Jeancg1 Posté(e) 7 décembre 2006 Partager Posté(e) 7 décembre 2006 Est-il possible d'utiliser l'indice UV pour connaître les heures d'ensoleillement ? Si oui, selon quelle méthode - seuil, prise en compte de la hauteur du soleil...?? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 décembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 décembre 2006 Est-il possible d'utiliser l'indice UV pour connaître les heures d'ensoleillement ? Si oui, selon quelle méthode - seuil, prise en compte de la hauteur du soleil...?? Merci d'avance Bonjour, Comme je suis assez "branché" en ce moment sur les mesure d'ensoleillement, ta question m'a interpellé. (voir éventuellemnt /index.php?showtopic=17505'>ce post ) J'ai un peu cherché sur Internet. Je ne donne pas une réponse précise à ta question, mais plutôt quelques éléments de réponse. Quand on parle d'ensoleillement, on se réfère au rayonnement solaire qui chauffe et qui éclaire, c'est à dire les longueurs d'onde visibles et proche infrarouge (en gros 400 à 1000 nm) L'index UV se réfère aux longueurs d'onde plus courtes (250 à 400 nm) et surtout c'est une mesure pondérée par des coéficients biologiques, donc qui s'éloigne d'une mesure physique. En fonction de l'état du ciel et de nombreux autres facteurs comme les diffusions, les réflexions etc, ces deux mesures (ensoleillement et index UV) n'ont que peu de relations entre elles. Certains nuages, en particulier les voiles nuageux d’altitude, laissent passer presque tous les UV alors qu’en même temps ils font baisser fortement la température et la luminosité (ce qu'on appelle l'ensoleillement). Je dirai donc qu'il ne faut pas utiliser l'index UV pour mesurer l'ensoleillement. Je suis bien sûr intéressé par d'autres avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeancg1 Posté(e) 12 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Merci de ta réponse, Michel. Je suis également intéressé par d'autres avis.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeancg1 Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Toujours personne au bout du fil ? Merci d'avance. Jean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 21 décembre 2006 Partager Posté(e) 21 décembre 2006 Toujours personne au bout du fil ? Merci d'avance. Jean /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut croire qu'ils ne sont pas branchés UV. Dommage ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés