Pourquoi pas!

Même si, perso, je me sens incapable de faires des prévis à l'heure actuelle grâce aux animaux et à la nature... ça peut se travailler. Après tout chez nos ancêtres il y avait sûrement des passionnés de météo comme nous! Et faute d'avoir tout les moyens d'aujourd'hui, ils devaient être fin observateurs et en observant les animaux et la nature, ils devaient bien se rendre compte qu'il arrivait tel type de temps après tel comportement de la nature ou des animaux.

Il y a des choses qui s'expliquent, par exemple:

Ils disaient que quand les hirondelles volaient bas, le temps allaient changer. On sait aujourd'hui que si elles volent bas, c'est parce que, quand la pression baisse, les insectes volent plus bas et donc que les hirondelles les chassent plus bas. Maintenant, ça ne précise pas s'il va pleuvoir un peu ou pas du tout... Et puis on a le baromètre, très pratique!

Il y a des signes assez fiables me semble t-il, comme avant l'orage:

- les mouchent "piquent"

- les poissons font des bonds hors de l'eau

- on voit aussi tourbilloner en "sorte de cheminée verticale" des colonnes de milan ou autres rapaces qui profitent vraissemblablement des courants ascendants se mettant en place.

Mais pour être franc je n'ai pas noté si à chaque fois qu'un de ces signes se produisait, est-ce-qu'il y a bien eu l'orage ce jour-là... Souvent, oui, mais à chaque fois je ne peux pas l'affirmer. Comme quoi on a vite fait ainsi de faire des prévisions en fonction de préjugés.

Pour le froid, quand j'étais au pays basque, l'arrivée des vanneaux était signe de foid. Et effectivement, durant les grandes vagues de froid, il y en avait beaucoup par chez nous alors qu'il n'y en a pas d'habitude. Mais par contre je suis incapable de dire s'ils arrivaient 2, 3, 4 jours avant le froid où en même temps que lui, chassés par ce dernier....

Donc, en tout cas, il serait intéressant de vérifier, d'observer réellement les causes à effets en les notant précisémment pour s'en faire une idée plus réaliste. Afin d'éviter de lancer des analyses ou prévisions vagues faites sur des préjugés et des "à peu près".

Après tout aujourd'hui on ne voit que par la science. Pourquoi ces observations et signes naturels ne serviraient pas en complément, lorsque par exemple les modéles se contredisent à brèves échéances.

Avant la tempête l'histoire de je ne sais quel trèfle qui replit ses feuilles... et si ça marchait? Quand on ne sait pas où va passer la tempête précisémment et ça à très courtes échéances parfois, les obvservateurs d'infoclimat pourraient dire en temps réel, dans quel région le trèfle a fermé ses feuilles, et là on en saurait plus que les modéles ! default_laugh.png

Même si la science est très très avancée dans le domaine de la météo, parfois on est obligé de constater son impuissance même à très brêves échéances.

Au fait si quelqu'un a des "trucs naturels" pour en savoir un peu plus sur les prochains jours quant à savoir s'il va neiger ou pas.... merci d'avance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les différents modèles nous plongent dans un suspense insoutenable! default_kiss.gif

default_kiss.gif