Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Quantités de pluies enregistrées, derniers 24 heures

Par :

Di avec TAP | 07 avr 2013

| 15 h 36 min

| Mots-clefs :

estofex, la tunisie, Météo, meteo tunis, meteo Tunisie, Tunisie, 0

Gouvernorat de Tunis: Tunis Carthage 7- La Goulette 17

Gouvernorat de La Manouba: La Manouba 8- Tébourba 8- Mornaguia 8- Jedaida 3Gouvernorat de Bizerte: Bizerte station 9- Bizerte ville 8- Menzel Bourguiba 8- Joumine 25- Ghezala 6- Tinja 7-Utique 8- Ghar El Melh 13- Ras Jebel 12- El Alia 10- Azib 11- Sejnane 25

Gouvernorat de Nabeul: Kélibia 3

Gouvernorat de Béja: Béjà 11- Amdoun 8- Nefza 18- Téboursouk 7- Testour 5- Guebollat 14- Tibar 9- Medjez El Bab

Gouvernorat de Jendouba: Jendouba 6- Aïn Draham 44- Tabarka 13- Fernana 8- Boussalem 5 Oued Mliz 3- Ghar Dimaou 5

Gouvernorat du Kef : Kef Station 9- Kef ville 12- Dahmani 14- Jerissa 7- El Ksour 21- Nebr 5- Kalaa Khesba 4- Touirif 4

Gouvernorat de Siliana : Siliana 17- Bargou 11- Bouarada 16- Bourouis 4- Gaafour 10 Errouhia 18- Laroussa 7- Makthar 8- Aïn Boussaadia 55

Gouvernorat de Sousse: Sousse 12- Akouda 11- Enfidha 6- Sidi Bou Ali 9- Hergla 8- Kendar 8- Bouficha 8- Kalaa kébira 11- Kalaa Sghira 10- Messaadine 9- M’saken 5- Sidi El Heni 13

Gouvernorat de Monastir: Monastir 13- Moatamar 11- Ouerdanine 11- Jemmel 13- Zarmedine 13- Ksiba 18- Sayada 9- Moknine 9- Teboulba 13- Bkalta 15- Sehline 11- Benbla 13- Beni Hassen 12

Gouvernorat de Mahdia: Mahdia 8

Gouvernorat de Kairouan : Kairouan 13- Oueslatia 21- Chebika 18- Haffouz 26- El Ala 50- Sebikha 8- Bouhajla 13- Nasrallah 17- EL Hajeb 5- Cherarda 13- Aïn Jelloula 6

Gouvernorat de Sidi Bouzid : Sidi Bouzid 7- Regueb 23- Souk Jedid 18- Mezzouna 5

Gouvernorat de Kasserine : Kasseriine 3- Sebiba 9- Jedeliane 3- Feriana 7

Gouvernorat de Sfax : Sfax aéroport 13- El Attaya 70- Thahra 58- Kermeda 27- Bir Mellouli 38- Menzel Chaker 25- Aguerba 20- Mellita 17- Gherarba 23- Sekhira 1- Bir Ali 5- Mahrès 4- Jebeniana 23- Agareb 21- Bouthady 17- Hlelfa 20- Aïn Torkia 37- Boughrara 40- Ellouza 21- Soltania 27

Gouvernorat de Gafsa : Gafsa ville 1- Sidi Aïch 4- Kef Derbi 2- Sened 2- Zanouch 1

Gouvernorat de Medenine : Medenine 8- Djerba 9

Principaux phénomènes climatiques enregistrés:

Chutes de grêle à Haffouz et El Ala à Kairouan et Sbeitla à Kasserine. Vents Forts, dont la vitesse a atteint en km/h : 93 à Djerba, 83 à Tabarka, 78 à Sfax, 76 à Gafsa, 69 à Monastir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Images staellitaires des nuages du sable transportée depuis le désert Libyque vers la Grece et la Turquie (les habitants de ces régions verraient leur voitures recouvertes de sable venant tout droit du désert le matin)

133.jpg

154.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam à Tous

Faute de temps j'ai pas pu participer à ce Topic

suite à cet épisode de mauvais temps, une chose à retenir c'est que les Tn° ont chuté de manière qu'on a pu enregistré une Tn° négative à Thala hier matin (-1)

ça devrait être la Tnn du pays pour ce mois d'Avril

il est à rappeler qu'il est intéressant d'enregistrer des T° négatives pendant le mois d'avril

Samedi aprés midi vers 16h il faisait 0° à Thala selon l'INM, il adu neigé sur les sommets de Thala et Kasserine pendant la nuit Samedi-dimanche

pour ce qui est la suite, il parait que la saison des pluies est presque fini

place maintenant au beau temps, les premiers coups de chaleur ne devraient pas tarder à nous rendre visite et l'été pointe à l'horizon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Images staellitaires des nuages du sable transportée depuis le désert Libyque vers la Grece et la Turquie (les habitants de ces régions verraient leur voitures recouvertes de sable venant tout droit du désert le matin)

133.jpg

154.jpg

Spectaculaire ce phénomêne ohmy.png

j'ai entendu parler que ce phénomène est bénéfique pour la Faune marine.

le sable du desert aide au developpement des micro organismes marins qui sont à la base de la chaine alimentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam a tous!

En fait, kikou, sur le centre ouest du pays la saison des pluies peut continuer jusqu'au mois de Mai mais ce n'est pas le cas pour les régions maritimes car le gradient thermique entre la température de la mer et de la terre devient tres minime

Bien vu pour cette Tnn du mois d'Avril et ça reste quand meme impressionant d'avoire une Tn négative au mois d'Avril mais aussi une Tx de juste 5.4 a Thala

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=Tuni&rank=100&ano=2013&mes=04&day=08&hora=06&Send=send

Quantités de pluie enregistrées en millimètre durant les 24h précédentes (à partir de 07h locales du Dimanche 07 Avril 2013 jusqu'au 07h locales du Lundi 08 Avril 2013) :

Gouvernorat de Bizerte

Entre 1 et 8

Gouvernorat de Nabeul

Entre 1 et 4

Gouvernorat de Bèja

Entre 1 et 2

Gouvernorat de Jendouba

De 1 et 23 à Ain Draham

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

c'est le statuco total des condistions météo sur le pays et le maghreb, il fait beau et doux

sur le moyen terme, pas de grande chose à prévoir, à part une possible goutte froide en altitude sur le sud de l'Italie à partir du 14, qui pourrait donner des bourgeonnement orageux

126.png

194.png

les Tx d'aujourd'hui sur les principales stations du pays:

il fait beau et doux au nord, chaud au sud avec des pointes de 30°

Maximum temperature in 24h. 04/10/2013 at 15:00 UTC

(18 of 18 stations) 1 Medenine (Tunisia) 31.8 °C

2 Gabes (Tunisia) 30.7 °C

3 Tozeur (Tunisia) 30.2 °C

4 Djerba Mellita (Tunisia) 29.9 °C

5 El Borma (Tunisia) 29.9 °C

6 Gafsa (Tunisia) 28.1 °C

7 Sidi Bouzid (Tunisia) 28.1 °C

8 Kairouan (Tunisia) 26.9 °C

9 Kasserine (Tunisia) 26.8 °C

10 Sfax El-Maou (Tunisia) 25.3 °C

11 Jendouba (Tunisia) 24.8 °C

12 Siliana (Tunisia) 24.8 °C

13 Tunis-Carthage (Tunisia) 24.5 °C

14 Enfidha (Tunisia) 24.0 °C

15 Bizerte (Tunisia) 22.6 °C

16 Monastir-Skanes (Tunisia) 22.0 °C

17 Tabarka (Tunisia) 22.0 °C

18 Kelibia (Tunisia) 21.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kikou, j'ai trouve un site Italien qui suit les records de chaleur, froid &pluviometrie au monde

http://recordmeteo.a...quasi-13000-mm/

L'endroit le plus pluvieux au monde serait en Colombie avec 13.000 mm/anohmy.png , en 1974 une localité proche a enregistre; un total fou de 26.303 mmblink.png(cad comme si chaque jour il pleuvait une pluie torrentielle d'un peu plus de 70mm! ! !)

http://recordmeteo.a...quasi-13000-mm/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année 2010 fut mauvaise pour les récoltes céréalieres (et c'est peut-etre une des causes de la révolution)

http://www.espacemanager.com/macro/cereales-tunisie-recolte-2010-faible-en-raison-du-manque-de-pluies.html

Penses tu que Kikou que cette année sera a l'image de 2010?(car bien que l'année fut pluvieuse au nord , elle fut sous la moyenne au centre-sud du pays)

Vers fin Avril sortiront les estimations de récolte par l'agence Americaine et on pourrait savoire la réponse (l'année derniere ils ont vu juste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Salem Kikou et Nuri et Merci pour les prévisions , je m'excuse de ne pas être souvent sur ce topic faute de Temps mais je vous lis tous les jours .

je pense que les regions du Nord de la Tunisie peuvent échapper a une sécheresse , vue que ces regions sont dans les moyennes ou au dessus par contre le centre et le Sud du pays sont en Anomalie négative niveau PP .

les prévisions pour la suite ( vue que le mois d'avril est aussi prévu d'être doux et Sec ) . pour le mois de Mai il ya pas une Anomalie Particulière . pour l'été 2013 aussi il ya pas une Anomalie qui se dégage pour l'instant .

je reviendrai avec plus des détails le plutôt possible

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Une chose qui a attiré mon attention est qu'hier les 2 villes les plus chaudes au monde furent d'Afrique, bien que l'une appartient a l'hémisphere nord (Sénégal) et l'autre a l'hémisphere sud (Namibie); je pense que cela ne se produit que lors des saisons transitoires seches:

1 Matam (Senegal) 45.0 °C

2 Okaukuejo (Namibia) 44.4 °C

Pour la semaine a venire, il y'aurait persistence du temps beau et agréable (ni chaud ni frais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ci dessous l'étude que j'ai promis de poster:

LES AMBIANCES THERMIQUES ESTIVALES DIURNES DANS UNE

VILLE LITTORALE DE LA TUNISIE : LE CAS DE LA VILLE DE TUNIS

RIAHI M.

Université Paris I Panthéon – Sorbonne, UMR CNRS 8185 ENeC ; riahi_mustapha@voila.fr

Résumé : En Tunisie, l’été, l’inconfort thermique peut dépasser les seuils de tolérance de l’organisme humain. Dans les

régions côtières de Tunisie, la température et l’humidité relative qui déterminent essentiellement la température ressentie.

Nous étudions dans ce papier la fréquence mensuelle et interannuelle des ambiances thermiques estivales ainsi que leur

persistance intra-journalière et inter-journalière dans la ville de Tunis. Ces ambiances thermiques ont été identifiées sur une

période de 11 ans (1997 – 2007). L’indice THI, combinant l’humidité relative et la température de l’air est le mieux

approprié pour mettre en relief les risques éventuels engendrés par certaines de ces ambiances estivales.

Dans les régions côtières de Tunisie, l’inconfort thermique estival peut être ressenti en

dehors de la phase de maximum thermique diurne, c'est-à-dire en matinée et en soirée. En

dépit de températures peu excessives en début et en fin de journée, le maintien de degrés

hygrométriques élevés ou proches de la saturation ( 75%) accentue davantage l’inconfort

thermique et génère parfois des ambiances difficilement supportables, notamment par les

organismes les plus fragiles qui perdent progressivement la faculté d’adaptation rapide aux

contraintes thermiques (Besancenot, 1990).

L’agglomération de Tunis est sujette à de telles conditions similaires en été en raison de sa

position géographique. La ville est édifiée au fond d’un golfe portant le même nom et est

entourée par les étendues d’eau de la Sebkhat Ariana au Nord, le lac de Tunis au Sud Est et

Sebkhat Es-Sijoumi à l’Ouest. Ces propriétés ne font qu’aggraver les conditions d’inconfort

thermique, déjà altérées par des températures élevées (33°C). Le confort de la population

citadine est particulièrement menacé lors de cette saison. Cette menace est d’autant plus

redoutable que la ville de Tunis héberge une population de plus de 2 millions selon le dernier

recensement (2004)

L’été est à peine confortable. En effet, ce type ne dépasse pas en moyenne 1.78% des

observations estivales. Avec plus de 72% des ambiances chaudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé une semaine dans votre beau pays près de Monastir smile.png. Franchement le temps fut merveilleux excepté samedi et dimanche où le temps fut venteux et très nuageux. Vraiment magnifique wink.png, beau paysage, un soleil radieux et des gens sympathiques 191769.gif . Températures généralement comprises entre 13-14 et 22-24°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une mer à 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kikou, j'ai trouve un site Italien qui suit les records de chaleur, froid &pluviometrie au monde

http://recordmeteo.a...quasi-13000-mm/

L'endroit le plus pluvieux au monde serait en Colombie avec 13.000 mm/anohmy.png , en 1974 une localité proche a enregistre; un total fou de 26.303 mmblink.png(cad comme si chaque jour il pleuvait une pluie torrentielle d'un peu plus de 70mm! ! !)

http://recordmeteo.a...quasi-13000-mm/

je profite de cette occasion pour te remercier Nuri pour toutes ces informations trop interessantes que tu partages dans tes posts habituels

je crois que ces cumuls et moyennes pluviométriques pharaoniques sont impressionantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ci dessous l'étude que j'ai promis de poster:

trés bon extrait, en effet l'humidité en été sur les cotes tunisiennes est la bête noire de la majorité des gens ici

à Nabeul on en souffre tellement que certaines personnes agées souffrent trop de ce malaise pendant les étés

Je suis allé une semaine dans votre beau pays près de Monastir smile.png. Franchement le temps fut merveilleux excepté samedi et dimanche où le temps fut venteux et très nuageux. Vraiment magnifique wink.png, beau paysage, un soleil radieux et des gens sympathiques 191769.gif . Températures généralement comprises entre 13-14 et 22-24°C smile.png avec une mer à 17°C.

Bien venu en Tunisie,

bien que chez nous rares sont ceux qui osent se baigner dans une mer à 17°

moi personellement je ne peux m'y mettre qu' à partir d'une T°(eau) superieure à 21~22°

Sachez aussi que les T° de l'eau peut avoisiner les 30° sur le golfe de Gabès en fin d'été (Zone Djerba)

l'année 2010 fut mauvaise pour les récoltes céréalieres (et c'est peut-etre une des causes de la révolution)

http://www.espaceman...-de-pluies.html

Penses tu que Kikou que cette année sera a l'image de 2010?(car bien que l'année fut pluvieuse au nord , elle fut sous la moyenne au centre-sud du pays)

Vers fin Avril sortiront les estimations de récolte par l'agence Americaine et on pourrait savoire la réponse (l'année derniere ils ont vu juste)

Nuri

à ma connaissance les cultures des céréales se situent principalement dans un grand quart nord Ouest du pays. dans cette zone les cumuls furent plus ou moins de saison surtout dans la vallée de Medjerda

donc si il y'aura un problème dans les récoltes cette année , je ne pense pas que ce sera à cause de la pluviométrie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kikou et bienvenu mr Mpes en Tunisie

Je crois que de des pluies en cette période sont nocifs aux cultures de céréales

Pour le probleme de la chaleur suffocante, il ya des technique de génie civile traditionelle pour rendre l'ambiance dans la maison moins humide et plus fraiche en été mais il faut une maison de type villa et non un appartement*

Ce weekend je posterais d'autres études climatiques et météorologiques sur la Tunisie

*

fig_3.jpg

616px-Wind-Tower-and-Qanat-Cooling-1.jpg

AE-4318%252520Wind%252520Tower%252520Wind%252520Catcher%252520Dubai%252520S.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

Puisque les methodes artisanales de construction sont laissés à l'abandon et que les manières changent je pense qu'il y'a d'autres solutions pour limiter les échanges thermiques entre les maisons et les milieux exterieurs

Par exemple utiliser des isolants thermiques dans les murs externes des batiments habitables devient un élément plus que necessaire de nos jours pour prévenir les jounées torrides d'été

bien sure sans oublier la climatisation 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuri

En dehors de nos préferences personelles pour le froid ou la chaleur , je pense que on est dans la période de l'année ou le le temps est le plus agréable à vivre et le plus le plus supportable.

Ni trop de chaleur\humidité la journée avec des T° printanières ne dépassant pas les 22°~25° au meilleur de la journée et des nuits fraiches et pas trop froides ou on peut se permettre une acivité nocturne en plein air

Tu confirmes ? flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement mon ami Kikou, Mars, Avril, Mai et début Juin sont la période la plus agréable de l'année, ces derniers jours ont été marqué par le brouillard qui est causé par le contraste thermique entre la T de la mer encore assez froide et la T de l'air qui dépasse les 20-25 degres

Ci dessous des photos de Ain-Draham dans le brouillard puis des tres belles photos de la nature verdoyante de ce village en ce printemps (de la page FB de Ain-Draham)

535552_434698003277989_965006689_n.jpg

559814_435073199907136_263551158_n.jpg

544698_455207497893706_608125682_n.jpg

11604_455650477849408_730420081_n.jpg

539736_430714430343013_1449248076_n.jpg

164291_453483444732778_1370068365_n.jpg

Tabarka

17228_442803619146700_1084688651_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Nuri et merci pour ces photos

aujourd'hui changement de flux, avec un flux de nord dominant sur une large moitié Nord du pays ce qui a fait rafraichir les Tx un peu avec seulement 18° à Bizerte et sur le Nord Ouest

des Tx variant entre 20° et 22° sur le reste du Nord Tunisien

l'air chaud résiste au sud avec des pointes de 30° avec un flux d'Est à Sud-Est

Le temps a changé et des orages sont prévus ce soir, on verra ...

pour demain la baisse des T° devrait être sensible surtout sur la moitié Nord, alles devront varier entre 14° et 18° avec beaucoup de nuages et de fortes chances d'avoir des petites pluies

Rtavn305.png

la ligne 546 devrai éffleurer le pays

Rtavn303.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam Kikou, en fait , il faut attendre les derniers jours d'Avril pour avoir la prévision la plus fiable, c'est encore tot maintenant

Par exemple, au début Mars la Noaa annonçait que Avril serait excédentaire mais vers la fin ça a changé vers deficitaire

Ces quantités de pluie modélisées seraient néfastes a ce stade pour l'agriculture mais il reste encore 4 jours et d'ici la le phénomene pourrait bien s'atténuer

Edit

Le model CEP qui vient de sortire est bon, il voit bien des pluies mais faibles a modérés , j'espere qu'il se maintient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam

il y' a une heure on a eu le droit à un orage qui a donné une bonne averse sur la ville de Nabeul, et il pleut jusqu'à l'instant mais sans une activité électrique

je vous rappelle que c'est la deuxième pluie de ce mois d'avril sur la ville (la première pluie était celle du 1 er avril avec 28mm)

on me signale aussi un orage entre Takelsa et Hawaria

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...