Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Dans le MC, c'est cuit, rien, ou de la sloche, pardon pour l'orthographe, comme disent les québecois. Pluie à toutes les altitudes, au moins 1500 m...le Forez (1634) est dénudé...

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enneigement en regression, la neige se tasse avec la pluie qui est tombée haut sur les sommet et un faible apport de neige très mouillée vers 1100 m.

Je ne pense pas que le petit manteau va résister longtemps.

Pour la suite... peut être le retour de la neige à plus basse altitude (700m) dès le milieu de semaine prochaine...??? quoi que le run de midi est nettement moins bon que celui de ce matin.

Pas de froid hivernal en vue.... :!:

Posté(e)

Comme dit, je pense que Mardi signifiera l'arrêt de mort de la couche au sol avec le fort redoux, d'ici là fonte graduelle et continue de la neige...

Comme tu dis, même bien plus tôt car hier dimanche c'était déjà mort... et cette semaine rien à espèrer à part peut être une ou deux fluctuation de la limite pluie neige au plus bas vers 1100m!

L'avenir est aussi bien sombre pour la ligne bleue... qui restera bleu au moins jusqu'au 14 janvier... et encore une probabilité pour rien du tout jusqu'au 18 ! le suite n'est pas calèe et peu réjuoissante.

Je pense qu'on peut s'assoir sur la saison....

Même tous les modèles saisonnier s'accorde à dire doux doux doux... ROEDER aussi a changé d'optique et lui, permettez moi de dire, il est souvent dans le juste et il est bon !

souhaitons que ça change !

Bonne journée à tous !

Ju

On aura un hiver doux et voilà ..

il faut bien s'y résoudre !

on ne peut pas avoir tous les hivers de la neige comme ces deux, trois derniers hivers...

Certains diront que c'est de la compensation... à l'envers. default_crying.gifFlorent.

On aura un hiver doux et voilà ..

il faut bien s'y résoudre !

on ne peut pas avoir tous les hivers de la neige comme ces deux, trois derniers hivers...

attendons quand meme un peu pour enterrer l'hiver!

Posté(e)

d'autant que si les runs actuels se confirment, il devrait neiger de nouveau dans les Vosges, peut-etre de maniere significative et jusqu'a tres basse altitude, d'ici une dizaine de jours.

Ouaip ! ça prend la direction de la neige en tout cas pour la moyenne montagne vers le 20 janvier... très tard pour les Vosges ! un reccord ?? si quelqu'un connait... merci.

Sinon, vivement que ça tombe et comme l'hiver est déjà bien entamé et qu'il ne géle même pas là haut, si la neige tombe, il ne faut pas s'attendre à une tenue très longue cette saison. Les sols sont trop chaud pour une bonne conservation du manteau neigeux.

L'idéal serait alors une bonne arrivée de froid sec et intense afin de geler correctement les sols en profondeur et une arrivée massive de neige pour espèrer en voir (comme habituellement) jusqu'à mi-Avril.

Quand je pense à l'an passé où la route des crêtes n'a pu être dégagée qu'en début mai !

on en est bien loin mais c'était exeptionnel.

Pour les prévis, la neige marquera sûrement sont retour vers le 20. Pourvu que la tendance se maintienne mais j'ai bon espoir aux vues des champs d'actions qui pousse en notre faveur. Si on passe à côté de ça, ce ne sera que de quelques centaines de Km et là, ce serait vraiment pas de chance.

CARPE DIEM

JU

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

attendons quand meme un peu pour enterrer l'hiver!

Certes l'hiver n'est peut être pas encore mort default_devil.gif , mais quoi qu'il en soit , il sera au dessus des normes et surtout bien doux par rapport aux deux derniers default_wub.png !

Ouaip ! ça prend la direction de la neige en tout cas pour la moyenne montagne vers le 20 janvier... très tard pour les Vosges ! un reccord ?? si quelqu'un connait... merci.

Il a déjà neigé dans les vosges donc ce n'est pas si tard...

en 1932/33 si je me rappelle bien de l'année, à la station du Donon, il n'y a que 8 jours de neige au sol et l'épaisseur moyenne sur ces 8 jours est de 2cm... donc record qui ne sera pas battu cette année car il a déjà trop neigé! ou presque!

en 1956, il n'y a que 4 jours de neige à l'Alfeld... on en a déjà 3 cette année donc les records de peu de neige sont durs à battre eux aussi!

Johann

Posté(e)

Il a déjà neigé dans les vosges donc ce n'est pas si tard...

en 1932/33 si je me rappelle bien de l'année, à la station du Donon, il n'y a que 8 jours de neige au sol et l'épaisseur moyenne sur ces 8 jours est de 2cm... donc record qui ne sera pas battu cette année car il a déjà trop neigé! ou presque!

en 1956, il n'y a que 4 jours de neige à l'Alfeld... on en a déjà 3 cette année donc les records de peu de neige sont durs à battre eux aussi!

Johann

C'est ce qu'on appele se consoler avec pas grand chose Johann default_wub.png , avec des chiffres aux ras des paquerettes default_wub.png , le moral n'est pas bon alors ! default_wub.pngdefault_devil.gif

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

Sinon, vivement que ça tombe et comme l'hiver est déjà bien entamé et qu'il ne géle même pas là haut, si la neige tombe, il ne faut pas s'attendre à une tenue très longue cette saison. Les sols sont trop chaud pour une bonne conservation du manteau neigeux.

L'idéal serait alors une bonne arrivée de froid sec et intense afin de geler correctement les sols en profondeur et une arrivée massive de neige pour espèrer en voir (comme habituellement) jusqu'à mi-Avril.

Quand je pense à l'an passé où la route des crêtes n'a pu être dégagée qu'en début mai !

on en est bien loin mais c'était exeptionnel.

Pour les prévis, la neige marquera sûrement sont retour vers le 20. Pourvu que la tendance se maintienne mais j'ai bon espoir aux vues des champs d'actions qui pousse en notre faveur. Si on passe à côté de ça, ce ne sera que de quelques centaines de Km et là, ce serait vraiment pas de chance.

CARPE DIEM

JU

je ne voit pas vraiment de neige arriver a partir du 20, du moins pour la plaine! On aura peut être meme pas un flocon avant février! Si ca se trouve on attendra le premier flocon jusqu'à l'hiver prochain default_laugh.png . Ou alors on le verra en juillet !

je ne voit pas vraiment de neige arriver a partir du 20, du moins pour la plaine! On aura peut être meme pas un flocon avant février! Si ca se trouve on attendra le premier flocon jusqu'à l'hiver prochain default_laugh.png . Ou alors on le verra en juillet !

Je partage ton avis. Et il faut savoir être réaliste. Lé récurence est là et bien là ( comme l'an passé mais dans le bons sens pour les hivernophiles locaux ). Même si quelques descentes neigeuses restent possibles, avec un sol détrempé qui n'a jamais pu refroidir vraiment , comment voulez vous que la neige tienne bien?Elle fondra autant par le haut que par le dessous . Il faudrait d'abord un gros gel à moins 10 pour assurer la bonne prise au sol suivie d'une éventuelle chute de neige ultérieure. Souvenez vous en 2005, la neige était venue tard et sur une longue période de la fin d'hiver mais elle avait fondu à une vitesse incroyable....

Et rendez-vous compte :à la mi janvier il ne subsiste que quelques pauvres taches de neige artif' sur les stations!

C'est quand même incroyable ça . Ce qui incroyable aussi c'est qu'avec 2 journées de suite à +8° , on avait presque l'impression d'avoir froid!

Un collègue de la station de la Bresse m'a indiqué avoir cueilli une rose épanouie sur Belle Hutte à 880m....

Voyons le bon côté des choses: Il y aura des affaires à faire pour acheter des skis en solde , on peut préparer le vélo la semaine prochaine et on sait que le remplissage de la cuve à fioul fera moins mal au porte-monnaie au printemps ( j'ai plus d'un mois d'avance sur le meilleur hiver soit déjà 250l d'économisé ).

Si ça peut vous rassurer, en Haute Savoie où je me rends dans ma famille régulièrement , ils ne sont guère mieux lotis : Le Praz de Lys, l'une des stations les mieux enneigées vue sa topo ( et d'ailleurs ils n'ont que 2 canons) : 15cm à Noel avec la piste école ouverte .... le mieux du nouvel anéanti....

On annonce 1m15 à Morillon : un vrai délire ou alors ils ont mesuré l'épaisseur à la corniche de la tête des Saix....

Allez je ne souhaite qu'une chose : un superbe printemps pour continuer ce superbe automne un peu frais

Posté(e)

Si ça peut vous rassurer, en Haute Savoie où je me rends dans ma famille régulièrement , ils ne sont guère mieux lotis : Le Praz de Lys, l'une des stations les mieux enneigées vue sa topo ( et d'ailleurs ils n'ont que 2 canons) : 15cm à Noel avec la piste école ouverte .... le mieux du nouvel anéanti....

On annonce 1m15 à Morillon : un vrai délire ou alors ils ont mesuré l'épaisseur à la corniche de la tête des Saix....

Allez je ne souhaite qu'une chose : un superbe printemps pour continuer ce superbe automne un peu frais

Je confirme que le Praz de Lys possede d'habitude un enneigement exceptionnel ( certainement l'un des meilleurs de France voir le meilleur par rapport a l'altitude modeste ( dans les Alpes ) , 1500 m , j'y étais le week end dernier , mais cette année il n'y a vraiment pas grand chose default_laugh.png !

default_sorcerer.gif

Je confirme que le Praz de Lys possede d'habitude un enneigement exceptionnel ( certainement l'un des meilleurs de France voir le meilleur par rapport a l'altitude modeste ( dans les Alpes ) , 1500 m , j'y étais le week end dernier , mais cette année il n'y a vraiment pas grand chose default_flowers.gif !

C'est un peu HS mais en plus pour moi c'est le meilleure rapport qualité prix que je connaisse ( on ne paie pas la neige à canon et ça se sent dans le prix du forfait abordable) . C'est un coin génial avec

l'alliance réussie du fond et de l'alpin. fin du HS

Posté(e)

Salut,

Pour l'instant, l'arrivée de la neige pour le massif se confirme à partir de dimanche soir.

La suite est aussi favorable pour la neige mais la situation demeure fragile.

En tout cas, un coup d'hiver est enfin enviseagé pour la période du 21 au ??? à suivre.

Bien évidement, on parle de neige sur le massif sur ce Topic et pas de plaine...

Pour la plaine, il y a néanmoins une possibilité de neige après le 22.

espérons que ça tienne !

JU

Posté(e)

Salut,

Pour l'instant, l'arrivée de la neige pour le massif se confirme à partir de dimanche soir.

La suite est aussi favorable pour la neige mais la situation demeure fragile.

En tout cas, un coup d'hiver est enfin enviseagé pour la période du 21 au ??? à suivre.

Bien évidement, on parle de neige sur le massif sur ce Topic et pas de plaine...

Pour la plaine, il y a néanmoins une possibilité de neige après le 22.

espérons que ça tienne !

JU

Effectivement, le modèle GFS est très optimiste pour la neige! En montagne on pourrait voir l'arrivée de la neige en quantité à partir de samedi qui vient. Mais... ça reste bien sûr à confirmer!

je suis vert, la semaine la plus intéressante depuis le début de l'hiver tombe en plein dans mes partiels !

default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon je vais quand même essayer de suivre ça de près default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

je suis vert, la semaine la plus intéressante depuis le début de l'hiver tombe en plein dans mes partiels !

default_unsure.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon je vais quand même essayer de suivre ça de près default_laugh.png !

Dommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu un peut me dire ce que ça peut donner eventuellement ? Neige ou pas neige ? Froid ok, mais si c est juste pr faire tourner les canons bof default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Dommage default_blushing.gif

Quelqu un peut me dire ce que ça peut donner eventuellement ? Neige ou pas neige ? Froid ok, mais si c est juste pr faire tourner les canons bof default_devil.gif

Non non, va voir les modèles. Celon moi il y aura pas mal de chutes de neiges au moins sur le massif à partir de Dimanche et ce jusqu'à basse altitude.... ça reste tout de même à confirmer.Petit mot pour la journée de jeudi, la situation pourrait être très délicate avec des rafales à plus de 100 Km/h sur les crêtes et en plaine...

Grand retour de la neige à partir de mardi 23 sur les Vosges. Les diagrammes sont très bons ce matin. Si le blocage a une durée de vie encore très variable selon les modèles, l'instabilité résidant dans la descente froide ne s'est jamais démentie depuis deux jours : on aboutit bien à la création de centre de basse pression en méditerranée alimenté bientôt depuis l'Europe centrale.

/index.php?s=&showtopic=17687&view=findpost&p=363116'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=363116

Ca va encore bouger, mais on peut y croire : je pense que tout l'Est de la France serait bien soumise à des chutes de neige en montagne comme en plaine mardi et mercredi. Ensuite ça devrait s'assécher en cédant la place au plus grands froids de l'épisode hivernal.

Florent.

Posté(e)

Grand retour de la neige à partir de mardi 23 sur les Vosges. Les diagrammes sont très bons ce matin. Si le blocage a une durée de vie encore très variable selon les modèles, l'instabilité résidant dans la descente froide ne s'est jamais démentie depuis deux jours : on aboutit bien à la création de centre de basse pression en méditerranée alimenté bientôt depuis l'Europe centrale.

/index.php?s=&showtopic=17687&view=findpost&p=363116'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=363116

Ca va encore bouger, mais on peut y croire : je pense que tout l'Est de la France serait bien soumise à des chutes de neige en montagne comme en plaine mardi et mercredi. Ensuite ça devrait s'assécher en cédant la place au plus grands froids de l'épisode hivernal.

Florent.

Yes Florent ! juste pour dire aussi que le grand retour de la neige se fera même plus tôt je penses dans la nuit de dimanche à lundi 22 avec les T° qui baissent au fil des heures.

Pour la quantité ?? trop tôt pour en parler mais j'ai mis un post sur le topic "descente neigeuse en plaine" qui évoque ce sujet.

Si tu as des infos ou un point de vue à ce sujet ?

Assechement de la masse d'air pour la suite c'est en bonne voie avec une bonne conservation du manteau neigeux qui s'annonce.

Le tout est de savoir maintenant si nous allons effectivement vers un petit blocage hivernal ou non.

En tout cas, vivement que ça arrive car les Vosges sont tristement sombre en ce moment !

Yes Florent ! juste pour dire aussi que le grand retour de la neige se fera même plus tôt je penses dans la nuit de dimanche à lundi 22 avec les T° qui baissent au fil des heures.

Pour la quantité ?? trop tôt pour en parler mais j'ai mis un post sur le topic "descente neigeuse en plaine" qui évoque ce sujet.

Si tu as des infos ou un point de vue à ce sujet ?

Assechement de la masse d'air pour la suite c'est en bonne voie avec une bonne conservation du manteau neigeux qui s'annonce.

Le tout est de savoir maintenant si nous allons effectivement vers un petit blocage hivernal ou non.

En tout cas, vivement que ça arrive car les Vosges sont tristement sombre en ce moment !

Si on se fie au diagramme du dernier GFS, je dirai entre 15 et 30 cm en montagne, mais c'est un instantané à l'heure où nous parlons... Difficile d'en dire plus pour l'heure, cette évaluation étant d'une fiabilité plus que moyenne car beaucoup de choses peuvent encore bouger.Florent.

Posté(e)

Si on se fie au diagramme du dernier GFS, je dirai entre 15 et 30 cm en montagne, mais c'est un instantané à l'heure où nous parlons... Difficile d'en dire plus pour l'heure, cette évaluation étant d'une fiabilité plus que moyenne car beaucoup de choses peuvent encore bouger.

Florent.

Il n'éxiste pas que le modèle GFS! GFS est le modèle qui prevoit actuellement le meilleur scénario pour les hivernophiles comme moi. Attendez la fin de la semaine avant de lancer des chiffres! On ne peut pas donner des quantités de neige à J+6. Même les meilleurs météorlogistes n'y arrive pas...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...