nuri mosrati Posté(e) 6 janvier 2013 Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Salut a tous! 2/vague de chaleur de 2003 LES SURPRISES CLIMATIQUES DE L’ANNEE 2003 EN TUNISIE. ALEAS OU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ? Y. ZAHAR .... L’été 2003, est l’été le plus chaud enregistré en Tunisie. Ci dessous les valeurs puis je comparerais avec les valeurs de l'été 2012 pour voire si l'été passé pourrait bien ou pas détroner 2003 comme été le plus chaud jamais enregistré a Tunis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 6 janvier 2013 Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Ci dessous les valeurs thermiques de l'été 2012 a Tunis (ou plus exactement a Ariana car l'aéroport est plus proche d'Ariana que de Tunis) http://www.ogimet.com/cgi-bin/gclimat?lang=en&mode=0&ind=60715&ord=DIR&year=2012&mes=12&months=12 Juin2012: Txm=33.8 (34.1 en 2003) Juillet2012: Txm=35.5 (36.8 en 2003) Aout2012: Txm=36.9 (37.0 en 2003) Donc l'été 2003 reste le plus chaud jamais enregistré, cependant Aout 2012 n'était pas loin de détroner Aout 2003 (ça a joué a la perturbation orageuse du 31 Aout 2012 , qui a infligé un coup a la Txm d'Aout 2012) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 6 janvier 2013 Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Ci dessous les valeurs thermiques de l'été 2012 a Tunis (ou plus exactement a Ariana car l'aéroport est plus proche d'Ariana que de Tunis) http://www.ogimet.co...es=12&months=12 Juin2012: Txm=33.8 (34.1 en 2003) Juillet2012: Txm=35.5 (36.8 en 2003) Aout2012: Txm=36.9 (37.0 en 2003) Donc l'été 2003 reste le plus chaud jamais enregistré, cependant Aout 2012 n'était pas loin de détroner Aout 2003 (ça a joué a la perturbation orageuse du 31 Aout 2012 , qui a infligé un coup a la Txm d'Aout 2012) merci pour cette analyse il est clair que l'été 2012 n'est pas loin de celui de 2003 les étés chauds deviennent de plus en plus fréquents chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 6 janvier 2013 Partager Posté(e) 6 janvier 2013 Selon ce que j'ai lu en ce forum et un autre forum francophone de meteo, "la chaine meteo" n'est pas a prendre tres au serieux, d'autre part une vague de froid en Europe de l'ouest ne signifie pas automatiquement une vdf en Afrique du nord j'ai fait la même remarque en ce qui concerne la chaine météo, ses bulletins ne sint pas à prendre trés au sérieux en ce qui concerne l'autre remarque je voulais dire que si il y'a une vdf en Europe de l'Ouest, ça augmente le risque d'avoir une en Nord afrique, par expansion de l'air Froid ou par le creusement des depressions au méditérannée occidentale, ça dépend bien sure de la configuration Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 6 janvier 2013 Partager Posté(e) 6 janvier 2013 je veux ici dire que l'échéance est encore lointaine et que les runs sont encore hesitants donc la fiabilité est incertaine on parle de cette hypothétique vdf pour enrichir ce Topic puisque coté situation actuelle c'est le statuco Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
med433 Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Observations du : 07/01/2013 à 0700 TUNIS 11 BIZERTE 14 NABEUL 11 KELIBIA 12 ZAGHOUAN 10 TABARKA 13 BEJA 10 JENDOUBA 8 LE KEF 3 MONASTIR 9 MAHDIA 9 KAIROUAN 8 SIDI BOUZID 7 KASSERINE 3 THALA 5 GAFSA 5 TOZEUR 6 KEBILI 3 SFAX 9 GABES 4 MEDENINE 7 TATAOUINE 8 REMADA 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Salut a tous! 3/Tornado cap-bon 2004, je me souviens des infos relatant ce phénomene meteorologique rarissime en tunisie et qui a causé l'arrachement du toit de la salle omnisports de la ville de Hammamet, ci dessous une video de la Tornado a Kelibia puis une autre video trouvée a YT montrant de la neige en la ville cotiere de Kelibia en Janvier 2009! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 7 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Slt, est ce que il déja neigée et gelée dans le secteur De tunis (Tunisie du nord) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 LA TORNADE DU 13 NOVEMBRE 2004 SUR LE CAP BON EN TUNISIE H. BEN BOUBAKER * et L. HENIA** *Université de la Manouba Résumé Une tornade, phénomène extrême, inhabituel sur la Tunisie, vient d’affecter la péninsule du Cap Bon et y causer des dégâts matériels et humains importants. Nous essayons surtout d’élucider la conjonction aléatoire, donc exceptionnelle, des facteurs qui ont initié ce phénomène extrême. Ce phénomène est jusqu’à aujourd’hui inconnu en Tunisie. Nous n’en avons trouvé aucune trace, ni dans les archives historiques, ni dans les séries de l’observation météorologique. L’emprise importante de l’anticyclone saharien et de l’air tropical en altitude au niveau de la Tunisie y est sans doute pour quelque chose La première localité où elle a été signalée est Rakkada, vers 12h50 TU (fig. n°2). La tornade semble avoir traversé ensuite la région de Zaghouan qui a connu des vents forts et des pluies intenses. Elle s’est dirigée ensuite vers Hammamet (vers 14 h TU) où elle s’est renforcée nettement et balaye ensuite la plage de Nabeul. Elle longe le versant est de Dj. Abderrahmenen en passant par Béni Khalled et le village de Lebna vers 14h30 et arrive à Kélibia à 14h45 TU. Kélibia a été la seule ville entièrement traversée par la tornade qui l’a prise en écharpe du SSE au NNO, ce qui explique l’ampleur des dégâts matériels et humains qui l’ont touchée. La tornade traverse ensuite la forêt de Dar Chichou du sud-ouest vers le nord-est, où elle balaye les arbres sur un couloir long d’environ 4 km et large de 30 à 50 mètres. Elle poursuit son chemin vers le nord-est où elle semble diminuer d’intensité et passe à la mer après son passage sur la plaine d’El Haouria (fig.2). La tornade s’est déplacée donc selon une trajectoire orientée sud-ouest, nord-est en suivant des passages préférentiels: (la frange côtière, la forêt) et en évitant les obstacles topographiques. La durée totale de cette perturbation est de l’ordre de deux heures aux cours desquelles elle a parcouru une distance totale (entre Rakkada et el Haouaria) d’environ 160 km mais, elle n’a duré que 5 mn sur Hammamet et 12 mn sur Kélibia. 1.2. Intensité D’après l’échelle de Fujita, composée de six niveaux d’intensité (de F0, tornade faible à F5, tornade violente), cette tornade est de type F2 à F3, c’est à dire importante à sévère. Pour le niveau (F2) la vitesse du vent est de 180 à 250 km/h et comme spécification, on note des toitures soulevées, des objets légers transformés en projectiles et des structures légères brisées. Pour le niveau (F3), la vitesse du vent est de 260 à 330 km/h, avec des murs renversés, des arbres cassés dans la forêt et des projectiles de grandes dimensions. Les régions limitrophes du Cap Bon ont connu des vents forts et des pluies importantes causant le débordement de certains oueds comme l’oued Beni Darraj dans la région de Zaghouan. La ville de Tunis a reçu de fortes chutes de pluie qui ont bloqué la circulation dans plus d’une artère névralgique du trafic automobile. Grombalia et Bou Argoub ont connu aussi des vents forts et de fortes pluies. En plus de ces dégâts matériels, la tornade a causé la blessure de 70 personnes et la mort de 9 autres, dont 3 victimes de l’éjection de leur véhicule de la route sous l’effet du tourbillon. (rahimahom allah) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
med433 Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Slt, est ce que il déja neigée et gelée dans le secteur De tunis (Tunisie du nord) ? salut,est ce que tu parle de cette année ou en général? En général, la neige c'est dans les montagnes du Nord Ouest et Centre Est Mais pour cette hiver aucun flocon jusqu'à maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Slt, est ce que il déja neigée et gelée dans le secteur De tunis (Tunisie du nord) ? Salut, oui il a déja gelé mais rarement (dernier épisode de gel remonte a 1999) quand a la neige il faut remonter a 1956 pour une neige a Tunis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
med433 Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Salut, oui il a déja gelé mais rarement (dernier épisode de gel remonte a 1999) quand a la neige il faut remonter a 1956 pour une neige a Tunis Tu te trompe nuriil a neigé à Tunis en 1999 et ça était un dimanche et aussi le lundi matin, et le mardi ça étais le gel à Tunis. et il a aussi neigé en 1981 et ça étais plus froid qu'en 1999 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Tu te trompe nuri il a neigé à Tunis en 1999 et ça était un dimanche et aussi le lundi matin, et le mardi ça étais le gel à Tunis. et il a aussi neigé en 1981 et ça étais plus froid qu'en 1999 Surement tu sais plus que mois pour 1981Pour 1999 j'ai assisté a cette averse neigeuse du dimanche apres midi puis le lundi matin mais c'était a Ariana et je ne sais pas s'il a neigé aussi en plein centre de Tunis ou pas mais il n'yavait pas d'accumulation sauf sur les collines adjacentes vers cite ennasr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 D'autre par comme tu sais le grand Tunis est tres étendu et surement il ya des quartiers et localités qui ont eu plus de gelée et aussi d'averses neigeuse, par exemple l'année derniere il a neigé a jbel boukornine au sud du grand Tunis (voire page 11 de ce thread) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
med433 Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Surement tu sais plus que mois pour 1981 Pour 1999 j'ai assisté a cette averse neigeuse du dimanche apres midi puis le lundi matin mais c'était a Ariana et je ne sais pas s'il a neigé aussi en plein centre de Tunis ou pas mais il n'yavait pas d'accumulation sauf sur les collines adjacentes vers cite ennasr Il a aussi neigé au Bardodonc je pense qu'il a neigé au centre de Tunis. pourquoi je sais plus que toi pour 1981? j'ai eu ces informations de 1981 de mes parents à cette époque j'ai même pas 6 mois looool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
med433 Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Observations du : 07/01/2013 à 19.00 TUNIS 15 BIZERTE 14 KELIBIA 14 ZAGHOUAN TABARKA 15 BEJA 14 JENDOUBA 14 LE KEF 11 SILIANA 10 MONASTIR 17 KAIROUAN 17 SIDI BOUZID 15 KASSERINE 12 THALA 8 GAFSA 13 TOZEUR 13 KEBILI 11 SFAX 16 MEDENINE 14 JERBA 16 REMADA 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Il a aussi neigé au Bardo donc je pense qu'il a neigé au centre de Tunis. pourquoi je sais plus que toi pour 1981? j'ai eu ces informations de 1981 de mes parents à cette époque j'ai même pas 6 mois looool. Merci pour ces infos, malheureusement je n'ai trouvé aucune video au net sur cet episode neigeux de 1999 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuri mosrati Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Voila ci dessous les cartes synoptiques de l'episode neigeux a Tunis le 31 Janviet et le 1 Fevrier 1999 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
med433 Posté(e) 8 janvier 2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Observations du : 08/12/2013 à 0700 TUNIS 13 BIZERTE 10 NABEUL 12 ZAGHOUAN 11 TABARKA 13 BEJA 11 JENDOUBA 9 LE KEF 7 SILIANA 9 MONASTIR 15 MAHDIA 13 KAIROUAN 13 SIDI BOUZID 7 KASSERINE 5 THALA 5 TOZEUR 5 SFAX 9 GABES 4 MEDENINE 9 JERBA 13 TATAOUINE 8 REMADA 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 8 janvier 2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Voila ci dessous les cartes synoptiques de l'episode neigeux a Tunis le 31 Janviet et le 1 Fevrier 1999 Nuri merci infiniment pour ces cartes justement ce matin j'allais chercher les cartes synoptiques de cet épisode pour voir comment ça s'est passé et comme par hasard tu les as partagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
med433 Posté(e) 8 janvier 2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2013 pour le moment on est encore loin de cette situation dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 8 janvier 2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Nuri j'ai des doutes en ce qui concerne la recherche faite sur la tornade qui a frappé le Cap Bon en 2004 est ce que tu peux me donner le lien pou y voir plus ce jour là j'atais à Nabeul, et il faisait un temps horrible avec des vents d'EST trés soutenus soufflant en tempête, le ciel était noir de nuages et pluies la plage a quasiment disparue sous l'effet de la houle marine mais à Nabeul je ne me rappelle pas que quelqu'un a vu ou senti cette tornade dont la trajectoire passe par la ville à Hammamet le toit arraché de la salle de sport est du aux vent tempêtueux qui soufflait ce jour là , là aussi personne ne dit avoir aperçu une tornade je crois qu'elle est passé un peu vers le sud vers la mer pour ces deux villes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 8 janvier 2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2013 pour le moment on est encore loin de cette situation dommage Salut MED bienvenu sur ce topic j'ai l'impression que comme moi tu aime le froid et la neige pour cette saison nous risquons fort d'être déçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikou Posté(e) 8 janvier 2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2013 une photo que je trouve interessante: l'étendue de la calotte glacière jusqu'à mnt dans le pôle nord le Gulf strem qui vient mourir sur les cotes norvegiennes provoque une anomalie posistive qui atteint même la Mer de Barentz qui ne gêle pas jusqu'à mnt (nous sommes en plein hiver) ce qui est aussi interessant c'est qu'il fait tellement froid dans l'extreme orient russe que la mer à gelé sur les cotes orientales sibériennes, la glace atteint même les frontières avec le japon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
med433 Posté(e) 8 janvier 2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2013 Salut MED bienvenu sur ce topic j'ai l'impression que comme moi tu aime le froid et la neige pour cette saison nous risquons fort d'être déçu salut,ahhhh c mon plaisir chaque année à partir de novembre décembre, je commence à s'intéresser énormément au météo avant j'ai suivi la météo chaque nuit après le journal (ça était vraiment débile, mais ça étais le seul moyen loool) et sur le teletexte mais maintenant c beaucoup plus mieux bien sûr avec internet. d'ailleurs l'année dernière j'étais à ain draham (4 et 5 février) cette année j'ai programmé d'y aller 2 fois et à chaque fois j'annule à la dernière minute avec les modifications des prévisions, j'ai bien peur d'une déception pour cette année ( je ne peux pas et je ne veux imaginer) restons optimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés