dann17 Posté(e) 28 décembre 2006 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Salut, pensez-vous que la mesure de la temperature effectuée par ma sonde thermométrique peut être influencée par le rayonnement diffus ? Par exemple, un sol enneigé en plein soleil... (ma sonde est à l'ombre, mais elle est éclairée par le sol et le côté au nord par la réflexion de la lumiere du soleil sur la neige) Croyez vous que ça altère sensiblement la mesure ? 1° voire 2°C de plus que la "réalité" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 décembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Pour avoir déjà expérimenté, oui le rayonnement diffus fausse la mesure de température, de toutes façons les conditions normales, c'est sous abri, qui est fait pour éviter tout type de rayonnement, et notamment le rayonnement diffus. Sans abri, les minimales sont (artificiellement) trop basses et les maximales (artificiellement) trop hautes, même si ta sonde est à l'ombre. Dans certaines situations la différence peut atteindre 1-2°C en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Salut, pensez-vous que la mesure de la temperature effectuée par ma sonde thermométrique peut être influencée par le rayonnement diffus ? Par exemple, un sol enneigé en plein soleil... (ma sonde est à l'ombre, mais elle est éclairée par le sol et le côté au nord par la réflexion de la lumiere du soleil sur la neige) Croyez vous que ça altère sensiblement la mesure ? 1° voire 2°C de plus que la "réalité" ? Cest d'ailleurs la raison qui m'a conforté dans le fait de construire un abri à coupelles (2 heures maxi) , et de l'installer car même à l'ombre les valeurs étaient abbérantes comparées à celles mesurées dans mon abri mf , la timballe de protection de la sonde ne servant à rien sinon à protéger des agréssions èxtérieures , mais à l'ombre de l'abri les valeurs en plein soleil de septembre surévaluaient de plusieurs degrés (plus de 5 °c parfois , sur les maxis ) , , testée dans l'abri mf , la sonde fut mise hors de cause , depuis tout est parfait et fonctionne à merveille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 décembre 2006 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Merci bien à tous les deux pour vos réponses. Au fait, CFR, tu disais aussi que ça jouait sur les minimales (en fin de nuit). Mais je suppose que ça joue beaucoup moins , non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 décembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Merci bien à tous les deux pour vos réponses. Au fait, CFR, tu disais aussi que ça jouait sur les minimales (en fin de nuit). Mais je suppose que ça joue beaucoup moins , non? Oui ça joue sans doute un peu moins mais j'avais souvent des températures de l'ordre de 1°C trop froides sans abri par rapport à la température sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés