alex67 Posté(e) 21 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sans surprise le dernier GFS confirme que le Nord-Est serait à l'écart en général, sauf Franche-Comté et Sud-Alsace. De toute facon il ne faut plus s'attendre à des miracles car la situation est bien calée à 24h de l'échéance. Le Haut-rhin pourrait se retrouver avec une couche de neige sympa mardi soir si la temperature le permet, pour le Bas-rhin pourquoi pas un petit quelque chose (surtout dans la partie Sud) et pour le reste du Nord-Est n'en parlons pas... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref nous risquons bien d'etre les grands oubliés de la neige lors de cet épisode de froid, maudit jvous, maudit... Edit: regardez les temperatures que mets GFS pour jeudi et vendredi matin là ou il devrait avoir de la neige au sol, jusqu'à -20/-25° dans le Centre-Est et Sud de l'Alsace (je pense notamment au trou à froid de Bale-Mulhouse). Allez nous avec un peu de chance on va reussir à descendre jusqu'à -8°/-10° si le ciel est clair, honnetement dans ce cas-là j'aurais encore preferé que tout le monde reste dans la douceur comme ca y'aurait pas de jaloux car je vais etre trop dégouté cette semaine. Vous allez dire jamais content mais bon faut dire qu'on aura vraiment pas de chance sur ce coup. Vivement le printemps quoi... Voila j'arrete de me plaindre un peu , encore désolé mais la décéption est si grande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 janvier 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 regardez les temperatures que mets GFS pour jeudi et vendredi matin là ou il devrait avoir de la neige au sol, jusqu'à -20/-25° dans le Centre-Est et Sud de l'Alsace (je pense notamment au trou à froid de Bale-Mulhouse). Allez nous avec un peu de chance on va reussir à descendre jusqu'à -8°/-10° si le ciel est clair, honnetement dans ce cas-là j'aurais encore preferé que tout le monde reste dans la douceur comme ca y'aurait pas de jaloux car je vais etre trop dégouté cette semaine. Vous allez dire jamais content mais bon faut dire qu'on aura vraiment pas de chance sur ce coup. Vivement le printemps quoi... Voila j'arrete de me plaindre un peu , encore désolé mais la décéption est si grande. ta déception est si grande que tu commences à enerver le monde à te plaindre tous le temps. Ce message devrait être effacer par les modos. Si tu veux te plaindre, c'est ailleurs et pas sur ce forum merci Quand à moi, aucune déception puisque je sais d'avance qu'on verra les flocons et pk pas une fine pellicule au sol dans la semaine et surtout le weekend prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 je pense que tu as raison mike. De plus, la journée qui sera vraiment interressante, c'est celle de mercredi, avec pas mal d'averses de prévue. Mardi, il y a encore des divirgeance quadn aux precipitations ( sur les differents scénario de gfs) alors bon, on ne sera vraiment ce sui va tomber 24-18h a l'avance. Pour ce qui est du WE prochain, il est vrai que gfs ( mais bon, c loin, puis il n'y a pas que St gfs comme modèle) nous met de la neige. On verra bien. Le véritable hiver ( au vue des conditions météo) commence. Profitons-on. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 pour la region de besancon je table entre 10 a 15 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Pour répondre à Alex, il n'y a pas lieu d'etre trop déçu, tu habites en Alsace et c'est souvent le cas ici, j'ai déjà dit du haut de mes 43 ans passé en Alsace, nombreuses ont été mes déceptions quand à la neige et comme tu le dis si bien nos meilleures chances sont des descentes NE ou retours d'Est, néammoins quelques petites surprises sont possibles avec le callage inextremis de la dernière heure, regarde le diagramme de Strasbourg, la neige y varie en fonction de l'heure et nous pourrions nous retrouvez dans un regime d'averses qui localement peuvent etre plus ou moins soutenues et le Bas Rhin n'est pas exclu. Ensuite si surprise il y a, elle ne viendra pas le jour attendu mais souvent le lendemain. Moi ca fait un moment que je ne m'attendais pas à grand chose niveau neige car les modèles à moyen terme n'allaient pas dans ce sens et que plus l'echeance approche et plus en general c'est minimisé. Mais j'espère me tromper je n'en serais que plus content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Pour répondre à Alex, il n'y a pas lieu d'etre trop déçu, tu habites en Alsace et c'est souvent le cas ici, j'ai déjà dit du haut de mes 43 ans passé en Alsace, nombreuses ont été mes déceptions quand à la neige et comme tu le dis si bien nos meilleures chances sont des descentes NE ou retours d'Est, néammoins quelques petites surprises sont possibles avec le callage inextremis de la dernière heure, regarde le diagramme de Strasbourg, la neige y varie en fonction de l'heure et nous pourrions nous retrouvez dans un regime d'averses qui localement peuvent etre plus ou moins soutenues et le Bas Rhin n'est pas exclu. Ensuite si surprise il y a, elle ne viendra pas le jour attendu mais souvent le lendemain. Moi ca fait un moment que je ne m'attendais pas à grand chose niveau neige car les modèles à moyen terme n'allaient pas dans ce sens et que plus l'echeance approche et plus en general c'est minimisé. Mais j'espère me tromper je n'en serais que plus content Oh tu sais tu devrais etre servi dans le Haut-rhin et de plus au contraire GFS renforce encore les précipitations dans le département avec jusqu'à 25mm dans le Sundgau . Je pense qu'à Colmar tu pourrais bien avoir entre 5 et 10cm sur l'épisode si la neige arrive à tenir dés le début des précipitations ou au moins assez rapidement...Encore désolé à tous pour mes plaintes, promis j'arrete. De toute facon on y peut rien c'est la nature qui décide alors à quoi bon se plaindre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrAxX Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 MF nous met des pictos neige moderée sur la moselle pour mardi 13 h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 21 janvier 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Tout n'est pas perdu quand même, si on consulte l'ensemble des scénarios du dernier GFS, on peut remarquer qu'ils y en a quand même qui voient la goutte froide plus à l'Ouest. Bon c'est vrai que sur Run détermiste c'est trop à l'Est pour espérer quelques choses de significatifs. Le Run de controle décale également vers l'Ouest. Donc pour moi l'espoir demeure de voir quelque chose d'intéressant sur l'épisode à venir et puis il reste également les autres modèles à consulter. Attendons demain, car il reste quand même plusieurs runs à venir et surveillons la trajectoire de la goutte froide une fois qu'elle se sera formée. En tout cas moi je reste confiant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Pour répondre à Alex, il n'y a pas lieu d'etre trop déçu, tu habites en Alsace et c'est souvent le cas ici, j'ai déjà dit du haut de mes 43 ans passé en Alsace, nombreuses ont été mes déceptions quand à la neige et comme tu le dis si bien nos meilleures chances sont des descentes NE ou retours d'Est, néammoins quelques petites surprises sont possibles avec le callage inextremis de la dernière heure, regarde le diagramme de Strasbourg, la neige y varie en fonction de l'heure et nous pourrions nous retrouvez dans un regime d'averses qui localement peuvent etre plus ou moins soutenues et le Bas Rhin n'est pas exclu. Ensuite si surprise il y a, elle ne viendra pas le jour attendu mais souvent le lendemain. Moi ca fait un moment que je ne m'attendais pas à grand chose niveau neige car les modèles à moyen terme n'allaient pas dans ce sens et que plus l'echeance approche et plus en general c'est minimisé. Mais j'espère me tromper je n'en serais que plus content il est sûr que maintenant avec l'âge, on commence à être habitué à ces mauvais coup, il faut relativiser, et là je parle surtout pour la plaine alsacienne. Au fil des ans, les épisodes neigeux apportant beaucoup de neige se relèvent être relativement rare, et souvent ce sont soit le Nord de l'Alsace qui est touché, ou alors le centre est... C'est vraiment rare d'avoit des épisodes majeurs sur tout le NE avec 10 cm au sol partout... ça me dégoutte aussi, mais il faut se faire une raison. Et après tout dites au parisien ou des gars du sud, que vous allez vous plaindre, car nous n'avons que des averses ou juste 1 ou 2cm. Nous avons la chance d'être malgré tout bien servie et si nous voulons avoir de bonne couches, allons sur nos Vosges, elles sont souvent bien arrosé, tout comme nos fonds de vallées.. Encore désolé à tous pour mes plaintes, promis j'arrete. De toute facon on y peut rien c'est la nature qui décide alors à quoi bon se plaindre... C'est vrai que c'est frustrant, étant donné qu'après un hiver sans neige, la seule descente neigeuse nous évite. Mais bon espérons que la prochaine nous concernera... et sinon tant pis, nous avons eu un tellement bel hiver l'an dernier. C'est normal d'avoir des hivers doux de temps en temps ... Sinon pour me recentrer dans le contexte, je ne pense pas que la Lorraine (54,55 et 57), tout comme le nord de l'Alsace (67) ne verront beaucoup de neige... Mais à partir de la hauteur de Sélestat, une couche assez conséquente pouurait augmenter graduellemen vers le sud... pour atteindre les 10 à 20 cm à Mulhouse, et localement les 30 cm dans le sundgau... Les Vosges ne seront pas beaucoup servis, si le cumul à 1000m atteint les 15 cm vers nord et 30-40 cm vers le sud , on pourra être content! Je suis d'ailleurs un peu surpris par le dernier GFS, qui nous mets de bons cumuls sur le Haut Rhin et le centre est et même une couche sur le nord ... Mais malheureusement, je n'ai pas eu trop le temps de suivre les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Oh tu sais tu devrais etre servi dans le Haut-rhin et de plus au contraire GFS renforce encore les précipitations dans le département avec jusqu'à 25mm dans le Sundgau . Je pense qu'à Colmar tu pourrais bien avoir entre 5 et 10cm sur l'épisode si la neige arrive à tenir dés le début des précipitations ou au moins assez rapidement...Encore désolé à tous pour mes plaintes, promis j'arrete . De toute facon on y peut rien c'est la nature qui décide alors à quoi bon se plaindre... Et il vient se plaindre même dans le topic prévisions Centre Est ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 la ca risque de rentre les routes délicates http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20070123_18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 bizzar, mais le site de MF mais d'importe chute de neige pour chez nous, le mardi aprem... http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200701231200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 21 janvier 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 pour la region de besancon je table entre 10 a 15 cm Personnellement je dirais pas plus de 10 cms ... Et puis il ne faut pas qu'il pleuve avant ... 5 cms je serais deja content ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres les 5 cms ça sera que du + pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 21 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Prévisions Nord Lorraine: Lundi, ce sera la journée calme car notre région se trouvera dans le carrefour de 4 centres d’action. Le matin, notre réveil se fera sous les nuages bas qui se dissiperont plus ou moins vite. Mais après être dissipés, le ciel sera très voilé par les nuages élevés voire moyens à l’approche de la grosse perturbation pluvio-neigeuse par le Sud. Sous le voile nuageux, les nombreux Cumulus circuleront et certains d’entre eux pourront provoquer quelques rares averses de pluie mêlées de quelques flocons en hauteur. La température sera presque hivernale avec 2°C et 6°C. Vent quasi nul. Pour la journée de mardi, la situation sera compliquée mais la seule chose est sûr : il fera très froid. Hier, j’avais proposé trois scénarios différents dont un scénario extrême 1 est à rejeter. Il nous reste : -scénario extrême 2 : la dépression sera proche de nous (son centre à 200km), les fortes chutes de neige se produiront (plus marquées vers le sud-est) et la couche neigeuse sera assez importante (environ 5cm). -scénario intermédiaire : le temps sera couvert et quelques faibles chutes de neige seront possibles. La température continuera à baisser (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Modéré voire fort vent du Nord (jusqu’à 60km/h en rafales). Mercredi, avec le flux du Nord maritime (humidité de basse couche et l’air très froid en altitude), le temps sera instable avec les fréquentes averses de neige souvent tenant au sol (impossible de dire quelques épaisseur on aura, cela dépendra des averses et de la température) (les orages d’air froid accompagnant de ces giboulées seront possibles). Le ciel sera voilé. Il fera entre -4°C et 2°C. Faible vent du Nord. Jeudi, toute la journée, le temps sera nuageux avec quelques chutes de neige possibles. Il fera très froid avec Tn : -8°C ; Tx : 2°C. Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 MF voit plutot ton scénario extreme 2. En tout cas, la situation est bien compliqué qd même. On sera vraiment fixé 18-12h avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 21 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Run de 18h de GFS est encore mieux que le run précédent: la dépression a légèrement décalé vers le nord-oeust (environ 50km) donc la perturbation aussi. Je pense qu'il va neiger dans tout le quart nord-est (y compris Lorraine nord-ouest). Si ce run de GFS ne voit rien pour Lorraine nord-ouest, j'ai trouvé la cause: l'air très sec arrive par le nord-est (le point de rosée est environ de -10°C) mais personnellement, je trouve que le modèle GFS a très souvent sous-estimé le point de rosée en hiver (sur-estimé en été) (j'avais déjà vu que ce modèle avait prévu -20°C de point de rosée, et en réalité, il faisait -10°C de point de rosée, c'était le mardi 24 janvier 2006, il me semble). Ailleurs, l'air froid et sec survolera l'Allemagne où le sol est déjà mouillé par les averses d'aujourd'hui (et aussi demain) et se humidifiera avant d'arriver ici. Si l'humidité serait plus élevé que prévu, il neigera sûrement dans toute la Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Run de 18h de GFS est encore mieux que le run précédent: la dépression a légèrement décalé vers le nord-oeust (environ 50km) donc la perturbation aussi. Je pense qu'il va neiger dans tout le quart nord-est (y compris Lorraine nord-ouest). Si ce run de GFS ne voit rien pour Lorraine nord-ouest, j'ai trouvé la cause: l'air très sec arrive par le nord-est (le point de rosée est environ de -10°C) mais personnellement, je trouve que le modèle GFS a très souvent sous-estimé le point de rosée en hiver (sur-estimé en été) (j'avais déjà vu que ce modèle avait prévu -20°C de point de rosée, et en réalité, il faisait -10°C de point de rosée, c'était le mardi 24 janvier 2006, il me semble). Ailleurs, l'air froid et sec survolera l'Allemagne où le sol est déjà mouillé par les averses d'aujourd'hui (et aussi demain) et se humidifiera avant d'arriver ici. Si l'humidité serait plus élevé que prévu, il neigera sûrement dans toute la Lorraine. c'est bien ce qu'il me semblait, et tout semble concorder vers le bon scénario, si gfs et météo france disent la même chose et sont optimiste, il n'y a pas de raison que nous le soyons pas... allez regardons les flocons tomber ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Oui du coup la perturbation est décalée vers le Nord-Ouest ce soir ce qui favoriserait la Lorraine et surtout l'Alsace... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; Ce n'est qu'un run mais si seulement cela pouvait se confirmer dans les touts prochains runs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 21 janvier 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Et pour la Champagne-Ardenne ? Le décallage de la perturbation sera-t-il suffisant ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Effectivement le run de 18z est mieux pour les Lorrains. Alex je ne comprends pas ton désarroi, le run de 12z était déja très bien pour l'Alsace y compris le bas rhin. Mardi sera une belle journée neigeuse pour toute l'Alsace , bien sur peu etre un peu meilleure pour le haut rhin, mais pas de quoi se plaindre dans le bas rhin non plus. Toute l'Alsace devrait etre blanche d'ici Mardi soir. Inutile de regarder au millimètre près le zone bleue des précipitations de gfs, et se dire qu'on aura rien car on est un pixel trop à gauche pour avoir tant et tant. La maille de gfs n'est pas suffisante, surtout qu'elle ne tient pas compte de l'orographie des vosges et foret noire, massifs trop petits. Dans ce genre de situations, le front reste bien souvent plus longtemps coincé que prévu par les modèles. Et si la couche sera probablement supérieure dans le haut rhin, c'est pas plus mal, il sont bien souvent plus mal lottis que les autres dans les cas de fronts neigeux venant par le nord ouest, à cause du foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Effectivement ce run est bien meilleur pour nous. Maintenant s'il ne faut pas se plaindre des mauvais runs, il ne faut pas non plus se réjouir des "bons" runs, on ne sait jamais ! Il y a eu un décallage dans le bon sens ce soir, qui nous dit qu'il n'y en aura pas un dans le mauvais sens demain. Mais restons optimiste, je suis persuadé qu'une grande partie de nous tous verrons la neige cette semaine, plus ou moins forte c'est un fait, mais nous verrons les flocons tomber ! Il ne reste plus qu'à attendre demain soir pour affiner, voire mardi matin ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Effectivement ce run est bien meilleur pour nous. Maintenant s'il ne faut pas se plaindre des mauvais runs, il ne faut pas non plus se réjouir des "bons" runs, on ne sait jamais ! Il y a eu un décallage dans le bon sens ce soir, qui nous dit qu'il n'y en aura pas un dans le mauvais sens demain. Mais restons optimiste, je suis persuadé qu'une grande partie de nous tous verrons la neige cette semaine, plus ou moins forte c'est un fait, mais nous verrons les flocons tomber ! Il ne reste plus qu'à attendre demain soir pour affiner, voire mardi matin ^^ ça m'étonerer de voir des flocons chez moi vu au dernier run RIEN! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ça m'étonerer de voir des flocons chez moi vu au dernier run RIEN! Ah oui effectivement, je parlais principalement de la l'Alsace-Lorraine, désolé ! Tu vas te rattraper l'hiver n'est pas fini ne t'en fais pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 21 janvier 2007 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Et pour la Champagne-Ardenne ? Le décallage de la perturbation sera-t-il suffisant ou pas ? Salut Ben,Par rapport aux runs précédents, nous avons plus de chance d'avoir de la neige dans notre département. Des précipitations tomberaient dès lundi soir. Reste à voir côté température car ça sera juste... Pour mardi, le gros des précipitations toucheraient les départements jusqu'à l'Aube et l'extrème sud-est de la Marne. Toutefois, il y a eu un décallage des précipitations vers le nord-ouest tandis qu'un front secondaire semblerait plus actif. Bref, rien n'est joué mais j'espère que nous seront concernés par cette perturbation qui remonterait du suD-est. De toute façon, je préfère cela que d'attendre d'hypothétiques averses qui tardent toujours à se manifester en Champagne Crayeuse compte tenu du faible relief et de l'absence de forêts denses. L'an dernier, nous n'avions en général qu'une averse qui se manifestait alors que les températures étaient souvent légèrement au dessus de 0°C après une journée sous le soleil ! Donc pas de neige au sol ou qui fondait dans l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 21 janvier 2007 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 ça m'étonNerAIT de voir des flocons chez moi. Vu SUR LE dernier run RIEN! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier run est meilleur que le précédent quand même ! Regardes ça ! Précipitations La température serait de 3°C mais à ce stade, elle peut chuter plus rapidement que ce qui est annoncée. Si la neige ne tient pas au sol, tu devrais voir des flocons demain soir dans le ciel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés