Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Salut a tous!

2/vague de chaleur de 2003

LES SURPRISES CLIMATIQUES DE L’ANNEE 2003 EN TUNISIE.

ALEAS OU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

Y. ZAHAR

....

L’été 2003, est l’été le plus chaud enregistré en Tunisie.

Ci dessous les valeurs puis je comparerais avec les valeurs de l'été 2012 pour voire si l'été passé pourrait bien ou pas détroner 2003 comme été le plus chaud jamais enregistré a Tunis210yeeg.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Ci dessous les valeurs thermiques de l'été 2012 a Tunis (ou plus exactement a Ariana car l'aéroport est plus proche d'Ariana que de Tunis)

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gclimat?lang=en&mode=0&ind=60715&ord=DIR&year=2012&mes=12&months=12

Juin2012: Txm=33.8 (34.1 en 2003)

Juillet2012: Txm=35.5 (36.8 en 2003)

Aout2012: Txm=36.9 (37.0 en 2003)

Donc l'été 2003 reste le plus chaud jamais enregistré, cependant Aout 2012 n'était pas loin de détroner Aout 2003 (ça a joué a la perturbation orageuse du 31 Aout 2012 , qui a infligé un coup a la Txm d'Aout 2012)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci dessous les valeurs thermiques de l'été 2012 a Tunis (ou plus exactement a Ariana car l'aéroport est plus proche d'Ariana que de Tunis)

http://www.ogimet.co...es=12&months=12

Juin2012: Txm=33.8 (34.1 en 2003)

Juillet2012: Txm=35.5 (36.8 en 2003)

Aout2012: Txm=36.9 (37.0 en 2003)

Donc l'été 2003 reste le plus chaud jamais enregistré, cependant Aout 2012 n'était pas loin de détroner Aout 2003 (ça a joué a la perturbation orageuse du 31 Aout 2012 , qui a infligé un coup a la Txm d'Aout 2012)

merci pour cette analyse

il est clair que l'été 2012 n'est pas loin de celui de 2003

les étés chauds deviennent de plus en plus fréquents chez nous sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ce que j'ai lu en ce forum et un autre forum francophone de meteo, "la chaine meteo" n'est pas a prendre tres au serieux, d'autre part une vague de froid en Europe de l'ouest ne signifie pas automatiquement une vdf en Afrique du nord

j'ai fait la même remarque en ce qui concerne la chaine météo, ses bulletins ne sint pas à prendre trés au sérieux

en ce qui concerne l'autre remarque je voulais dire que si il y'a une vdf en Europe de l'Ouest, ça augmente le risque d'avoir une en Nord afrique, par expansion de l'air Froid ou par le creusement des depressions au méditérannée occidentale, ça dépend bien sure de la configuration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux ici dire que l'échéance est encore lointaine et que les runs sont encore hesitants donc la fiabilité est incertaine

on parle de cette hypothétique vdf pour enrichir ce Topic puisque coté situation actuelle c'est le statuco sneaky2.gif

avnpanel1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations du : 07/01/2013 à 0700

TUNIS 11

BIZERTE 14

NABEUL 11

KELIBIA 12

ZAGHOUAN 10

TABARKA 13

BEJA 10

JENDOUBA 8

LE KEF 3

MONASTIR 9

MAHDIA 9

KAIROUAN 8

SIDI BOUZID 7

KASSERINE 3

THALA 5

GAFSA 5

TOZEUR 6

KEBILI 3

SFAX 9

GABES 4

MEDENINE 7

TATAOUINE 8

REMADA 8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

3/Tornado cap-bon 2004, je me souviens des infos relatant ce phénomene meteorologique rarissime en tunisie et qui a causé l'arrachement du toit de la salle omnisports de la ville de Hammamet, ci dessous une video de la Tornado a Kelibia puis une autre video trouvée a YT montrant de la neige en la ville cotiere de Kelibia en Janvier 2009!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA TORNADE DU 13 NOVEMBRE 2004 SUR LE CAP BON EN TUNISIE

H. BEN BOUBAKER * et L. HENIA**

*Université de la Manouba

Résumé

Une tornade, phénomène extrême, inhabituel sur la Tunisie, vient d’affecter la péninsule du Cap Bon et y causer des

dégâts matériels et humains importants. Nous essayons surtout d’élucider la conjonction aléatoire, donc exceptionnelle,

des facteurs qui ont initié ce phénomène extrême.

Ce phénomène est jusqu’à

aujourd’hui inconnu en Tunisie. Nous n’en avons

trouvé aucune trace, ni dans les archives

historiques, ni dans les séries de l’observation

météorologique. L’emprise importante de

l’anticyclone saharien et de l’air tropical en altitude

au niveau de la Tunisie y est sans doute pour

quelque chose

La première localité où elle a été signalée est Rakkada, vers 12h50 TU (fig. n°2). La tornade semble

avoir traversé ensuite la région de Zaghouan qui a connu des vents forts et des pluies intenses. Elle

s’est dirigée ensuite vers Hammamet (vers 14 h TU) où elle s’est renforcée nettement et balaye

ensuite la plage de Nabeul. Elle longe le versant est de Dj. Abderrahmenen en passant par Béni

Khalled et le village de Lebna vers 14h30 et arrive à Kélibia à 14h45 TU. Kélibia a été la seule ville

entièrement traversée par la tornade qui l’a prise en écharpe du SSE au NNO, ce qui explique

l’ampleur des dégâts matériels et humains qui l’ont touchée.

La tornade traverse ensuite la forêt de Dar Chichou du sud-ouest vers le nord-est, où elle balaye les

arbres sur un couloir long d’environ 4 km et large de 30 à 50 mètres. Elle poursuit son chemin vers

le nord-est où elle semble diminuer d’intensité et passe à la mer après son passage sur la plaine d’El

Haouria (fig.2).

La tornade s’est déplacée donc selon une trajectoire orientée sud-ouest, nord-est en suivant des

passages préférentiels: (la frange côtière, la forêt) et en évitant les obstacles topographiques. La

durée totale de cette perturbation est de l’ordre de deux heures aux cours desquelles elle a parcouru

une distance totale (entre Rakkada et el Haouaria) d’environ 160 km mais, elle n’a duré que 5 mn

sur Hammamet et 12 mn sur Kélibia.

1.2. Intensité

D’après l’échelle de Fujita, composée de six niveaux d’intensité (de F0, tornade faible à F5, tornade

violente), cette tornade est de type F2 à F3, c’est à dire importante à sévère. Pour le niveau (F2) la

vitesse du vent est de 180 à 250 km/h et comme spécification, on note des toitures soulevées, des

objets légers transformés en projectiles et des structures légères brisées. Pour le niveau (F3), la

vitesse du vent est de 260 à 330 km/h, avec des murs renversés, des arbres cassés dans la forêt et

des projectiles de grandes dimensions.

Les régions limitrophes du Cap Bon ont connu des vents forts et des pluies importantes causant le

débordement de certains oueds comme l’oued Beni Darraj dans la région de Zaghouan. La ville de

Tunis a reçu de fortes chutes de pluie qui ont bloqué la circulation dans plus d’une artère

névralgique du trafic automobile. Grombalia et Bou Argoub ont connu aussi des vents forts

et de fortes pluies. En plus de ces dégâts matériels, la tornade a causé la blessure de 70 personnes et la

mort de 9 autres, dont 3 victimes de l’éjection de leur véhicule de la route sous l’effet du tourbillon. (rahimahom allah)

2ppljcg.jpg

1zfkepc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, est ce que il déja neigée et gelée dans le secteur De tunis (Tunisie du nord) ?

salut,est ce que tu parle de cette année ou en général?

En général, la neige c'est dans les montagnes du Nord Ouest et Centre Est

Mais pour cette hiver aucun flocon jusqu'à maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, est ce que il déja neigée et gelée dans le secteur De tunis (Tunisie du nord) ?

Salut, oui il a déja gelé mais rarement (dernier épisode de gel remonte a 1999) quand a la neige il faut remonter a 1956 pour une neige a Tunis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui il a déja gelé mais rarement (dernier épisode de gel remonte a 1999) quand a la neige il faut remonter a 1956 pour une neige a Tunis

Tu te trompe nuriil a neigé à Tunis en 1999 et ça était un dimanche et aussi le lundi matin, et le mardi ça étais le gel à Tunis.

et il a aussi neigé en 1981 et ça étais plus froid qu'en 1999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te trompe nuri

il a neigé à Tunis en 1999 et ça était un dimanche et aussi le lundi matin, et le mardi ça étais le gel à Tunis.

et il a aussi neigé en 1981 et ça étais plus froid qu'en 1999

Surement tu sais plus que mois pour 1981Pour 1999 j'ai assisté a cette averse neigeuse du dimanche apres midi puis le lundi matin mais c'était a Ariana et je ne sais pas s'il a neigé aussi en plein centre de Tunis ou pas mais il n'yavait pas d'accumulation sauf sur les collines adjacentes vers cite ennasr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre par comme tu sais le grand Tunis est tres étendu et surement il ya des quartiers et localités qui ont eu plus de gelée et aussi d'averses neigeuse, par exemple l'année derniere il a neigé a jbel boukornine au sud du grand Tunis (voire page 11 de ce thread)

420555_248219215258225_105823139497834_541832_522462189_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement tu sais plus que mois pour 1981

Pour 1999 j'ai assisté a cette averse neigeuse du dimanche apres midi puis le lundi matin mais c'était a Ariana et je ne sais pas s'il a neigé aussi en plein centre de Tunis ou pas mais il n'yavait pas d'accumulation sauf sur les collines adjacentes vers cite ennasr

Il a aussi neigé au Bardodonc je pense qu'il a neigé au centre de Tunis.

pourquoi je sais plus que toi pour 1981?

j'ai eu ces informations de 1981 de mes parents à cette époque j'ai même pas 6 mois looool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations du : 07/01/2013 à 19.00

TUNIS 15

BIZERTE 14

KELIBIA 14

ZAGHOUAN

TABARKA 15

BEJA 14

JENDOUBA 14

LE KEF 11

SILIANA 10

MONASTIR 17

KAIROUAN 17

SIDI BOUZID 15

KASSERINE 12

THALA 8

GAFSA 13

TOZEUR 13

KEBILI 11

SFAX 16

MEDENINE 14

JERBA 16

REMADA 13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a aussi neigé au Bardo

donc je pense qu'il a neigé au centre de Tunis.

pourquoi je sais plus que toi pour 1981?

j'ai eu ces informations de 1981 de mes parents à cette époque j'ai même pas 6 mois looool.

Merci pour ces infos, malheureusement je n'ai trouvé aucune video au net sur cet episode neigeux de 1999
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations du : 08/12/2013 à 0700

TUNIS 13

BIZERTE 10

NABEUL 12

ZAGHOUAN 11

TABARKA 13

BEJA 11

JENDOUBA 9

LE KEF 7

SILIANA 9

MONASTIR 15

MAHDIA 13

KAIROUAN 13

SIDI BOUZID 7

KASSERINE 5

THALA 5

TOZEUR 5

SFAX 9

GABES 4

MEDENINE 9

JERBA 13

TATAOUINE 8

REMADA 9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ci dessous les cartes synoptiques de l'episode neigeux a Tunis le 31 Janviet et le 1 Fevrier 1999

archives-1999-1-31-12-1.png

archives-1999-2-1-12-1.png

Nuri

merci infiniment pour ces cartes

justement ce matin j'allais chercher les cartes synoptiques de cet épisode pour voir comment ça s'est passé et comme par hasard tu les as partagé thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuri

j'ai des doutes en ce qui concerne la recherche faite sur la tornade qui a frappé le Cap Bon en 2004

est ce que tu peux me donner le lien pou y voir plus

ce jour là j'atais à Nabeul, et il faisait un temps horrible avec des vents d'EST trés soutenus soufflant en tempête, le ciel était noir de nuages et pluies

la plage a quasiment disparue sous l'effet de la houle marine

mais à Nabeul je ne me rappelle pas que quelqu'un a vu ou senti cette tornade dont la trajectoire passe par la ville

à Hammamet le toit arraché de la salle de sport est du aux vent tempêtueux qui soufflait ce jour là , là aussi personne ne dit avoir aperçu une tornade

je crois qu'elle est passé un peu vers le sud vers la mer pour ces deux villes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment on est encore loin de cette situation

dommage

Salut MED

bienvenu sur ce topic

j'ai l'impression que comme moi tu aime le froid et la neige

pour cette saison nous risquons fort d'être déçu thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une photo que je trouve interessante: l'étendue de la calotte glacière jusqu'à mnt dans le pôle nord

le Gulf strem qui vient mourir sur les cotes norvegiennes provoque une anomalie posistive qui atteint même la Mer de Barentz qui ne gêle pas jusqu'à mnt (nous sommes en plein hiver)

ce qui est aussi interessant c'est qu'il fait tellement froid dans l'extreme orient russe que la mer à gelé sur les cotes orientales sibériennes, la glace atteint même les frontières avec le japon

nh-248x300.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MED

bienvenu sur ce topic

j'ai l'impression que comme moi tu aime le froid et la neige

pour cette saison nous risquons fort d'être déçu thumbdown.gif

salut,ahhhh c mon plaisir

chaque année à partir de novembre décembre, je commence à s'intéresser énormément au météo

avant j'ai suivi la météo chaque nuit après le journal (ça était vraiment débile, mais ça étais le seul moyen loool) et sur le teletexte

mais maintenant c beaucoup plus mieux bien sûr avec internet.

d'ailleurs l'année dernière j'étais à ain draham (4 et 5 février)

cette année j'ai programmé d'y aller 2 fois et à chaque fois j'annule à la dernière minute avec les modifications des prévisions,

j'ai bien peur d'une déception pour cette année ( je ne peux pas et je ne veux imaginer)

restons optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...