Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Alpes connaissent leur période la plus douce en 1.300 ans


Llewaragorn
 Partager

Messages recommandés

Là ce ne sont pas les modèles mais ce qu'on observe dans le réel

.

Ravi de te voir revenir au réel ! Une accélération de la perte du bilan de masse sur deux décennies très chaudes n'a absolument rien de surprenant, sauf cas particulier où les précipitations neigeuses se trouvent très augmentées. La question est bien de savoir si cette surchauffe va se maintenir en l'état dans les décennies à venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ravi de te voir revenir au réel ! Une accélération de la perte du bilan de masse sur deux décennies très chaudes n'a absolument rien de surprenant, sauf cas particulier où les précipitations neigeuses se trouvent très augmentées.

Je te vois bien venir dire dans 20 ans, quand la régression des glaciers se sera encore aggravée : "mais c'est évident que ça chauffe si on émet massivement des gaz à effet de serre, rien de surprenant ".

La question est bien de savoir si cette surchauffe va se maintenir en l'état dans les décennies à venir.

...> GIECTrise.gif

Au niveau local (Alpes) :

Régression glaciers ...> Baisse albedo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te vois bien venir dire dans 20 ans, quand la régression des glaciers se sera encore aggravée : "mais c'est évident que ça chauffe si on émet massivement des gaz à effet de serre, rien de surprenant ".

Dans vingt ans, tu auras sans doute choisi une autre cause pour exprimer ton activisme politique. Le climat, cela avance lentement. Tu m'as l'air bien trop pressé pour avoir la patience d'attendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quelques années, les négateurs qui polluent le web auront disparu.

James Hansen :

" On doit soigneusement différencier le scepticisme, l’un des aspects inhérents de l’investigation scientifique, du négationnisme . Le scepticisme et l’observation prudente des faits sont essentiels a la réussite scientifique. À mesure que l’on a accumulé des preuves et mieux compris le phénomène, le scepticisme à propos de l’existence du réchauffement climatique et du rôle prépondérant des gaz à effet de serre émis par l’homme a décliné. Néanmoins de nombreux aspects du réchauffement de la planète doivent être mieux compris, comme par exemple les meilleurs moyens de minimiser les changements climatiques et leurs conséquences. Le scepticisme légitime aura toujours un important rôle à jouer.

Cependant, la vérité scientifique n’est pas au programme des négationnistes purs et durs du réchauffement climatique. Leur cible est le public. Leur objectif est de donner l’impression que le réchauffement climatique et ses causes sont incertains. Un débat avec un négationniste donne au public d’aujourd’hui l’impression d’une discussion entre théoriciens, mais, sophistiqués, les négationnistes n’ont pas besoin de gagner le débat scientifique pour faire avancer leur cause. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquences sociales, environnementales et économiques du réchauffement dans les Alpes européennes :

+++ Wengen 2006 Workshop - Adaptation to the Impacts of Climate Change in the European Alps

http://www.oecd.org/document/42/0,2340,en_...1_1_1_1,00.html

Impacts :

...> sur le tourisme d'hiver (ski)

...> sur la production hydroélectrique (France, Espagne etc.)

...> sur la ressource eau (voir en particulier le cas des Pyrénées et du bassin versant de l'Ebre)

etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que ALP-IMP soit complet, je doute encore moins que ses concepteurs ne diront pas le contraire. Mais entre une déclaration à la presse sur le "record" de l'automne 2006 et une publication scientifique, il y a un certaine distance. Comme les publications scientifiques que je trouve indiquent un OM probablement plus chaud sur cette zone alpine et comme la plupart des proxies sont lissés sur 20 à 50 ans ans pour les reconstructions pluriséculaires, je m'étonne de la comparaison entre une saison d'une année et un millénaire. Et les copier-coller de la présentation ALP-IMP ne retranchent rien à cet étonnement.

Il se peut que les chercheurs montrent que les décennies 1980-2000 ou 1950-2000 sont plus chaudes que tous leurs équivalents de 20 ou 50 ans depuis 1300 ans. Mais c'est justement une publication le démontrant qui m'intéresse.

Établir cela sur 50 ans me paraîtrait convenable.Il faut toujours garder en mémoire que selon un bon auteur :

Un changement de neuf ans est insuffisant pour déterminer les tendances de températures du monde réel ( à cause du « bruit » des erreurs de mesure et des variabilités chaotiques).

Même la période 1988-2005 est, dans la plupart des cas, trop courte pour être exploitée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...