Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut, je suis allé faire un Tour sur les crêtes ce matin. Je suis arrivé à 9h au col du bonhomme (950m) où je pouvait mesurer 15 à 20cm selon les endroits. Il y avait alors beaucoup de brouillard. L'enneigement commencait vers 600/650m au dessus de Plainfaing. La température de la voiture indiquait -1° au col.

J'ai ensuite marché sur la route des crêtes en direction du col des bagenelles jusqu'au départ de parapente situé à 1060 m d'altitude. Quelques éclaircies m'ont permis de voir les contreforts des Vosges du côté alsacien. A cette altitude je mesurait parfois 25 à 30cm de neige fraîche. Au retour, le brouillard a rapidement repris le dessus avec même un peu de neige en grain.

Je suis ensuite redescendu sur Plainfaing vers 11h15 où il faisait +3° pour remonter vers le col de la Schlucht. Là encore l'enneigement commencait vers 650 mètres et au Valtin (800m) je pouvait mesurer 5cm. J'ai ensuite escaladé en voiture le col de la Schlucht (1140m) et j'ai tenté de poursuivre jusqu'à la station de La Bresse en dessous du sommet du Hohneck (1360m) mais voyant une purée de pois je me suis dis que c'était pas la pein'e, d'autant plus que la neige, soufflé par le vent était moins présente que sur les pentes de la Schlucht. Il faisait tout de même -3° vers 1200m et les arbres était tout givrés.

Je m'en suis mis pleins les yeux et j'ai enfin vue mes premières neiges de l'année. J'ai tout de même été un peu déçu de redescendre si vite dans la vallée où il faisait plus de 5° à saint Dié...

Vive les vosges enneigées....

Tu devrais poster ce post dans la rubrique vosges ... Tes impressions sont un peu les mêmes que tout le monde... default_innocent.gif

quelques photos à proposer peut-être?

merci pour les infos

a+

Voilà poour les photos du Lac Blanc et du Gazon du faing , cliquez /index.php?showtopic=18187'>ICI

Sinon actu sur le centre alsace, on relève une T°C de 6,8°C avec 1020 hPA de pression en légère hausse depuis une heure ... le ciel s'est légèrement dégagé en fin d'aprèm, après un milieu de journée sous les averse ...

Une averse s'est produite vers les 18H, et je relevais 5mm dans mon pluvio depuis le début de cette épisode...

Ce qui fait un cumul de 19mm depuis le 1er janvier ...

actu il fait 7°C ... T°C en très légère hausse... pression à présent à 1021hPA

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Une averse s'est produite vers les 18H, et je relevais 5mm dans mon pluvio depuis le début de cette épisode...

Ce qui fait un cumul de 19mm depuis le 1er janvier ...

actu il fait 7°C ... T°C en très légère hausse... pression à présent à 1021hPA

Dis donc c'est pas normal ca tu es presque en Centre-Alsace et tu recois plus que moi les derniers jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Lol... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici au Sud de Haguenau seulement 2,6mm au total aujourd'hui et 13mm depuis le début du mois. Actu ciel couvert et 6,6° sous abri Davis default_w00t.gif .

Mais en fait, depuis le début de l'année, c'est souvent la traine qui a apporté les meilleurs cumuls, notamment mardi, où des averses assez actives ont traversé la région...

Dans ce genre de situation, la répartition des précipitations est assez aléatoire /

Et en observant assez régulièrement les radars, il est vrai que le centre alsace, et le haut Rhin étaient plus souvent sur la trajectoire des ondespluvieuses...

Il n'y a plus grand monde sur le forum du Nord-Est !

Actuellement un temps très couvert avec une température douce de 7.9°C. En fait en y repensant c'est un peu normal que ce soit déserté, vu comme le temps est ennuyeux... ^^

Quelques gouttes également tout à l'heure. Actuellement il bruine. On m'a appellé pour me signaler de la neige au sol au col du bonhomme à presque 1000 m d'altitude aussi.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Petite pluie ou bruine à Niederbronn depuis 1h avec un ciel bien bouché, 1,6mm dans le pluvio et temperature autour de 7°...Je viens de monter vite fait au wintersberg (581m) et il y'a un épais brouillard à partir de 500m d'altitude avec visibilité de 100-150m environ.

Sinon je viens de faire le bilan de l'année 2006, je vais le mettre dans la rubrique climatologie tout de suite... default_laugh.png

Posté(e)

Bon je le mets quand meme ici:

Voici le bilan de l'année 2006 dans le Nord de la plaine d'Alsace, tous les relevés de temperatures sont effectués sous abri Davis 7714:

Temperatures:

-Temperature minimale absolue: -9,6° le 27 Janvier

-Temperature maximale absolue: 36,0° le 25 Juillet

-Mini des maximales: -5,6° le 27 Janvier

-Maxi des minimales: 21,4° le 26 Juillet

Moyenne temperatures mini: 6,64

Moyenne temperatures maxi: 15,35°

Moyenne annuelle: 11,00°

( +0,8°)

-Nombre de jours avec gelées: 77

-Nombre de jours sans dégel: 21

-Nombre de jours >25°: 63 default_laugh.png

-Nombre de jours>30°: 26 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Nombre de jours>35°: 3

Pluviometrie:

-Nombre de jours avec RR>1mm: 131

-Nombre de jours avec RR>10mm: 23

-Nombre de jours avec RR>20mm: 4

Cumul maxi journalier: 66,8mm le 3 Octobre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluviometrie annuelle: 792,6mm

(normale 750-800mm) default_laugh.png

PS: sinon personne n'a vu l'article hier paru dans les DNA sur le bilan de l'année 2006 dans les 3 stations alsaciennes de MF?? J'essayerai de le mettre sur le forum mais je ne sais pas comment faire donc il faudra tout réecrire et c'est un peu long... default_laugh.png . Personne ne pourrait le mettre?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

Quelques gouttes également tout à l'heure. Actuellement il bruine. On m'a appellé pour me signaler de la neige au sol au col du bonhomme à presque 1000 m d'altitude aussi.

il y a de la neige au sol mais c'est de la neige tombé mardi non???

Dans tout les cas au dessus de 800m , on observe de la plaine des traces de neige en montagne...

Sinon pour l'article des dna , ça pourrait être classe qu'on l'est ici ... default_flowers.gif

Sinon, 1mm sont encore tombé aujourd'hui, ce qui fait un total de 6mm depuis hier matin, et 20mm sur l'année..

Actu il fait encore 8°C avec 1027hPa de pression..

Posté(e)

Dans tout les cas au dessus de 800m , on observe de la plaine des traces de neige en montagne...

Sinon pour l'article des dna , ça pourrait être classe qu'on l'est ici ... default_flowers.gif

Qu'on l'ait ici Fred... default_flowers.gif . Bon ben je vais commencer à le recopier tout à l'heure, ca va me prendre un peu de temps donc d'ici ce soir ca devrait etre bon.

Posté(e)

Je n'ai malheusement pas les DNA. J'espère qu'une âme charitable le mettra en ligne! default_flowers.gif

Je vais essayer de le scanner comme ca il y'aura l'article entier... default_ermm.gif

Edit: ca y'est il est scanné, quelqu'un sait comment le mettre sur le forum maintenant?? Merci d'avance... default_flowers.gif

Posté(e)

Bon j'abandonne ca commence à me stresser et m'enerver... default_flowers.gif p****n de m**** ca m'a saoulé. Maintenant si quelqu'un m'explique je le mettrais sinon désolé mais j'arrive pas...

Bon j'abandonne ca commence à me stresser et m'enerver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> p****n de m**** ca m'a saoulé. Maintenant si quelqu'un m'explique je le mettrais sinon désolé mais j'arrive pas...

Envois moi les articles sur mon addresse mail, j'ais un logiciel qui convertie les articles scannés en texte écrit (ABBYY FineReader 8.0)

C'est ce logiciel que j'ais utilisé pour mettre sur mon site le journal de 1984. ça prends même pas une minute par page.

En 2006, pas un mois sans qu'un événement remarquable ne se soit produit dans le domaine météorologique. En matière de précipitations, enneigement chaleur ou ensoleillement, les records se sont enchaînés. A l'arrivée, une année très douce et extrêmement contrastée.

L'année 2006 a été l'une des années les plus chaudes que l'Alsace, ait connues. Les températures moyennes mesurées dans les trois stations alsaciennes de Météo France (11°6 à Entzheim, 11°3 à Meyenheim et 11°1 à St Louis) ont été de 1° supérieures aux normales annuelles. Les années 1994 et 2000 et 2003 ont été globalement plus douces et 2006 ne fait finalement que s'inscrire dans la logique du réchauffement climatique.

Pas un mois sans fait notable

Ce ne sont d'ailleurs pas tant les moyennes de températures qui resteront dans les esprits que les dérèglements climatiques observés ces douze derniers mois: la longueur inhabituelle de l'hiver, les hauteurs de neige dans les Vosges au printemps, la canicule du mois de juillet, la fraîcheur du mois d'août et pour finir la douceur automnale et les précipitations capricieuses.

Les très fortes pluies du 17 septembre ainsi que des 2 et 3 octobre ont fait d'une année moyenne en terme de pluviométrie une année excédentaire.

Dans son bilan annuel, la division des études de la direction interrégionale Nord Est de Météo France installée à Hlkirch-Graffenstaden détaille les observations mois par mois.

JANVIER: très sec et très froid avec un important déficit de précipitation (jusqu'à 78 % à Saint-Louis).

FEVRIER: ensoleillement extrêmement faible. A la mi-février, le thermomètre remonte très légèrement, mettant un terme à la succession des journées à températures inférieures à 10° depuis la mi-novembre: les records de durée sont battus à Entzheim avec 93 jours consécutifs, Meyenheim avec 74 jours et Saint-Louis avec 72 jours.

MARS: très humide. Les précipitations sont très abondantes avec un enneigement record en début de mois suivies d'inondations. Les 3 et 4 mars, les précipitations observées à Meyenheim et Saint-Louis dépassent déjà les normales du mois.

AVRIL: importantes chutes de neige en montagne

Juillet, le mois le plus chaud

MAI: très agité et très humide avec alternance de vagues de froid et de douceur. «Les cumuls mensuels de précipitations se cantonnent dans les premiers rangs des valeurs les plus élevées», note Météo France en soulignant l'ensoleillement médiocre. Les journées de fort vent sont nombreuses avec un nouveau record pour Saint-Louis (83 km/h le 20).

JUIN: très sec. Après une vague de froid en tout début de mois, le soleil s'installe durablement. C'est le deuxième mois le plus sec à Meyen-heim. Une vague de chaleur

domine en deuxième quinzaine augurant de la suite.

JUILLET: «C'est de loin le mois de juillet le plus chaud pour toutes les stations principales du Nord-Est. Si la chaleur a gardéi une intensité modérée, analysent les météorologues, elle a été remarquable par sa durée. » Les températures moyennes dépassent les normales d'au moins 5°. De nouveaux records d'ensoleillement sont battus.

AOUT : douche écossaise. Les pluies sont abondantes (plus du double des normales), le soleil quasi inexistant et la fraîcheur omniprésente. C'est le mois d'août le plus frais (du point de vue des maximales) jamais enregistré à Meyenheim (21,9° en moyenne) ,

SEPTEMBRE: mois d'une douceur exceptionnelle marqué surtout par l'épisode pluvieux du 17. «A Berg en Alsace Bossue, on a enregistré 143,9 mm cette journée-là ce qui représente deux fois la normale de septembre».

OCTOBRE: très pluvieux avec des précipitations extrêmes les 2 et 3. Un record de cumul en 24 h est battu le 2 à Entzheim. Du 1er au 3, il y est tombé 169 % de ce qu'il pleut normalement durant tout un mois d'octobre. De nombreuses communes alsaciennes sont sinistrées-par les crues.

NOVEMBRE : de très loin le mois de novembre le plus chaud sur toute la région. A Entzheim, l'écart à la normale constaté tout au long de l'automne météorologique (du 1K septembre au 30 novembre) est quatre fois supérieur à l'écart habituel.

DECEMBRE: doux et très ensoleillé. Les durées d'insolation ont été du double de la normale.

Quelques valeurs historiques

En matière d'enneigement, deux records historiques sont tombés le 5 mars: à Saint-Louis, la hauteur de neige a atteint 45 cm soit un centimètre de plus que le précédent record datant du 2 janvier 1962; au Ballon d'Alsace, la couche de neige a culminé à 3,15 m du sol (contre 2,85 m en avril 1970). Saint-Louis et Meyenheim ont baigné dans la lumière en juillet avec des records de durée d'insolation, supérieurs aux normales de plus d'une centaine d'heures: respectivement 335,5 et 332,4 heures.

En juillet, le record absolu des moyennes de températures sur un mois a été égalé à Entzheim: 24,3°, comme en août 2003. En terme de journées dépassant les 30°, les valeurs mensuelles sont partout battues: 20 jours dont 12 consécutifs à Entzheim, record absolu.

Le 4 septembre, les records quotidiens mensuels des températures minimales les plus fortes sont battus à Entzheim (21,2°), Meyenheim (20,8°) et Saint-Louis (20,6°).

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel gris avec de faibles bruines intermittentes par ici.

Tn:5.7° Tx: 7.1°( actuellement).

Ca commence à m'énerver sérieusement ce temps hors-saison que nous vivons actuellement.

Je ne me souviens pas avoir vécu une situation aussi ennuyeuse un début janvier.

Figurez-vous que je suis allé en forêt cet après-midi et que j'ai encore ramassé quelques trompettes de la mort.

Moi je ne comprend plus rien, c'est le monde à default_ermm.gif car avec les gelées autour de noël il ne devrait plus rien avoir.

Là il faut qu'on m'explique default_dry.png parceque moi je ne pige plus rien.

Au fait très intéressant l'article rétrospective 2006.

@+

Posté(e)

Merci Heyoka pour avoir mis l'article sur le forum, dommage qu'on ne puisse pas mettre l'article original mais bon... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui chez moi au Sud de Haguenau temperatures mini 5,8° ; maxi 8,1°. Actu il fait 7,5° sous abri Davis...0,3mm dans le pluvio aujourd'hui. Bref un temps à chié.

Merci Heyoka pour avoir mis l'article sur le forum, dommage qu'on ne puisse pas mettre l'article original mais bon... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui chez moi au Sud de Haguenau temperatures mini 5,8° ; maxi 8,1°. Actu il fait 7,5° sous abri Davis...0,3mm dans le pluvio aujourd'hui. Bref un temps à chié.

Si, je peux mettre aussi l'article original, je pensais que ça serait plus facile à lire comme ça.

Donc voilà l'article, j'ais dû diminuer le poids sinon ton image scannerisée faisait quand même 6Mo :!: :

voilà le lien vers l'article :

http://www.boinc-af.org/images//scan0001.jpg

Je le met pas sur le forum, vu le format ça aurait du mal à tenir

Posté(e)

Il pleut faiblement à Niederbronn depuis 30mn avec 0,5mm dans le pluvio et temperature douce autour de 7° actuellement... default_innocent.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très très intéressant cet article sur l'année 2006 en Alsace, merci de l'avoir mis en ligne ! default_blushing.gif

Oh Alex, il fait presque frais chez toi ! Ici j'ai 10.7°C actu... default_innocent.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel gris et bas ce matin avec des bruines continues.

Pression:1022hPa stationnaire. HR:99%

Tn:6.7° default_innocent.gif Tact:7.6°

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...