edel Posté(e) 11 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Bonjour, Je sais que ce sujet a déjà été abordé à droite à gauche dans les forums, mais je crée ce topic pour pouvoir dans le futur retrouver l'info simplement. Donc ma question est simple, comment est élaboré le modèle GFS, avec les différents scénarios et surtout le fameux "run de contrôle" ? Et comment est constituée la courbe du scénario "mittel" (moyenne) ? Est-ce simplement une moyenne des autres scénarios produits ou une modification à la source des données d'entrées ? Deuxième aspect, les runs de 6h et 18h sont-ils aussi fiables que les autres ? Car il semble que les données d'entrées soient moins nombreuses, produisant un résultat peut-être moins fiable... Niveau souhaité : amateur (pas pro). Merci d'avance /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 J'ai bien une idée a force d'avoir glané des infos ici ou ailleurs a MF, mais si je dis une connerie je vais me faire arracher la tête par l'Ours... Autant que je sache ( je dis bien: autant que je sache) Les modèles sont calculés a partir des paramètres réellement observés, c'est la courbe de contrôle. Afin de vérifier les scénarios, on crée des perturbations volontaires dans les entrées de base artificiellement, ce sont toutes les autres courbes. ENS, la moyenne, c'est le scénario moyen de toutes ces courbes, et c'est donc différent de la courbe de référence, qui est celle calculée avec les véritables paramètres observés. Ensuite, plus les scénarios sont proches malgré les perturbations, plus le modèle est sur de lui et "fiable". Voilà ce que j'ai cru comprendre, mais je ne te le tamponne pas celui là, et si quelqu'un veut me détromper j'en serai ravi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 décembre 2006 Brest Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Pour la différence entre les runs de 00/12z et 06/18z on peut penser par exemple aux radiosondages qui ne sont effectués à 00/12z et donc que les runs intermédiaires n'ont pas ces données assez importantes. Je crois qu'il y a aussi quelques différences dans la construction de l'analyse à t=0, plus poussée sur les runs de 00 et 12z, mais ce n'est peut-être pas vrai avec GFS... (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Bon allez je vais un peu de contredire guillaume En fait toutes les courbes (visibles par exemple sur wetterzentrale) sont des sorties modèle. A la base on a une prévision déterministe, le fameux "run de controle" qui souvent a une résolution (taille de la maille) assez fine. Comme pour toute prévision l'état initial (c'est à dire l'état supposé de l'atmosphère au moment ou on démarre la prévi) provient d'un svant mélange de toutes les observations "passées" (c'est à dire les obs faites avant cet instant 'initial) et de la prévision précédente. Ce qu'il faut retenir de cela est que l'on cherche simplement à être 'le plus près possible' de la réalité au moment de 'lancer' la prévision. Ensuite on construit les 'runs perturbés'' en ajoutant, à l'instant initial, des perturbations au fameux run de controle. Il faut savoir que le modèle utilisé pour la prévi des runs perturbés à souvent une résolution moins fine (à cause du coup numérique). Enfin le scénario moyen est simplement la moyenne des runs perturbés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés