Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Bonjour!

Décidément la région de "mathalith" (nord Sfax-sud Mahdia) est bien servi en cette fin d'été,en effet une imposante cellule pluvio-orageuse vient tout juste de prendre naissance la-bas

sw4twz.jpg

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h

précédentes (à partir de 07h locales du Mercredi 18 septembre

2013 jusqu’au 07h locales du Jeudi 19 septembre 2013):

Gouvernorat du Kef

1

Gouvernorat de Kasserine

De 2 à 27

Gouvernorat de Sidi Bouzid

De 2 à 39

Gouvernorat de Sfax

De 1 à 37

Gouvernorat de Gabès

De 1 à 8

Gouvernorat de Gafsa

De 3 à 45

Gouvernorat de Kébili

De 1 à 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

En cette fin d'été et jusque la , cette région a eu 5 épisodes majeurs (le 14 Aout, le 3 Septembre,le 4 Septembre,le 5 Septembre≤ 19 Septembre) les voici et

14 Aout

Gouvernorat de Mahdia

De 1 à 44

Gouvernorat de Sfax

De 3 à 52

3 Septembre

Gouvernorat de Mahdia Mahdia port 40 – Ksour Essef 28 – Chebba 28 – Boumardes 21 – Chorban 45 – Souassi 23 – Hbira 26 – Sidi Alouan 17 – Tlelssa 34

Gouvernorat de Sfax Sfax Aéroport 9 – Sfax Ville 25 – Bouthadia 20 – Tahahra 40 – Bir Mellouli 10 – Ellouza 17 – Hlalfa 13 – Attaya 32 – Mellita 14 – Skhira 32 – Sidi Salah 24 – El Hancha 15 – Bir Ali 11 – Mahrès 19 – Aguereb 22 – Amra 13 – Jebeniana 10 – Sakiet Eddayer 43 – Aguereb 46

4 septembre

Gouvernorat de Mahdia (Melloulesh 107mm, Chebba 51mm)

Entre 1 et 107

Gouvernorat de Sfax

Entre 3 et 50 (Jbeniana 50mm,Amra 39mm, Louza 30mm)

5 Septembre

Gouvernorat de Mahdia

Entre 1 et 25

Gouvernorat de Sfax

Entre 1 et 19

19 Septembre

Gouvernorat de Mahdia: Mahdia port 22/ Hiboun 26/ Ksour essef 22/ Cheba 64/ Melloulech 58/ Boumardes 7/ El jem 39/ Chorben 53/ Souassi 25/ H’bira 74/ Sidi alouan 41/ El ababssa 36/ Ouled chemakh 8/

Gouvernorat de Sfax: sfax 85/ Sfax aeroport 75/ guerimda 41/ Ain torkia 41/ Bou ghrara 83/ El ataya 44/ Mellita 45/ Ellouza 30/ Skhira 10/ Bouthedi 85/ Ramla 38/ Sakiet zit 40/ Gueriba 28/ Sakiet dayer 24/ Hancha 70/ Helalfa 92/ Mezel chaker 59/ Sidi Salah 34/ El amra 47/ Bir Mellouli 25/ Kerkena 38/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon un ami de Sfax, la pluie a commencé a 10:35 et a perduré jusqu'a 11:20 et l'aéroport (assez distant du centre ville) a enregistré 50 mm, mais il se peut que la quantité au centre ville soit plus ou moins importante

En voici une vidéo édifiante

http://www.youtube.com/watch?v=PcdhvSLqM1U

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nuri et Thelj pour ces photos impressionnantes

selon le spot meteo de 20:30, Sfax centre ville et Sidi Bouzid ville ont eu chacune plus de 60 mm de pluie pour aujourd'hui

c'est titanesque pour ces deux villes qui ont eu deux voir trois mois de pluies en une seule journée voir en une ou deux heure ohmy.pngohmy.pngohmy.pngohmy.png

ouf ....

https://www.facebook.com/photo.php?v=512735162136960

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou!

Effectivement, la ville de Mahdia par exemple compte 100 mm de cumul ce mois (et il manque les donnes de nombreuses journées) alors que la moyenne est de 30 mm

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60742&ano=2013&mes=9&day=20&hora=6&min=0&ndays=30

Sfax en est a 92 mm pour une moyenne de 25 mm

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60750&ano=2013&mes=9&day=20&hora=6&min=0&ndays=30

SBZ est a 97 mm pour une moyenne similaire

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60748&ano=2013&mes=9&day=20&hora=6&min=0&ndays=30

Le model CFS long range ne s'est donc pas trompé cette fois

2e1f8xx.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les quantités de pluies enregistrées en millimètres, au cours des dernières 24 heures, dans plusieurs régions du pays. D’importantes quantités de pluies ont été enregistrées à Sidi Boubaker (45mm), M’Zouna (39mm), Kef Derbi (37mm) et Skhira (37mm), respectivement dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid, Gafsa et Sfax.

Gouvernorat du Kef : Jerissa 1

Gouvernorat de Kasserine : Kasserine 2 Feriana 27 Tala 2 Majel Belabbès 20

Gouvernorat de Sidi Bouzid : Sidi Bouzid 3 Ouled Amor 28 Ben Aoun 17 Meknassi 3 Régueb 16 M’zouna 39 Sebbela 29 Menzel Bouzaine 7 Jelma 31 Ouled Haffouz 2 Bir Hfay 24

Gouvernorat de Sfax : Sfax Aéroport 6 Gremda 5 Aïn Tourkia 4 Boughrara 2 Attaya 1 Mellita 5 Mahres 7 Skhira 37 Ghriba 13 El Ghraba 1

Gouvernort de Gabès : Menzel Habib 8 Hamma 2 Metouia 1 Matmata 1

Gouvernorat de Gafsa : Gafsa 6 El Gattar 3 Senad 4 Oum LArayes 21 Belkhir 3 Zanouch 6 Kef derbi 37 Sidi Boubaker 45 Sidi Aïch 32 Chébiba 5

Gouvernort de Tozeur Tozeur 12 Nefta 3

Gouvernort de Kébili Kébili 1 Faouar 2

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Jeudi 19 septembre 2013 jusqu’au 07h locales du Vendredi 20 septembre 2013):

Gouvernorat de Mannouba

De 1 à 4

Gouvernorat de Béja

De 2 à 11

Gouvernorat de Jendouba

De 1 à 9

Gouvernorat du Kef

De 3 à 37

Gouvernorat de Siliana

De 1 à 22

Gouvernorat de Monastir

De 3 à 13

Gouvernorat de Sousse

De 1 à 12

Gouvernorat de Mahdia

De 7 à 74

Gouvernorat de Kairouna

De 8 à 90

Gouvernorat de Sidi Bouzid

De 20 à 89

Gouvernorat de Sfax

De 10 à 92

Gouvernorat de Gabes

De 2 à 5

Gouvernorat de Kasserine

De 3 à 54

Gouvernorat de Gafsa

De 1 à 30

Gouvernorat de Tozeur

De 6 à 25

Gouvernorat de Kebli

1

Gouvernorat de Medenine

De 1 à 2

Chose rare: Sfax et SBZ occupent le duo de tete des villes les plus pluvieuses en Afrique alors qu'elles sont 2 des villes les plus seches (avec respectivement 200mm et 250mm de pluviometrie annuelle)!

2jg3qfs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météorite a Tataouine

http://www.meteoweb.eu/2013/09/paura-in-tunisia-per-un-meteorite-piombato-al-suolo-vicino-remada/227129/meteorite.jpg

Un meteorite e’ caduto domenica sera in una zona desertica del sud della Tunisia, dopo tre esplosioni nettamente avvertite nella regione e che hanno causato molta paura nella popolazione. Il meteorite ha raggiunto il suolo nella localita’ di Remada, nel governatorato di Tataouine, preceduto dai boati. Sul posto si sono immediatamente recate delle pattuglie della Guardia nazionale e dell’Esercito, dal momento che la zona e’, da settimane, interdetta dopo essere stata dichiarata zona militare nell’ambito delle iniziative prese per contrastare il terrorismo. Questa circostanza ha indotto, in un primo momento, la gente a temere che le esplosioni fossero conseguenza di uno scontro con formazioni terroristiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un reportage d'Al-Qalam TV (chaine TV basée a Sfax) sur les inondations a la capitale du sud

https://www.facebook.com/photo.php?v=595831020473950

C'est encore une fois Sabbalet-ouledaskar a SBZ qui fut la localité la plus pluvieuse en cet épisode (tout comme l'épisode du 31 Aout 2012) avec 118mm

Voici les quantités de pluie enregistrées en mm, durant les dernières 24 h:

gouvernorat de Manouba: Tebourba 4/ Battan 2/ Chaouat 2/ Said 1/

gouvernorat de Béja: Béja 8/ Béja ville 9/ Amdoun 11/ Néfza 9/ Tibar 5/ Teboursouk 3/ Goubelat 3/ Testour 3/ Medjez el bab 2/ soud kessab 6/ soud sidi salem 4/

Gouvernorat de Siliana: Siliana station 17/ Siliana ville 10/ Bargou 13/ Aroussa 4/ Gaafour 1/ K’rib 2/ Bourouis 5/ Maktar 8/ Kesra 22/ Rouhia 9/ Ain boussadia 11/

Gouvernora du Kef: Kef boulifa 10/ Kef medina 7/ Dehmani 12/ djerissa 12/ Kalaa Kasba 7/ Kalaat senan 4/ Tajerouine 37/ Neber 4/ Sers 8/ Oued melag 3/ Touiref 6/ El ksour 18/ Sakiet sidi youssef 7/

Gouvernorat de Kasserine: Kasserine 54/ Feriana 15/ S’biba 15/ Sebitla42/ Tala 3/ el Ayoun 11/ Hidra 7/ Jedilian 13/

Gouvernorat de sidi bouzid: Sidi bouzid est 74/ Ouled amor 54/ Ben aoun 20/ Reguab 61/ Mezel Bouzian 60/ Sebala 89/ Jelma 46/ Ouled Hafouz 67/ Bir el h’fay 35/ Souk jedid 45/ Meknassi 19/ El fayed 53/

Gouvernorat de Kairouan: Kairouan 29/ Ousseltia 11/ Hafouz 12/ Chebika 18/ Bouhajla 11/ El ala 12/ Nasrallah 25/ Ain jeloula 8/ Cherarda 90/ El hajeb13/

Gouvernorat de Sousse: Sousse ville 5/ Chat Mariem 6/ Nefidha 3/ Akouda 3/ Sidi bou ali 1/ Herguela 5/ Sidi el hani 12/ M’saken 3/ Kalaa kebira 7/ Kalaa soughra 7/ Hammam sousse 6/ Messadine 7/ Kendar 7/

Gouvernorat de Monastir: Monastir port 4/ Mandoubia 3/ Ouerdanine 3/ Jemmal 8/ Zeramdine 6/ Ksibet mediouni 6/ Sayada 10/ K’sar helal 11/ Moknine 9/ Teboulba 10/ Bekalta 13/ Sahline 4/Benbela 4/ Beni Hassan 9/ Motamar 4/ Kenis 4/

Gouvernorat de Mahdia: Mahdia port 22/ Hiboun 26/ Ksour essef 22/ Cheba 64/ Melloulech 58/ Boumardes 7/ El jem 39/ Chorben 53/ Souassi 25/ H’bira 74/ Sidi alouan 41/ El ababssa 36/ Ouled chemakh 8/

Gouvernorat de Sfax: sfax 85/ Sfax aeroport 75/ guerimda 41/ Ain torkia 41/ Bou ghrara 83/ El ataya 44/ Mellita 45/ Ellouza 30/ Skhira 10/ Bouthedi 85/ Ramla 38/ Sakiet zit 40/ Gueriba 28/ Sakiet dayer 24/ Hancha 70/ Helalfa 92/ Mezel chaker 59/ Sidi Salah 34/ El amra 47/ Bir Mellouli 25/ Kerkena 38/

Gouvernorat de gabes: Ghanouch 5/ Metouia 2/ Mezel Habib 2/

Gouvernorat de gafsa: Gafsa 11/ Sidi udq 6/ Kef derbi 12/ Sidi boubaker 11/ Chebiba 30/ M’dhila 1/ Guetar 2/ Metlaoui 3/ Redeyef 5/ Zanouch 6/ Oum arayes 27/ Sened 10/

Gouvernorat de Tozeur: Deguech 6/ El hamma 10/ Tamaghza 25/ Ain El Karma 24/ Chebika 12/ midas 18/

Gouvernorat de kebili: Souk lahad 1/

Gouvernorat de Medenine: Djerba 2/

Voici les quantités de pluies enregistrées en millimètres, au cours des dernières 24 heures, dans plusieurs régions du pays. D’importantes quantités de pluies ont été enregistrées à Sidi Boubaker (45mm), M’Zouna (39mm), Kef Derbi (37mm) et Skhira (37mm), respectivement dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid, Gafsa et Sfax.

Gouvernorat du Kef : Jerissa 1

Gouvernorat de Kasserine : Kasserine 2 Feriana 27 Tala 2 Majel Belabbès 20

Gouvernorat de Sidi Bouzid : Sidi Bouzid 3 Ouled Amor 28 Ben Aoun 17 Meknassi 3 Régueb 16 M’zouna 39 Sebbela 29 Menzel Bouzaine 7 Jelma 31 Ouled Haffouz 2 Bir Hfay 24

Gouvernorat de Sfax : Sfax Aéroport 6 Gremda 5 Aïn Tourkia 4 Boughrara 2 Attaya 1 Mellita 5 Mahres 7 Skhira 37 Ghriba 13 El Ghraba 1

Gouvernort de Gabès : Menzel Habib 8 Hamma 2 Metouia 1 Matmata 1

Gouvernorat de Gafsa : Gafsa 6 El Gattar 3 Senad 4 Oum LArayes 21 Belkhir 3 Zanouch 6 Kef derbi 37 Sidi Boubaker 45 Sidi Aïch 32 Chébiba 5

Gouvernort de Tozeur Tozeur 12 Nefta 3

Gouvernort de Kébili Kébili 1 Faouar 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel historique

Salut a tous tres gros cumuls hier sur le centre du pays

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Vendredi 31 Août jusqu'au 07h locales du Samedi 01 Septembre 2012) :

Gouvernorat de Tunis

Entre 1 et 2

Gouvernorat de l'Ariana

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Ben Arous

entre 1 et 4

Gouvernorat de Zaghouan

Entre 12 et 30 à Ennadhour

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Nabeul

Entre 1 et 14

Gouvernorat de Bèja

Entre 1 et 3

Gouvernorat de Jendouba

Entre 3 et 23 à Ain Draham

Gouvernorat du Kef

Entre 12 et 30 à la station du Kef

Gouvernorat de Siliana

Entre 2 et 32 à Siliana ville

Gouvernorat de Sousse

Entre 4 et 61 à Ennfidh

a

Gouvernorat de Monastir

Entre 1 et 6

Gouvernorat de Mahdia

Entre 5 et 71 à Hbira

Gouvernorat de Kairouan

Entre 18 et 71 à Chrarda

Gouvernorat de Sidi Bouzid

Entre 3 et

96 à Essabala

Gouvernorat de Kasserine

Entre 10 et 71 à Hassi Elfrid

Gouvernorat de Sfax

Entre 1 et 16

Gouvernorat de Gafsa

Entre 1 et 27 à Essnad

Gouvernorat de Tozeur

12 à Tozeur

Gouvernorat de Kébili

Entre 1 et 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou!

Je voulais te demander si vous aviez été confronté a une activité prolifique des moustiques pendant cet été a Nabeul?

D'autre part le tableau suivant montre le biais de l'aéroport de Tunis-Carthage quand a la Tn, il souffre certainement d'un effet d'ilot de chaleur urbaine qui le fait enregistrer jusqu'a 4 degrés de plus qu'Enfidha qui est 100 km plus au sud et plus proche de la mer

4grej7.jpg

Je ne crois pas que les 3 derniers nuits ont été au dessus de 20 (la ou j'habite) comme le stipule les relevés de l'aéroport car il fait assez frais a tel point qu'on est obligé de se couvrire d'un drap pour dormir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Nuri

les dernières nuit sont fraiches et comme tu le dis on est obligé de se couvrir d'un petit drap pour dormir

le matin au moment du lever du soleil l'afficheur de la voiture affiche souvent des valeurs de 19° ~ 18°

quand aux moustiques ils sont rares à Nabeul, il se peut que trois ou quatre nuits passent sans en avoir une à tes cotés

par contre on souffre troooooop des mouches ces derniers jours, à tel point que les poubelles qui se trouvent dans les rues sont devenues comme un ni d'abeille (mais de mouches cette fois çi), des mouches envahissantes dans les maisons

Nuri

j'aimerai te questionner à propos de la baignade en mer en arrière saison

Actuellement à Nabeul les plages sont désertes, sauf des touristes, la majorité des tunisiens refusent de se baigner aprés les pluies, ou lorsque les Tx° descendent en dessous de 30°

par contre moi j'adore l’arrière saison, hier et avant hier j'ai profité d'un soleil quasi absent (ciel couvert a midi) pour faire de bonnes baignades dans une mer turquoise, calme (absence du vent), une eau à 25° superbe

est ce que tu te baigne en Septembre, voir même en Octobre ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem Kikou et Nuri , je m'excuse de mon abscence depuis 8 semaines maintenant , et je tiens a vous féliciter pour ce suivi quasi quoutidien de la météo en Tunisie , ainsi que de ces derniéres innondations qui ont touchés une grande partie du Pays ( les images et les vidéos montrent bien les dégats causés par ces pluies ) .

a noter que les pluies Orageuses du mois de Septembre sont a craindre dans ma Région Natale ( Kebili ) vue que la saison ou les dattes commencent a peine a Mûrir et les agriculteurs qui n'ont pas encore procédé au protection des palmiers par le plastique , risquent une mauvaise récolte , vue l'effet néfaste des pluies sur les dattes .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...