Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

planche à neige

Ljos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bonjour !

la neige semble enfin vouloir arriver pour le 2 janvier à altitude moyenne (je suis à 820m dans les Alpes).

Du coup j'ai décidé de faire les choses bien cette année : je voudrais mettre une planche à neige.

quelles sont les normes dans ce domaine ? à quel hauteur du sol ?

... j'ai vu que certains mettaient 2 planches : une pour la neige cumulée, une pour mesurer chaque chute.

... s'il y a du vent, les chutes et les hauteurs vont être biaisées ? surtout si la neige est froide ...

merci pour votre aide default_blink.png

Antoine

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour !

la neige semble enfin vouloir arriver pour le 2 janvier à altitude moyenne (je suis à 820m dans les Alpes).

Du coup j'ai décidé de faire les choses bien cette année : je voudrais mettre une planche à neige.

quelles sont les normes dans ce domaine ? à quel hauteur du sol ?

... j'ai vu que certains mettaient 2 planches : une pour la neige cumulée, une pour mesurer chaque chute.

... s'il y a du vent, les chutes et les hauteurs vont être biaisées ? surtout si la neige est froide ...

merci pour votre aide default_w00t.gif

Antoine

La planche a neige se pose a même le sol , dans un endroit dégagé ( près de ton abri par exemple ) , pour faire les choses dans la norme , il faut relever la hauteur tous les jours a 7 h , et bien entendu balayer la planche apres chaque mesure !

Posté(e)

merci pour ta réponse default_blink.png

endroit dégagé ... donc au soleil ...

pour la mesure de la neige au sol : la mesure se fait sur quel versant ? ... vu qu'à l'ombre ça fond peu ...

merci !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au soleil , l'ideal , une surface plate , si possible bien sur !

Posté(e)

merci pour tes réponses !

hop ! demain elle sera mise en place pour les chutes de mardi prochain (croisons les doigts !)

N'oublie pas, cette planche doit être faite en matériaux qui n'absorbe pas la chaleur, et doit être bien sur plutot blanche.

Pour ce qui est de la hauteur totale au sol, pas besoin de planche, tu plante une sonde pré-graduée dans le sol à côté de ta planche et le tour est joué...