Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sonde wmr200 temperature extérieure sous abris davis question

Manulder
 Partager

Messages recommandés

bonjour.

voilà je reviens vers vous. Ma sonde extérieur est placée dans un abris davis dans le jardin a 1m50 du sol. Mais j ai l impression que la température relevée est un peu supérieur a ce qu' il en ai réellement. Je ne peux comparer car je n ai pas de station proche. Est ce que je dois normalement avoir la même température que si le capteur était exposé nu au nord.

merci de m aider a comprendre.

Manu

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En premier lieu, tu retires ta sonde de l'abri et tu la mets à côté du thermomètre qui te sert à comparer (celui exposé au Nord) et tu vois déjà si les températures sont identiques.

Si ta sonde indique encore une température supérieure, c'est sûrement elle qui est en cause.

Mais, pour répondre à ta question, une température sous abri en plein soleil sera normalement plus élevée qu'à l'ombre sans abri en exposition Nord.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Dans l'abri, si le terrain est dégagé, tu aura évidemment des températures + basses la nuit, et + élevées le jour. Car + d'air et au soleil.

Le capteur côté nord est contre le mur donc non exposé au vent frais et a la rosée par exemple, il aura donc des Tn + hautes, l'apres-midi en étant a l'ombre il ne verra pas le soleil, donc les Tx seront moins élevées. Pour moi si tu as un terrain dégagé et un 7714, c'est bien la température de référence contrairement a celui du côté nord.

Pas sur que le capteur est un défaut, quel écart as tu constater et a quel moment de la journée?

Posté(e)

La fiabilité de la sonde peut être mise en cause si les différences sont supérieures à 1°C (précision du capteur thermo OREGON), à moins que ce soit l'autre thermomètre qui soit défaillant.

Posté(e)

Certes, mais a mon avis la sonde oregon est bien + fiable qu'un thermo quelconques.

A noter que si le thermo est au mercure, ça expliquera encore + la différence.

Mercure/alcool, plutôt alcool maintenant.

Bonsoir,

pour le moment je n'ai pas réellement testé, mais pour moi je suis dans les 1 degré de précision...mais bien sur je n'en suis pas sur. j'essai de me fier a des stations aux alentours qui se trouvent à quelques km. mais je trouve de tout en températures. comment réellement savoir alors si ma température est correcte ?

encore merci pour votre aide.

Posté(e)

Faut que tu compares avec celui côté nord déjà a plusieurs moments de la journée, tu nous donnes tes écarts, quel écart maxi et a quelle heure, et a ce moment la on pourra en juger. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas de soucis, tient nous au courant on attends ton verdict default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement oui ça fait une grosse différence!

C'est quoi que tu as côté nord comme sonde ou thermo? La marque ? Et comment l'abri est situé ?

C'est clair que 2.4° d'écart ça fait beaucoup je trouve!

Après à voir si l'écart se creuse, car des différences il peut y en avoir, moi même j'ai souvent de grosses différences entre mon abri et une sonde située à l'air libre, parfois l'écart atteint 2°C la nuit, et parfois l'écart est minime, tout dépend de la situation et du vent.

Ce serait bien que tu puisses savoir quelle tn tu as sur celui du coté nord, tu nous donnera les différences demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas à 19h la station Météo France du Havre affiche 10.1°C soit la même température que dans ton abri, dans ce cas le pb vient alors de ton thermo coté nord qui sous estimerait la température.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je me permet de m'incruster dans la conversation.

Il est clair qu'il nous faut plus d'information, déjà des photos de ton abri et de ta sonde hors abri.

Ensuite pour faire une réelle comparaison il est préférable que les sondes soient les mêmes ( même marque & modèle ) mais également procéder à ces tests sur au moins plusieurs semaines voire mois...

Posté(e)

Il a les mêmes relevés que MF avec son abri, et comme MF prend sous abri ^^ Après faut voir, quelle tn déjà as tu relevé aujourd'hui et quelle tx sous abri? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci déjà pour vos interventions. concernant les sondes je ne peux en avoir d'identiques (il s'agit de la sonde d'origine). pour les photos il faudrait que je vois pour vous les fournir.

la maintenant j'ai 2.6° d'écart. sous l'abris je suis a 9.3° et sur la sonde nord je suis a 6.7°. j'ai mis la a cote de la sonde nord, un thermometre classique et la temperature est a quelque chose prêt équivalente. ou voir la température MF ?

pour les tx et tn je ne sais pas les calculer.

Posté(e)

Le plus simple est de placer les 2 capteurs de températures l'un à côté de l'autre, sans abri, et de lire la température par temps nuageux ou la nuit.

Si les températures sont trop éloignées, l'un des 2 est défectueux.

Pour savoir lequel, il faudra se faire prêter un 3ème appareil de mesures à priori fiable ou déplacer son matériel de mesures prêt d'un capteur fiable, par exemple à la station MF du Havre.

Mon premier pressentiment me laisse en effet penser que le thermomètre manuel sous-estime la température.

La sonde au nord à quelques années c est une lacrosse d il y a au moins 7 ans qui a vécu la pluie et le gel. Un thermomètre classique m indique a peu près les mêmes températures. Je vais continuer mes relevés et vous les communiquer.

Ps : désolé si il y a un décalage dans mes postes mais à chaque message j ai un contrôle modérateur.

Posté(e)

A 21h, au Havre MF 10.7°C, à 22h 8.4°C, pour moi seul ta température sous abri est correcte puisque comparable et très voisine à celle de la station MF, les valeurs côtés nord ont pour moi peu d’intérêt.

Concernant les tn et tx, il n'y a rien a calculer, elles s'affichent automatiquement sur ta station, où il y a la température extérieure, tu cliques et tu restes appuyé sur "mem" et tu appuie plusieurs fois, tu verra la mini et la maxi, pareil pour l'HR et le vent pour la raf maxi, il faut tout les soirs remettre à 0 chaque paramètre en restant appuyé sur mem après avoir sélectionné la température, puis l'HR, puis le vent.£

Continu de donner tes valeurs note les au pires et tu nous les donnes demain de toutes les heures que tu as relevé et je comparerai ça avec la station MF du Havre, qui est sur IC ou météociel voici le lien pour que tu compares de donc côté il existe apparement 2 stations, une a Octeville [/url] l'autre au Cap http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-havre-cap-de-la-heve/07028.html

bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

voilà octeville http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-havre-octeville/07046.html

Bonsoir, Alors vous trouverez ci-dessous les relevés que j’ai pu effectuer entre ma sonde sous abris, côté sud, dans le jardin, et la sonde au nord placée sur le rebord de ma fenêtre (à l’étage). Concernant les stations MF situées à Octeville et au cap de la Hève, je me trouve à environ 9/10 km à l’est de celle-ci, un peu à l’extérieur du havre.

Ces deux stations sont situées sur les falaises proches de la mer à une altitude plus élevées que moi. Je suis à environ 10m d’altitude. Voilà, toutes ces infos afin que vous puissiez vous rendre compte au mieux des situations de mesure.

Encore merci, et j’attends avec impatience vos retours.

Manu

sonde wmr200 sous abri à gauche et sonde lacrosse au nord sans abri.

05/11/2014 - 19 h : 10° 8.8° ecart : 1.2

05/11/2014 – 20 h : 9.6° 7.1° ecart : 2.5

05/11/2014 – 21 h : 9.5° 6.5° ecart : 3

05/11/2014 – 22 h : 9.5° 7.8° pluie ecart : 1.7

05/11/2014 – 23 h : 8.7° 7.6° pluie ecart : 1.1

06/11/2014 – 07 h 30 : 3.2° 2.3° ecart : 0.9

06/11/2014 – 08 h 20 : 3.4° 2.6° ecart : 0.8

06/11/2014 – 12 h 50 : 12.6° 8.8° ecart : 3.8

05/11/2014 – 13 h : 12.7° 9.0° ecart : 3.7

05/11/2014 – 18 h : 10.4° 9.4°

Posté(e)

Tes relevés d'aujourd'hui sont difficilement comparables avec ceux des stations MF proches car trop éloignés.

Par contre, pour la journée d'hier, tu es très proche de la station du Havre-Octeville avec ta sonde WMR200 sous abri.

Ta sonde Lacrosse doit vraiment sous estimer.

Posté(e)

Merci pour le récap Manu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces écarts pour moi n'ont rien d'anormal, il fera forcément + froid côté nord qui ne reçoit jamais le soleil que côté sud, la nuit l'écart moyen est d'environ 2°C, assez conséquent là, mais ceci dit pas toutes les sondes ne réagissent de la même façon, ce qui serait bien c'est que tu nous prennes des photos de la sonde au nord (avec un peu de recul), et des photos de l'installation du 7714 aussi pour voir un peu l'environnement! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà on attends tes photos, mais personnellement je pense que les données de ta WMR200 sont bonnes et préférables que celles d'une sonde située côté nord (pas les conditions de relevés optimales utilisés par MF par exemple).

Posté(e)

Ne te prends pas trop la tête avec cette histoire de sonde de WMR200 qui a l'air de fonctionner normalement.

Après, que ta sonde Lacrosse sous-estime parce qu'elle est défectueuse ou parce qu'elle est mal positionnée, ce n'est peut-être pas primordial pour toi.