Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Je vais vous donner les diagrammes des scénarios de 6h de GFS:

En conclusion, toutes la Lorraine et l'Alsace seront concernées par les chutes de neige abondantes (environ 3 à 6cm vers le nord-ouest de la Lorraine et plus de 10cm vers le sud-est de la Lorraine et l'Alsace).

Il me semble que tu m'as oublié default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_w00t.gif Lol moi aussi l'Allemand c'est pas ça...Regarde en haut dans le lien et va dans "3h Niederschlag"...

c'est bien ce que je pensais. Mais sur ces cartes, on voit tres nettement que l'ouest mosellan n'aurait rien du tout. ma foi, j'attend de voir.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Olivier pour ces diagrammes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ll ne reste plus qu'a scruter l'horizon, tout en croisant les doigts et en égrainant un chapelet, après avoir sacrifié un poulet sous un cierge pour que les prévisions nous restent favorables default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a la tv, notre chère evelyne a annoncé que MF comptait mettre des departements du NE en vigi 3. Je pense qu'il s'agira d'une zone allant du sud de la bourgogne, jusqu'au vosges et l'alsace. La moselle, la meurthe et moselle, et la meuse, resteront en jaune a mon avis. MF 57 parlant de chute de neige quasi inexistante vers le thiovillois.

Vois tu donc Alex que rien n'est joué encore, je te l'avais dit, ceci dit quelque chose m'interpelle, j'espère que nous n'aurons pas de pluie à l'avant car plus les précipitations me semblent importantes et plus celles ci seraient de la pluie avant la neige car comme tu dis si dans la depression cela entraine des remontées douces alors là, pas de bol.

Ce qui est aussi dommage c'est de voir tombr cette neige sans tenir au sol vu la t° encore un peu douce

j'aime pas voir la neige tomber sans qu'elle tienne au sol, je trouve que c'est du gachis mais bon on prendra ce qui viendra

oui ce qui était e norange au nord du MC va s'étendre jusqu'aux vosges et bas-rhin à mon avis aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais pouvoir aller marchouiller dans la neige sur la massif peut être en fin de compte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Olivier pour tes cartes, assez bonnes malgre tout pour le secteur de Longwy

Mais par experience je dirais que les remontées perturbées par le sud ou l'est n'atteignent que rarement le Pays Haut.

J'attendais plus des averses par le nord, mais l'experience du passé ne prejuge en rien de l'avenir.

Je surveille la perturbation au SO qui à ma surprise est plus au nord que prevue semble t'il, ce qui confirmerait les propos de Phil67 à savoir un decalge des precipitations vers l'ouest de notre region.

Est ce que cela suffira pour chez moi????

On verra, en tout cas vraiment interressant ces prochaines heures et meme journées .

Cirrusfab

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Merci, Olivier.

En tout cas ça caille déjà dehors je sais pas combien qu'il fait actuellement( je suis au boulot) mais certainement à peine 1 ou 2°.

De quoi refroidir les sols avant l'arrivée de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, Olivier.

En tout cas ça caille déjà dehors je sais pas combien qu'il fait actuellement( je suis au boulot) mais certainement à peine 1 ou 2°.

De quoi refroidir les sols avant l'arrivée de la neige default_cat.gif

Helas non Fabien, 5,8° actu chez moi a Rott et 6,3° a Haguenau. 6,0 a Wimmenau.

esperons que ca descente s'amorce rapidement et vertigineusement...

A y est!

Vigilance orange default_w00t.gif

pas pour tout le monde... mais ca se rapproche.

je ne peux pas croire que les fortes chutes de neige s'arretent a la frontiere du Bas-Rhin, un petit effort! :!:

MF dit aussi qu'en Franche Comte la neige sera precedee de pluie... faudrait pas que ca remonte trop cet air doux.

Ici dans l'extreme nord de l'Alsace, le thermometre amorce une timide (re)descente apres avoir atteint un maximum de 6°.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, mais honnêtement, jusqu'à cette nuit la pluie est fortement probable à l'avant des premières chutes de neige... Mais ca ne devrait pas durer !

En outre, si la T° décroît rapidement avec l'orientation du flux et l'isothermie, les premières précipitations auront tôt fait de verglacer et de servir de support idéal à la neige tombant ensuite.

Par contre, c'est vraiment pas cool pour les routes c't'affaire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, je suis encore à 4.1°C chez moi, ce ui pourrait bien donner encore du 6°C en ville et dans la vallée... Mais ça chute doucement et sûrement !

Patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet, pour ce soir et cette nuit les thetaE sont plus élevées en Franche-Comté qu'en Alsace, notamment dans le Jura (même chose pour le Rhône, l'Ain ou bien le Sud-Est de la Saone-et-Loire).

Il faut surveiller ce secteur chaud qui semble monter plus au Nord encore, avec la position actuelle de la dépression. En effet, si l'on compare la position avec celle prévue par GFS pour 16h, la dépression serait légèrement décalée vers le Nord/Nord-Est, d'environ 50 à 100 km, ce qui pourrait avoir pas mal d'impact sur l'advection chaude... sinon un bon point: l'anomalie de tropo semble phasée et bien prévue par GFS.

A suivre... mais l'isothermie va jouer son rôle, c'est certain! Cette coupe verticale le prouve...

temp4zy.png

Run de 12h est encore mieux que les runs précédents: la perturbation est décalée vers le nord à environ 20km. Il neigera jusqu'au Luxembourg nord et Lorraine nord-ouest.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le nouveau GFS n'est en effet pas bon du tout pour le Bas-rhin et la Lorraine... default_innocent.gif

Ne vous inquietez pas! Ce n'est qu'un run! C'est vrai que les chutes de neige seront moins importantes que prévu précédemment mais il neigera abondamment dans l'Alsace dans la nuit de mardi à mercredi. Attendons les scénarios (on espère que la quantité de précépitation sera revue à la hausse).

C'est un peu moins bon et ça arrive un

peu moins vite que prévu . Je crois quand mêmeque selon GFS on sera servi moins que prévu à midi mais bien mieux que hier le tout avec des t négatives : ca tiendra sans pbm.

C'est devenu meilleur pour l'Ouest et le centre lorrain

Pour les vallées vosgiennes il peut y avoir de grosses surprises à l'échelle locale : fin novembre 2005:50 à 60 cm au Thillot ( Vallée de la moselle )et à peine 30 cm à gérardmer ( vallée des lacs ).

Ou encore le 26 12 : 30 cm en 8 heures sur Remiremont en moyenne vallée de la Moselle et à peine 5cm

au Thillot 20 km plus haut dans la vallée.

Je trouve cette configuration assez inédite avec un épisode assez long . Attendons demain matin pour être mieux fixé en bien ou en moins bien

C'est un peu moins bon et ça arrive un

peu moins vite que prévu . Je crois quand mêmeque selon GFS on sera servi moins que prévu à midi mais bien mieux que hier le tout avec des t négatives : ca tiendra sans pbm.

C'est devenu meilleur pour l'Ouest et le centre lorrain

Pour les vallées vosgiennes il peut y avoir de grosses surprises à l'échelle locale : fin novembre 2005:50 à 60 cm au Thillot ( Vallée de la moselle )et à peine 30 cm à gérardmer ( vallée des lacs ).

Ou encore le 26 12 : 30 cm en 8 heures sur Remiremont en moyenne vallée de la Moselle et à peine 5cm

au Thillot 20 km plus haut dans la vallée.

Je trouve cette configuration assez inédite avec un épisode assez long . Attendons demain matin pour être mieux fixé en bien ou en moins bien

je ne suis pas d'accord avec toi, le run de 6-h été bien meilleurs avec 8 à 20mm de précip sur nancy

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...