Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade sur Londres


cumulo-nimbus
 Partager

Messages recommandés

merci Florent pour la carte tres tres interessante default_dry.png

tu veus donc dire que sur la Frabce il manque des tornades?

Exactement, c'est ce que je pense... L'Allemagne en a relevé 5 fois plus et je pense qu'il y en a eu autant en France, mais qu'elles ne sont pas connues sauf des archives et dans la presse ancienne. Et nous ne sommes pas les plus mal lotis : dans un pays comme l'Espagne tout reste à faire !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, c'est ce que je pense... L'Allemagne en a relevé 5 fois plus et je pense qu'il y en a eu autant en France, mais qu'elles ne sont pas connues sauf des archives et dans la presse ancienne. Et nous ne sommes pas les plus mal lotis : dans un pays comme l'Espagne tout reste à faire !

Florent.

Même constat pour la Suisse. J'ai l'impression qu'il n'y a que des cas relativement récents.

Mais la chose n'est pas surprenante. L'ESSL est originaire d'Allemagne. Ils devaient déjà avoir toutes ces données avant de créer ce laboratoire. La carte européenne n'est donc pas très utile. Il vaudrait mieux diffuser les cartes des pays séparément en indiquant la date à partir de laquelle les tornades ont été systématiquement enregistrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tornade de Londres en photo dans le journal The Sun

tornadolondon061205ed3.jpg

Tornade qui a touché un quartier du nord de Londres

On tient la coupable de tous ces dégâts.

De plus, les experts britanniques ont tranché : avec des vents qui ont atteint 130 mph (miles/h), la tornade londonienne était une T4 (échelle de de Torro qui va de 0 à 10), ce qui s'apparente à une F2 (échelle de Fijita qui va de 0 à 5)

/index.php?s=&showtopic=16563&view=findpost&p=316290'>Les échelles de mesure des tornades

Tous les détails se trouvent dans cet article :

Article sur la tornade, The Sun, Saturday, December 9, 2006

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Florent pour la carte tres tres interessante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu veus donc dire que sur la France il manque des tornades?

Exactement, c'est ce que je pense... L'Allemagne en a relevé 5 fois plus et je pense qu'il y en a eu autant en France, mais qu'elles ne sont pas connues sauf des archives et dans la presse ancienne. Et nous ne sommes pas les plus mal lotis : dans un pays comme l'Espagne tout reste à faire !

Florent.

Je confirme les propos de Florent. Il semblerait que des tornades francaises n'y sont pas repertoriees. Par exemple, la tornade F2 qui a touche Saint-Omer-La-Capelle (62) dans la nuit du 8 au 9 janvier 1998 n'est pas repertoriee. Je me rappelle de cette nuit, car la tornade est passee pas loin d'ou j'habitais. Egalement, une autre tornade avait ete signalee en Angleterre le meme jour, je me rappelle l'avoir vue a la BBC le lendemain, et elle n'est pas reportee sur la carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Florent. Il semblerait que des tornades francaises n'y sont pas repertoriees. Par exemple, la tornade F2 qui a touche Saint-Omer-La-Capelle (62) dans la nuit du 8 au 9 janvier 1998 n'est pas repertoriee. Je me rappelle de cette nuit, car la tornade est passee pas loin d'ou j'habitais. Egalement, une autre tornade avait ete signalee en Angleterre le meme jour, je me rappelle l'avoir vu a la BBC le lendemain, et elle n'est pas reportee sur la carte.

Cela c'est certain : une grande partie du travail qu'ont réalisé Nicolas17/69 et Chris68 notamment ne se retrouve pas dans la base de donnée de nos amis allemands. Plus encore, même pour ce qui concerne le passé et malgré un énorme travail de compilation de Jean Dessens et Pierre Paul, il manque encore les 3/4 des cas. C'est dire toute l'ampleur de la tâche qui est devant nous pour parfaire nos connaissances sur les tornades. L'important sera dans un premier temps d'atteindre une masse critique permettant de faire études et statistique dans de bonne conditions de fiabilité et au delà de laquelle les cas supplémentaires ne changeront plus la donne de manière déterminante.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edifiantes les deux cartes d'Estofex !

Il paraît que les Allemands ont un réseau fourni d'observateurs sur le terrain et une organisation très rationnelle. Il n'y a qu'à voir leurs sites ! On en voit le résultat... Une sacrée leçon.

En plus de ça, le résultat n'est peut-être même pas à la hauteur de la réalité puisque je soupçonne les régions d'Allemagne de l'Est ex RDA de ne pas avoir encore été explorées à leur juste mesure...

Pour ce qui est des tornades en Europe, avec les amis de mon groupe nous sommes en train d'étudier la question pour tâcher d'y voir plus clair. En gros, on pense qu'il y a une véritable allée à tornades à grande échelle qui part en gros du NPDC pour aller jusqu'en Pologne, Russie.... Et dans les pays plus au sud et plus constrastés géographiquement, de petites zones éparpillées sembleraient avoir la même fréquence de cas.

La France fait partie de ces pays à la géographie éclatée, ce qui peut expliquer objectivement le nombre nettement moins grand de cas (10 à 20 cas significatifs par an contre une cinquantaine en Allemagne), alors que certaines zones françaises ont une moyenne équivalente à celle de l'Allemagne ou de la Belgique.

Pas le temps de rester dommage.

Juste le temps de vous dire qu'il y a eu une tornade hier à Ondres dans les Landes. Je vous mettrai l'article bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edifiantes les deux cartes d'Estofex !

Il paraît que les Allemands ont un réseau fourni d'observateurs sur le terrain et une organisation très rationnelle. Il n'y a qu'à voir leurs sites ! On en voit le résultat... Une sacrée leçon.

En plus de ça, le résultat n'est peut-être même pas à la hauteur de la réalité puisque je soupçonne les régions d'Allemagne de l'Est ex RDA de ne pas avoir encore été explorées à leur juste mesure...

Pour ce qui est des tornades en Europe, avec les amis de mon groupe nous sommes en train d'étudier la question pour tâcher d'y voir plus clair. En gros, on pense qu'il y a une véritable allée à tornades à grande échelle qui part en gros du NPDC pour aller jusqu'en Pologne, Russie.... Et dans les pays plus au sud et plus constrastés géographiquement, de petites zones éparpillées sembleraient avoir la même fréquence de cas.

La France fait partie de ces pays à la géographie éclatée, ce qui peut expliquer objectivement le nombre nettement moins grand de cas (10 à 20 cas significatifs par an contre une cinquantaine en Allemagne), alors que certaines zones françaises ont une moyenne équivalente à celle de l'Allemagne ou de la Belgique.

Pas le temps de rester dommage.

Juste le temps de vous dire qu'il y a eu une tornade hier à Ondres dans les Landes. Je vous mettrai l'article bientôt !

Merci pour l'info Nico ! Je te crée un sujet avec ce que je trouve... Apparemment, le cas est assimilé à la tempête d'hier dans le journal Sud-Ouest./index.php?s=&showtopic=17765&view=findpost&p=363665'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=363665

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florent dans ton message du 07/12/2006 à 20h26 la 3è photo

commentaire : il faut être Anglais pour ouvrir une fenêtre avec ta tête ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edifiantes les deux cartes d'Estofex !

Il paraît que les Allemands ont un réseau fourni d'observateurs sur le terrain et une organisation très rationnelle. Il n'y a qu'à voir leurs sites ! On en voit le résultat... Une sacrée leçon.

En plus de ça, le résultat n'est peut-être même pas à la hauteur de la réalité puisque je soupçonne les régions d'Allemagne de l'Est ex RDA de ne pas avoir encore été explorées à leur juste mesure...

Pour ce qui est des tornades en Europe, avec les amis de mon groupe nous sommes en train d'étudier la question pour tâcher d'y voir plus clair. En gros, on pense qu'il y a une véritable allée à tornades à grande échelle qui part en gros du NPDC pour aller jusqu'en Pologne, Russie.... Et dans les pays plus au sud et plus constrastés géographiquement, de petites zones éparpillées sembleraient avoir la même fréquence de cas.

La France fait partie de ces pays à la géographie éclatée, ce qui peut expliquer objectivement le nombre nettement moins grand de cas (10 à 20 cas significatifs par an contre une cinquantaine en Allemagne), alors que certaines zones françaises ont une moyenne équivalente à celle de l'Allemagne ou de la Belgique.

Pas le temps de rester dommage.

Juste le temps de vous dire qu'il y a eu une tornade hier à Ondres dans les Landes. Je vous mettrai l'article bientôt !

bonsoir a tous qu'est ce que le NPDC?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...