Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment mesurer la neige dans le pluvio ?

MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Question peut-être un peu stupide

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.png

question peut être un peu stupide mais .... default_blink.png

quand il neige, je fais fondre ce que j'ai dans le récipient du pluvio au dessus d'un radiateur puis je remets le contenu dans le pluvio.

problème :

- je ne suis pas sur que ce qu'il y a dans le pluvio corresponde à la quantité réellement tombée, car quand il tombe pas mal de neige, j'ai le sentiment que ce qui déborde tombe à côté

- je ne suis pas sur que la fonte soit réellement juste : neige qui reste collée à côté de la surface mais qui va être comptée .... (pas très clair, je m'embrouille)

- quand je reverse le tout dans le pluvio, je trouve des valeurs ridicules, car quand on verse trop vite ca ne décompte pas. il faut presque y aller au compte goutte

Moralité, je pense que je m'y prend mal. N'y a-t-il pas une solution moins artisanale default_ermm.gif ?

Merci !

Question peut-être un peu stupide

default_innocent.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

question peut être un peu stupide mais .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand il neige, je fais fondre ce que j'ai dans le récipient du pluvio au dessus d'un radiateur puis je remets le contenu dans le pluvio.

problème :

- je ne suis pas sur que ce qu'il y a dans le pluvio corresponde à la quantité réellement tombée, car quand il tombe pas mal de neige, j'ai le sentiment que ce qui déborde tombe à côté

- je ne suis pas sur que la fonte soit réellement juste : neige qui reste collée à côté de la surface mais qui va être comptée .... (pas très clair, je m'embrouille)

- quand je reverse le tout dans le pluvio, je trouve des valeurs ridicules, car quand on verse trop vite ca ne décompte pas. il faut presque y aller au compte goutte

Moralité, je pense que je m'y prend mal. N'y a-t-il pas une solution moins artisanale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Merci !

Un centimètre de neige fraîche au m2 équivaut à 1 m/m d'eau (environ) au m2.

Attention à l'endroit où tu prends ta mesure.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

"question peut être un peu stupide mais .... default_innocent.gif

quand il neige, je fais fondre ce que j'ai dans le récipient du pluvio au dessus d'un radiateur puis je remets le contenu dans le pluvio."pas stupide du tout ta question... Difficile voire très difficile de mesurer sans erreur l'eau équivalente à la neige tombée...

D'abord, pour les chutes sans vent, il y a la planche... Ou alors on prélève et on fait fondre... Mais la neige est-elle sèche ou humide ? Elle ne donne alors pas exactement la même quantité d'eau... (coef de 0,5 à 0,8)

Ensuite, il y a la neige qui tombe "à l'horizontale"... Alors là !

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Il y a trois questions différentes :

1/ comment mesurer la hauteur de neige ?

2/ comment convertir la neige en hauteur d’eau ?

3/ comment mesurer la neige en hauteur d’eau directement dans le pluviomètre ?

1/

La première question est la plus simple : il suffit de la mesurer avec un double décimètre.

En prenant la précaution de choisir un endroit bien dégagé où elle n’est ni accumulée ni abritée.

Si l’on veux mesurer cette hauteur AUTOMATIQUEMENT, c’est un peu plus compliqué.

Il était paru dans un forum allemand, un système de télémétrie à ultrason.

On peut aussi imaginer un système de pesée automatique.

2/

Pour la deuxième question on peu prendre EN MOYENNE 1cm de neige = 1mm d’eau.

Mais le problème c’est que ça peu varier dans un rapport 10 en fonction de la qualité de la neige. C’est donc beaucoup trop imprécis.

Un bonne méthode consiste à peser une quantité de neige sur une surface connue en faisant la conversion : 1 Kg = 1 litre

Par exemple si on pèse 1 Kg de neige ramassée sur 1 m2 cela équivaut à 1 litre / m2 = 1mm d’eau.

L’avantage c’est que même si la neige fond pendant la pesée ça ne change rien au résultat si l’eau de fonte reste dans le récipient.

3/

Il me semble que MTBLANC posait plutôt la troisième question.

Sa méthode est logique mais avec les inconvénients qu’ils décrit lui-même, dus surtout à beaucoup de manipulations donc de pertes.

Une bonne solution est le pluviomètre chauffant qui permet de faire fondre la neige à mesure qu’elle tombe, çà évite surtout qu’elle déborde du pluviomètre.

Ca peut se bricoler facilement avec les plaques chauffantes vendues dans les magasin d’électronique.

Mais il faut les alimenter et mettre en marche quand il neige.

Attention de ne pas chauffer la mesure de température si elle est à côté du pluviomètre.

Ce sujet a été traité de nombreuses fois dans ce forum : utiliser la fonction « recherche » et entrer simplement « neige » par exemple.