Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations PRO-X-USB

Luc D
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ai créer http://groups.google.fr/group/stationsmeteo?hl=fr pour toute aide pour la Irox/mebus et pour les graphs j'utilise Graph Weather

MC

Bonjour Michel 91

Pour info je possède la même station IROX USB et WsWIN

Voilà les cycles des mesures

Cycle de la direction du vent 33s

Cycle de la vitesse du vent 33s

Cycle de mesure des rafales 11s

Intervalle de transmission 33s

Attention au fréquence d’enregistrement, je suis à 2 minutes

Et au delà, le graph. est peu significatif : voir mon site (en construction).

http://bellangerpierre.free.fr/

J’étais nul en météo et idem en info, mais à la longue de vous lire, re lire, et rere lire,

J’avance à petit pas merci aux forums IC et Rieux et à toutes les informations du site de mm91

Le soft de Werner est super complet mais il me faudra bien encore 6 mois pour le connaître à 80% ?

J’espère en 2008 pour les tags.

Cordialement.

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci pour vos réponces

pour etre plus sure , je vais changer l'endroit de la girouette ...mais ,je vais peut etre la mettre moins haut (fixé à un piquet de 2m)car j'ai vue que la girouette de la station "oregon os-wr100" était livré avec mat de 1,5m seulement ,à enfoncer dans le sol.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour

pour info ,j'ai changé l'endroit de la girouette est pour la direction du vent c'est beaucoup plus régulier (il est vrai que l'on s'en rend pas compte physiquement ,mais au premier endroit ,il devait y avoir des turbulences...merci "mm91"et on aprend pas mal de chose sur le vent à l'adresse que tu m'as donné "http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm").Par contre mon essai sur un piquet de 2 m ,c'est pas top pour l'indication de la vitesse....je vais esssayer de faire comme "Pibel 35" et comme sur les photos de son site "http://bellangerpierre.free.fr/",c'est à dire,faire quelque chose de propre.Je vais me procurer un tube de 3 m et 2 fixations que je vais placer sur le pignion de la maison ,pour laisser dépasser le tube ,de 50cm audessus du toit,avec ma girouette au sommet....mais ,reste que pour changer les piles cela ne sera pas trop pratique.

quel est la durée de vie des piles dans la girouette ??

quelqu'un aurait une bonne adresse sur le net avec des bon prix ,pour du matériel tv (pour me procurer un mat et 2 fixations) ??

merci

bonsoir,

je viens de reusssir à installer ma station irox ...

Par contre quel réglage prendre pour le pression atmospherique ?

sea level ou local .

sea level nous pouvons ajuster le pression alors que local on peut juste ajuster l'altitude.

merci de vos réponse

cordialement

bonsoir,

je viens de reusssir à installer ma station irox ...

Par contre quel réglage prendre pour le pression atmospherique ?

sea level ou local .

sea level nous pouvons ajuster le pression alors que local on peut juste ajuster l'altitude.

merci de vos réponse

cordialement

1) tu ouvre le clapet de coter droit

2) tu va sur la case pression avec les flèches un icone clignote kan tu est sur une case

3) quand tu es dans la case tu presse le bouton set longuement puis la pression clignote a toi de la régler.

MC

1) tu ouvre le clapet de coter droit

2) tu va sur la case pression avec les flèches un icone clignote kan tu est sur une case

3) quand tu es dans la case tu presse le bouton set longuement puis la pression clignote a toi de la régler.

MC

merci j'ai regler la pression seal level par rapport à celle indiqué par ma ws2305.

• 1 month later...

Salut,

J'ai une Pro X usb et j'utilise WsWin comme logiciel.

A force de bidouiller, je ne sais puis ce qu'il y a dans le menu:

Station Météo

choisir sondes...

Y a quoi pour un Pro X usb

et dans les sondes additionnelles...?

merci aux possesseur de ce type de station de m'éclairer.

Salut,

J'ai une Pro X usb et j'utilise WsWin comme logiciel.

A force de bidouiller, je ne sais puis ce qu'il y a dans le menu:

Station Météo

choisir sondes...

Y a quoi pour un Pro X usb

et dans les sondes additionnelles...?

merci aux possesseur de ce type de station de m'éclairer.

Bonjourj'ai une irox pro usb aussi. Dans le menu station météo, ouvre l'onglet choisir station et coche la case tout en bas mebus irox honeywell... (TE923/pro X...)

Quand aux sondes additionnelles, si tu n'as que celles du pack, tu n'as rien à ajouter.

Je te souhaite de bons moments avec cette station qui chez moi fonctionne très bien dans les limites de ce type de station qui malgré son nom, n'est pas professionnelle.

Dominique

Je te souhaite de bons moments avec cette station qui chez moi fonctionne très bien dans les limites de ce type de station qui malgré son nom, n'est pas professionnelle.

Pourquoi, quels sont ses points faibles ?

Pourquoi, quels sont ses points faibles ?

Bonjour

s points faibles sont la fréquence d'enregistrement des rafales de vent. Tu constateras que les rafales enregistrées sont beaucoup moins fortes que prévues par la météo. Cela est en grande partie dû à la fréquence qui est de 11 s alors que les stations plus "pro" (et plus couteuses) mesurent ces rafales toutes les 2s. Va sur le forum aux rubriques mesures du vent, tu comprendras mieux.

De plus, il faut fabriquer un bon abri pour le termomètre (les plans sont sur le forum aussi)

Voilà, je pense que ce sont les défauts des stations de cette gamme qui par ailleurs donnent satisfaction pour l'utilisation amateur qui est la mienne (statistiques locales, comparaisons d'une année sur l'autre...)

Ayant cette station depuis le début des ventes , jai eu aucun problème avec, WSWIN pour le traitement de donnée et Graph Weather pour les graphs.

Tout à fait d'accord, elle marche très bien. C'est juste une question de limites par rapport à une vantage par exemple. Mais le prix y est pour quelque chose. C'est toujours utile de connaitre les limites de son matériel pour savoir ce qu'on mesure. D'après ce que j'ai lu dans le forum, les mesures ne sont pas fausses (même en ce qui concerne le vent) mais on ne mesure pas réellement les rafales puisque la mesure dure 11 seconde (une rafale est beaucoup plus courte, de l'ordre de la seconde voir moins...) Cette station mesure donc plutôt une moyenne de vent, ce qui n'est pas si mal et pas inutile du tout.

Je te conseille de naviguer dans le forum, tu trouveras plein d'idées pour optimiser son fonctionnement (construction d'abri, calcul de durée d'ensoleillement)

Je suis encore novice en la matière mais on apprend beaucoup en parcourant toutes ces pages (il y a des amateurs super calés et des pros aussi)

Bonjour,

Effectivement, cette station pour la mesure du vent n'est pas comparable aux stations "pro" en raison du pas d'enregistrement trop long.

Mais pour mon utilisation, j'accorde peu d'importance aux vent car la situation de ma station ne s'y prête pas.

Ce que je constate sur cette station :

- c'est que je n'ai vu personne se plaindre de la qualité ou remonter une panne,

- le pluviomètre a une résolution de 0,1 mm (1 mm pour la WMR200 et 0,5 pour les lacrosses),

- la station utilise un port USB et possède les logiciels nécessaires,

- c'est une station relativement bon marché.

Deplus, la sonde est petite, pour avoir un abris normalisé, il suffit de la mettre dans un abris 7714 de Davis (elle y rentre d'après littoclim).

Je possède actuellement une WS3600 dont j'ai mis la carte du capteur dans un abris Davis 7714. J'en suis content, mais si aujourd'hui elle tombait en panne, n'ayant pas les moyens de me payer une vantage, je pense que mon choix irait vers cette station.

- le pluviomètre a une résolution de 0,1 mm (1 mm pour la WMR200 et 0,5 pour les lacrosses),

Bonjour

Je ne veux pas avoir l'air de dénigrer cette station que j'ai achetée il y a quelques mois car j'en suis content (surtout la mémoire qui n'a pas d'égal je crois sur le marché à ce prix)

Par contre l'irox n'a pas une résolution de 0.1 (même si elle affiche une décimale après la virgule) mais de 0.7. Chaque basculement de godet fait avancer le compteur de 0.7. (donc 0.7 1.4 2.1....)

• 1 month later...

Effectivement, cette station pour la mesure du vent n'est pas comparable aux stations "pro" en raison du pas d'enregistrement trop long.

Oui et encore par rapport à d'autre stations situé dans la même fourchette de prix, elle s'en sort mieux avec son pas de 15 secondes (mode rafale).

La WMR 200 avec sa résolution de pluvio de 1.5mm et son absence de logiciel est pour moi bien inférieure à la pro X

Bonjour

Je ne veux pas avoir l'air de dénigrer cette station que j'ai achetée il y a quelques mois car j'en suis content (surtout la mémoire qui n'a pas d'égal je crois sur le marché à ce prix)

Par contre l'irox n'a pas une résolution de 0.1 (même si elle affiche une décimale après la virgule) mais de 0.7. Chaque basculement de godet fait avancer le compteur de 0.7. (donc 0.7 1.4 2.1....)

Bonsoir,

Attention de ne pas confondre résolution et précision... Vous pouvez avoir une résolution de 0,1 comme le digirain je crois mais une précision de 0.1mm est quasi impossible même avec un SPIEA.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,

Vous pouvez avoir une résolution de 0,1 comme le digirain je crois mais une précision de 0.1mm est quasi impossible même avec un SPIEA.

Ah si Thony default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'eprouvette du SPIEA est graduée de 0,1 en 0,1 mm , donc jusqu'a 8,2 mm ( contenance de l'eprouvette ) tu as donc cette précision là et même un soupçon mieux avec estimation entre les deux graduations .

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ah si Thony default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'eprouvette du SPIEA est graduée de 0,1 en 0,1 mm , donc jusqu'a 8,2 mm ( contenance de l'eprouvette ) tu as donc cette précision là et même un soupçon mieux avec estimation entre les deux graduations .

Il est possible que la précision du SPIEA soit de 0.1mm (je n'en sais rien, je n'ai rien trouvé sur ce sujet chez les vendeurs), mais la valeur des graduations n’en est pas la preuve.Tu peux utiliser comme éprouvette un tube très fin gradué de micron en micron, la précision ne sera pas de 1 micron pour autant.

La précision intrinsèque (indépendamment de l’environnement) dépend de la précision et de la reproductibilité de fabrication des volumes, de leur déformation (dilatation), du bon écoulement de l’eau, etc.

Si ce que tu dis était vrai, alors mon pluvio aurait une précision de 14 microns puisque une graduation = 14 microns !

Ce n'est surement pas vrai.

(voir http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete..._resolution.pdf )

Non, je répète, ne pas confondre résolution et précision, mm91 à raison.

Bonjour,

Un pocesseur de cette station peut il me dire la résolution pour la pression ? 1hpa ou 0,1 hpa ?

la résolution est de 0.1 hpa. Celle du pluvio de 0.1 mais le pas est de 0.7

• 2 months later...
Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, j'aimerai rebondir sur ce sujet car moi qui est novice en la matière je cherche une station météo à peu près correcte avec une connection USB (Vista oblige) je me suis penché sur la PRO X USB qui à l'air d'être une assez bonne station mais pour cela j'aurais besoin de quelques avis ? en êtes vous satisfaits en tant qu'amateur, car je ne cherche pas non plus la perfection ...

Merci de vos réponses

Cordialement

Julien

Un seule chose je suis satisfait , appel LITTOCLIME ils sont très compétant. A noter que que la TE923 n'existe plus la nouvelle c'est TE922 , Disparition du capteur UV et de la télécommande.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Je te remercie de ta réponse, à vrai dire la télécommande et le capteur UV n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Apparamment littoclime est un site sérieux donc à voir ....

Encore merci !

Bonne soirée

Julien