Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici aussi encore de bonnes rafales de vent en ce moment mais ca devrait se calmer petit à petit. Sinon avec tout ce vent hier le foehn a joué à plein malgré que je sois en limite Nord du foehn normalement. Svp ne rigolez pas mais ainsi je releve seulement 5,1mm au total sur l'épisode, le plus gros étant tombé dans la nuit de mercredi à jeudi puis seulement 0,8mm hier soir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Enfin il faut quand meme préciser que le foehn n'est vraiment inexistant qu'à partir du Nord de Haguenau (Outre-Foret) et que moi je me situe 8km au Sud de Haguenau donc c'est bof, par exemple à Haguenau-Centre il est tout de meme tombé 10mm sur l'épisode...Du coup mon cumul mensuel est minable, dans les 35mm il me semble pour le moment, et oui le vent (d'Ouest) c'est pas terrible pour de gros cumuls de pluie chez nous en général.

Sinon douceur hors norme à nouveau aujourd'hui avec mini de 11,7°, maxi (provisoire??) de 14,4°. Actu il fait 13,7° sous abri Davis. Ciel nuageux en ce moment mais de belles périodes de soleil par moments.

PS: Il va falloir surveiller la temperature de Strasbourg-Entzheim pour voir si un record de plus haute mini est battu (record Janvier 10,4°). A suivre...

• Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le vent a été le plus soutenu cette nuit après minuit notamment, où ça a du franchir les 100km/h. Le vent était encore très fort ce matin à 5h00 accompagné de fortes pluies.

Actu, il pleut encore par moments, vent modéré avec quelques grosses rafales encore.

Pour revenir sur les coups de vent, je crois que la tempête de Décembre 2004 reste la plus puissante depuis 1999, après ça dépend des coins, mais en centre Alsace par exemple, j'ai pas l'impression que le coup de vent de hier ai été plus puissant que celui du 03 Octobre dernier.

PS: Il va falloir surveiller la temperature de Strasbourg-Entzheim pour voir si un record de plus haute mini est battu (record Janvier 10,4°). A suivre...

Ca devrait être bon, la température est encore de 15,3° à 16h.

Donc le nouveau records se placerait à 11.7°C. Dommage qu'il y ait eu ce "froid" entre 1h et 4h sinon on aurait pu avoir 14° de mini default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Epinal aussi ça devrait être bon puisque chez moi 11,2° de mini à 7h36, ça doit très certainement être un records.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ca devrait être bon, la température est encore de 15,3° à 16h.

Donc le nouveau records se placerait à 11.7°C. Dommage qu'il y ait eu ce "froid" entre 1h et 4h sinon on aurait pu avoir 14° de mini default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Epinal aussi ça devrait être bon puisque chez moi 11,2° de mini à 7h36, ça doit très certainement être un records.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol enfin moi je suis pas trop friand de record de chaleur donc plutot heureusement que la temperature a un peu baissée cette nuit. Attention le 11,7° était pour chez moi mais il semble que pour l'instant la mini à Strasbourg-Enzheim depuis hier 18h est de 12,0° ou peut-etre un peu moins mais le record sera battu de plus d'un degré c'est sur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol enfin moi je suis pas trop friand de record de chaleur donc plutot heureusement que la temperature a un peu baissée cette nuit. Attention le 11,7° était pour chez moi mais il semble que pour l'instant la mini à Strasbourg-Enzheim depuis hier 18h est de 12,0° ou peut-etre un peu moins mais le record sera battu de plus d'un degré c'est sur... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s...mp;d=2007-01-19

Dans le tableau en bas, il y a bien marqué 11.7°C dans la colonne Température minimale de 18 à 6h UTC.

A 17h toujours 15° à Strasbourg.

Nancy Essey devrait faire encore mieux avec une T° minimale de 12,6°

12.6 à Bâle-Mulhouse également mais c'est la température à 17h, donc ça devrait baisser d'ici 19h

12.4° à Metz-Frescaty

11.7° à Metz Nancy Lorraine

11.2° à Epinal et Nancy Ochey

11° à Luxeuil et Colmar

10.5° à Belfort

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas, je trouve ce mois de Janvier 2007 au combien plus passionant que ne l'avait été le 2006 et son froid sec et ennuyeux presque les 31 jours du mois. Entre tempêtes, pluies, douceur exceptionnelle, et l'attente de la neige et du froid, moi ça me va default_flowers.gif

Bon, sinon, douceur phénoménale à la mi-journée sur Strasbourg, des gens étaient en T Shirt malgré un vent encore un peu présent. A suivre ce soir les températures.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quelle nuit! Le vent était tel que j'ai presque pas fermé l'oeil de la nuit vu le bruit. Enormément de dégats matériels en moselle, vosges et en Alsace. Beaucoup d'arbres déracinés, des tuiles envolés. Plusieurs villages ont été privé de courant dans tous le secteur sud de la moselle et dans le pays de Bitche, le courant a été rétablit partout cette après midi. Mais pas de bléssés ni de mort fort heuresement default_flowers.gif

Les vents ont atteint les 110/120 km/h en moselle et le département des vosges en plaine, jusqu'à 167km/h au massif du donon. ( extrait du républicain lorrain)

Hier, le temps était beaucoup agité avec les pluies abondantes qui avaient donné 21mm au pluvio, et surtout la tempête avec les rafales atteindre 100km/h (la plus forte était située entre la fin de la matinée et le soir). Personnellement, pas de dégats importants à Thionville, juste les branches cassées par terre. Il faisait très doux surtout le soir (Tn: 10,4°C ; Tx: 13,8°C).

Aujourd'hui, le temps était nuageux (pluies la nuit avec 5mm), beaucoup de vents mais moins forts qu'hier (rafales de 70km/h). Il faisait une douceur exceptionnelle (Tn: 11,0°C ; Tx: 14,1°C). Tactu: 12,5°C ; HR: 84%.

PS: Je viens de passer la semaine de l'examen de partiel: globalement, j'ai bien réussi. Mardi matin: optique géométrique: assez facile ; mercredi matin: chimie générale: atomes, molécules: ça va , chimie nucléaire: aussi ; mercredi après-midi: anglais: facile (le sujet comporte deux parties: structures grammaticaux (QCM) et le texte de compréhension (QCM): ça parle de réchauffement de la planète ; jeudi matin: dynamique du point: c'est dur (je ne suis pas le seul, mes camarades m'ont dit que c'est difficile) ; aujourd'hui matin: circuits électriques: j'ai bien réussi ; après-midi: math: ça va. Maintenant, je suis en vacances pour deux semaines (la rentrée sera le 5 février).

Il est vrai que malgré se douceur récurrente et son manque de neige, cette hiver s'avère assez mouvementé malgré tout avec pas mal d'évènement remrquable, tout a commencé à l'automne avec ces crues reccords, tout comme ces reccords de températures pour cet automne, ces pressions folles à plus de 1040hpa sur l'Europe, ces coups de vent (décembre et récement), un ou deux épisodes neigeux, et là la semaine prochaine, le retour de l'hiver, il y'a de l'action cet hiver et surtout bon nombre de reccors qui tombe. Maheuresement, c'est pas ceux que j'aurais voulus, mais c'est pas grave, on profite de ce qu'on a !

Sinon, j'ai relevé 2mm au pluvio ! et ceci depuis le début de l'épisode précédent, c'est à dire depuis mardi !

Eh oui, le ried est reconnu mondialement pour son aridité légendaire ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau température, je n'ai pas regardé, mais en tout cas, cet après midi, on pouvait se balader tranquillement en pull à Strasbourg et ceci sans soucie, malgré les 2,3 gouttes qui essayaient de tomber, mais qui n'y arrivait décidement pas. Le vent par contre, lui était bien présent aujourd'hui à Strasbourg.

Pour le retour chez moi, j'ai traversé une zonne de pluie assez active en arrivant sur le centre alsace (surtout à partir de Benfeld), c'était une pluie fine, mais assez intense et poussé par le vent qui tombait quand même depuis la hauteur d'Erstein sur la RN.

Dommage que je ne puisse plus suivre cette belle pluie... default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Minimale du jour il faudra attendre 18h UTC, pour l'instant elle est à environ 12.5 pour Nancy Essey

Chez moi la Minimale est à 11,2°, mais ça risque de diminuer d'ici 19h

Je parlais plutôt de Tx, car un Tn à 15,0°C en plein mois de janvier ^^

Et ce record a été annoncé par MF, c'est pour cela que je me suis permis de le mettre, c'est une valeur sûre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une petite question, peux-tu me dire de quelle heure à quelle heure doit-on relever la pluviométrie ? Merci beaucoup default_flowers.gif

Mais pas de bléssés ni de mort fort heuresement default_flowers.gif

En Lorraine effectivement, mais il y a eu des victimes et des bléssés en France, et encore plus au Royaume-Uni ou en Allemagne, je croix qu'il y a eu 10 victimes dans ce dernier pays !

Je parlais plutôt de Tx, car un Tn à 15,0°C en plein mois de janvier ^^

Et ce record a été annoncé par MF, c'est pour cela que je me suis permis de le mettre, c'est une valeur sûre default_wacko.png

Ah oui d'accords, j'avais pas vu que c'était la tx du jours.

Par contre ça doit être seulement un records journalier de tx, puisque je vois qu'il a fait 16,8° à Nancy le 5.1.1999. http://www.infoclimat.fr/climatologie/inde...amp;aff=details

Par contre c'est quand même incroyable de battre un records de tx journalier et passer si près d'un records de Tx mensuel à minuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une petite question, peux-tu me dire de quelle heure à quelle heure doit-on relever la pluviométrie ? Merci beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les relevés manuel de MF c'est du 6hUTC-6hUTC.

Donc 7h-7h en heure d'hiver et 8h-8h en heure d'été

Ah oui d'accords, j'avais pas vu que c'était la tx du jours.

Par contre ça doit être seulement un records journalier de tx, puisque je vois qu'il a fait 16,8° à Nancy le 5.1.1999. http://www.infoclimat.fr/climatologie/inde...amp;aff=details

Par contre c'est quand même incroyable de battre un records de tx journalier et passer si près d'un records de Tx mensuel à minuit ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les relevés manuel de MF c'est du 6hUTC-6hUTC.

Donc 7h-7h en heure d'hiver et 8h-8h en heure d'été

Merci beaucoup pour ta réponse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en ce moment le ciel est nuageux et le vent soufle modérément par moment, vivement la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'ai l'impression que Strasbourg peut encore "rêver" aujourd'hui de battre une deuxième fois en 2 jours son record de Tnx pour Janvier établi désormais à 11.7° du Vendredi 19 Janvier 2007.

Le front froid étant à 14h au niveau des côtes de la Manche

Front froid

Par contre il semble vite évouluer car il a apparemment déjà dépassé la région parisienne...

À suivre

Posté(e)

J'ai l'impression que Strasbourg peut encore "rêver" aujourd'hui de battre une deuxième fois en 2 jours son record de Tnx pour Janvier établi désormais à 11.7° du Vendredi 19 Janvier 2007.

Le front froid étant à 14h au niveau des côtes de la Manche

Front froid

Par contre il semble vite évouluer car il a apparemment déjà dépassé la région parisienne...

À suivre

Tout à fait ce record pourrait bien etre battu à nouveau aujourd'hui si la temperature ne baisse pas trop d'ici 19h. Actu il fait 13°. La temperature mini depuis hier 19h semble etre de 11,9° donc le record serait à nouveau battu de 0,2°. Le record absolu battu 2 jours de suite et pas de peu, effrayant... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je viens d'avoir les relevés de chez moi au Sud de Haguenau pour aujourd'hui, avec des temperatures à nouveau extremement douces mais c'est la fin cette fois... default_huh.png . Dommage que la neige ne semble pas vraiment décidée à arriver sur nos régions la semaine prochaine mais bon. lors aujourd'hui temperatures mini 11,7° ; maxi 13,3°. Actu il fait 12,4° sous abri Davis avec un ciel couvert mais ca devrait baisser avec l'arrivée imminente de la pluie.

PS: ici à Niederbronn (Vosges du Nord) il pleut deja faiblement à moderemment depuis 20mn, temperature autour de 10-11° pour le moment...Bonne soirée à tous.

bonsoir

Ici a 425m(Pays de Bitche) il fait actuellement 7,3°C et il est tombe 2L/m² depuis 19h. Tmaxi aujourd'hui 9,9°C vent moyen 20Km/h avec des pointes a 48Km/h.

A 0h T 5°C pour un cumul de 6L/m² Vmoy 16Km/h max 32Km/h

Voilà mes moyennes des 20 premiers jours de janvier (ecart par rapport à la normale 1948-1999 de Golbey)

Txm : 9,7° ( +5,9°)

Tmm : 7,7°

Tnm : 5,5° (+7,6°)

Les extrêmes du mois

Txx : 13,4° le 10 à 14:15

Txn : 5,4° le 2 à 0:01

Tnx : 11,0° le 19 à 21:33

Tnn : -0,3° le 15 à 8:06

A partir de demain les moyennes vont commencer à baisser. Heuresement sinon finir un mois avec une anomalie de +6,8° ça le fait pas trop default_blink.png

Et la semaine prochaine on va enfin avoir des Txn et des Tnn digne d'un mois de Janvier.

Par contre une chose est sure quoi qu'il arrive la semaine prochaine, le mois de janvier 2007 sera très largement supérieur aux normales.

Il faudrait une moyenne de -17° pour les Tn et de -8° pour les Tx sur les 10 derniers jours pour revenir dans les normes. default_sick.gif

Salut,

aujourd'hui je suis allé faire un tour en forêt et le constat est alarmant, des bourgeon à tous les charmes, des ronces encore vertes, qui poussent en janvier, et surtout une après midi en tee shirt dans la douceur avec 15°c relevé au thermo.

Sinon pour le pluvio, j'ai relevé en milieu d'après midi, un cumul de l'ordre de 2,3mm, vraiment faiblard, sachant que j'ai fait le dernier vidage mardi...

Niveau ciel, il était composé d'alternance de strato cumulus, et de nimbo stratus ... avec quelques rayons de soleil qui arrivaient à percer défois tant bien que mal ...

Le front froid est apparament en train de toucher l'Alsace. Mais comme le dit Alex, il ne faut pas s'attendre à d'important cumuls neigeux pour la semaine prochaine.

Posté(e)

Pluie modérée la nuit derniere laissant 5,6mm dans le pluvio, mon cumul depuis le 1er Janvier n'est que de 39,8mm ici. Pas mal de soleil dans la journée entre les cumulus. Actu ciel peu nuageux. Temperatures maxi 9,2°, actu il fait 5,5° sous abri Davis...

T maxi aujourd'hui 6°C et Tmaxi moyenne 5,5°C actu a 19h30 3,9°C et cumul pluie sur 24H 11,4mm , Tmini 3,8°C .

(Vosges du Nord , Pays de Bitche , Alt 425m)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...