Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

MF pour la Lorraine annonce de fortes averses pouvant se transformer en neige en dessous de 400m d'altitude, c'est bon signe. Les averses les plus fortes devraient tomber l'après midi et soirée, moins de précipitations le matin sauf au sud de la région ( passage du coup de vent sur le centre-est, voire meteoconsult).

Le NE se retrouvera au nord de la dépression la nuit prochaine, avec une nuit très calme en perspective ce qui va peut etre favoriser la baisse des températures, à suivre de près...

• Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici, le temps est toujours variable avec les Cumulus parfois bourgeonnants. J'ai vu 3 Cumulonimbus en succession vers le nord. Je pense qu'il n'aura plus de averses avant un gros paquet pluvio-orageux pour cette nuit (d'après le radar). Tactu: 8,,6°C ; HR: 68%.

D'ailleurs, j'ai l'impression que les Cumulus sont de moins en moins nombreux au fil des heures, d'après la satellite, presque aucun nuage à 100km vers l'Ouest (Champagne-Ardenne). Dommage que je n'ai pas vu l'éclair ni entendu un coup de tonnerre. Mais les averses orageuses sont encore prévues demain et avec la neige en plaine.

Posté(e)

La température baisse assez nettement ici en ce moment meme avec plus que 6,5°, le vent a bien faiblit et le ciel s'éclaircie un peu plus. A suivre la baisse des températures ce soir...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonné Année à tous :

Première observation de 2007 pour moi sur le forum : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

9.5°. Le ciel est chargé mais pas totalement couvert ! Pas de précipitations.

Bonjour a tous et toutes

Ici a 425 metres d'altitude (pays de Bitche), +8°C a 9H, puis une bonne averse qui a fait descendre la temperature a 2,8°C et a 16H il fait 5,5°C. Cumul pluie depuis 24H 17,7 L et vent maxi 80Km/h.

KJM

Les Cumulus sont encore de moins en moins nombreux et le ciel est bleu intense voire vert pâle à l'horizon (caractéristique d'un air polaire) (visibilité excellente). Par contre, le ciel voilé arrive par l'ouest-sud-ouest (enclume de paquet orageux situé à l'Ouest plus précisément en Vendée). Tactu: 8,3°C ; HR: 66%.

Temperature en baisse en ce moment 3.4 déjà! la neige est attendu des 19h en abondance! jusqu'à demain soir! Bonne Année à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour a tous et toutes

Ici a 425 metres d'altitude (pays de Bitche), +8°C a 9H, puis une bonne averse qui a fait descendre la temperature a 2,8°C et a 16H il fait 5,5°C. Cumul pluie depuis 24H 17,7 L et vent maxi 80Km/h.

KJM

Bienvenu au ptit nouveau ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Commence à y avoir du monde en Moselle et Bas Rhin Nord. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel s'est ici presque totalement dégagé, favorisant encore un peu plus la chute de la température.

Je trouve cette vigi orange un peu curieuse. Quelqu'un saurait pourquoi juste ces 3 départements seraient concerné? Un élément très local serait la cause du pic d'intensité du coup de vent sur cette zone?

Posté(e)

Je trouve cette vigi orange un peu curieuse. Quelqu'un saurait pourquoi juste ces 3 départements seraient concerné? Un élément très local serait la cause du pic d'intensité du coup de vent sur cette zone?

je pense que la vigilance orange est largement justifiée, il y a qu'à voir gfs pour le confirmer. Du 100km/h dans cette zone accompagné de fortes pluies et orages est probable ce qui justifie la vigilance sur ces départements. Pour le NE, ca sera le calme plat car situé au nord de la petite bombe, les vents pourraient même s'orienté temporairement à l'est sud-est faible, les températures vont pouvoir dégringoler à condition que le ciel ne se couvre pas...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn129.png : Sur cette carte, on distingue bien les deux zones de vent fort l'un sur le centre Est ( le calme plat plus au nord) et l'autre sur le nord de la Corse...

Salut a tout le monde,

Ici a Feves ( moselle), le temps s'est enfin calmé.

La température actuelle est de 5.8 degres ( il faut dire que je suis en hauteur).

Comme je viens d'emménager il y a peu, j ai pas encore ma station méteo complètement installée.

Je vous enverrai des photos prochainement, car j ai une vue sur toutes la vallée de la moselle.

Posté(e)

je pense que la vigilance orange est largement justifiée, il y a qu'à voir gfs pour le confirmer.

Je ne remet pas en doute la viabilité de la vigi, mais je me demandais pourquoi elle était si petite, j'ai eu mes réponses ici et dans le sujet de prévision, merci default_sleeping.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bonjour a tous et toutes

KJM

Tout d'abord bienvenue à KJM, génial un habitant du Pays de Bitche et en plus à plus de 400m d'altitude, tu as de bonnes chances de voir des flocons demain... default_sleeping.gif

Sinon ici plus de pluie depuis la breve averse du début d'A-M, le vent a soufflé assez fort toute la journée (rafales vers 70km/h) mais s'est calmé il y'a environ 1h. Pas mal de soleil cet A-M et actu le ciel est plutot peu nuageux et il fait 6,8° sous abri Davis. Le cumul de pluie depuis hier soir s'élève à 6,3mm... default_sleeping.gif

PS: en tout cas pour le moment le rafraichissement n'est pas trés marqué avec 6,5° à Wimmenau, 6,6° à Archettes (88), 6,8° ici et 7,0° à Hettange-Grande par exemple...

Posté(e)

Température en baisse assez nette ce soir en moselle, plus que +4,1° actu, ciel également peu nuageux, le vent s'est également bien calmé. A suivre...

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Bonsoir à tous,

Ici la pluie est tombée par vague successive la nuit dernière ainsi que ce matin jusque vers midi. Accalmie cette après-midi et quelques furtives apparitions du soleil entre les différentes couches nuageuses. A midi lorsque les précipitations se sont arrêtées, la LPN se situait environ à 1400m dans la région.

Actu le ciel reste nuageux et j'observe une baisse de la température ; 2.6° actu contre 6.5° à 15h00.

Réveil blanc quasi assuré pour demain matin... default_flowers.gif

Le radar montre qu'une nouvelle zone de précipitation est en approche du Jura...les pluies vont surement reprendre d'ici 1 heure ou 2.

Posté(e)

Il y a une belle réserve qui se met en place, et une partie de ces précipitations devraient débarquer sur le NE en soirée et nuit (et donc la neige tant attendue?). Les vents sont de secteur SO sur l'ensemble du couloir Bordeaux-Strasbourg:

radar-precipitations.png

http://www.infoclimat.fr/cartes/france/ven...if?t=1167679951

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Un premier paquet de précipitations aborde le Jura en ce moment. Actu j'ai de la pluie/neige depuis une dizaine de minutes.. La T° est à 2.9° avec une tendance à remonter (1.2° à 20h00). Le vent qui souffle à quelque peu chasser l'air froid accumulé...dommage !

Pardon pour la modification du message...j'avais mal observé et il s'agit en fait bien de pluie et neige mêlée et non de pluie comme observé en premier... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le froid est de retour par ici, +2,8° actuellement sous un ciel très voilé voire couvert mais on apercois encore un peu la lune. Vent nul de tendance sud...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...