Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Météo Incomplète

CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une station qui me permette de mesurer de façon précise et automatique la température/humidité sous abri, ainsi que la pluviométrie. Il me faudrait aussi un logiciel qui permette d'enregistrer tout cela automatiquement sur un PC.

Je sais évidemment que cela existe (j'ai ma Vantage en Corse...), mais la plupart du temps quand on trouve de telles configurations dans le commerce on vend aussi l'anémo avec. Or, en raison du contexte urbain dans lequel je compte installer cette petite station (Paris 15ème), je n'ai pas besoin de mesures de vent de toutes façons infiniment trop perturbées par la distribution des bâtiments. L'idée est de faire un point de mesure du climat urbain accessible 24/24 en température, humidité et pluviométrie. Ainsi, on pourra éventuellement comparer avec d'autres mesures parisiennes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer une solution autre que celle d'acheter une Vantage (moins chère et aussi fiable que possible notamment), sans l'anémo de toutes façons peu intéressant dans ce cas, je lui en saurais gré. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance,

François

C'est assez délicat lol, car même les stations "moyenne gamme" comportent souvent l'anémo, mais doit bien y avoir une petite Lacrosse ou Oregon avec juste tempé et pluvio. Seulement là t'oublies les 0.2mm (à moins de bricoler le pluvio default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et pour la tempé il te faudra rajouter un bon abri normalisé, ce qu'aucune station ne possède à part la Vantage.

Si t'as vraiment les moyens t'achetes une autre Vantage, et tu garde l'anémo en secours au cas ou il y ait un pépin en Corse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pourquoi ne pas demander chez MF s'ils n'ont pas des vieux capteurs qui ne leur servent plus default_blink.png

Bref je n'ai pas vraiment la réponse à ta question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Quelques liens au cas ou:

http://www.littoclime.com/

http://www.baroland.com/

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais merci Imk default_blink.png

De toutes façons, je me dis que quand tu veux lancer une station qui est censée durer et représenter le plus fidèlement possible les conditions de son environnement, si t'as les moyens, vaut mieux acheter une Vantage, au pire l'anémo je le mets quand même mais bon, sur un balcon c'est moyen quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis les 0.2mm c'est important.

Bien évidemment si d'autres ont des solutions je suis intéressé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Il existe la solution suivante avec du Davis :

1 - Carte de gestion

Prendre une station 6332OV (déport d'anémomètre-girouette Vantage Pro2) et la configurer

en station ISS.

2 - Capteurs

7852 : pluviomètre des ancennes stations Davis. Compatible à 100 % avec les VP/VP2

7346.166 : Thermo-hygromètre Vantage Pro2.

7714 : abri Davis, une petite adaptation s'impose pour installer correctement le thermo/hygro à l'intérieur.

3 - console

6312eu pour la console avec afficheur, 6316ov sans afficheur

6510SER / 6510USB pour le datalogger.

Cordialement

Sébastien