alex67 Posté(e) 9 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Voici un dossier interessant paru dans l'Express cette semaine avec la participation de MF sur les différentes zones climatiques en Alsace .Je n'ai pas encore tout lu mais le début est pas trop mal.Chargement un peu long par contre (12 pages) mais ca vaut le coup... Climat de l'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 OUi je l'ai aussi vu, dommage que les pubs en tout genre gâchent un peu l'ensemble. Mais ça m'a l'air assez pertinent (effet de foehn ect.. décrits) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2006 OUi je l'ai aussi vu, dommage que les pubs en tout genre gâchent un peu l'ensemble. Mais ça m'a l'air assez pertinent (effet de foehn ect.. décrits) Oui avec pas mal de valeurs de temperatures, précipitations etc...Je vais lire tout ca en détail plus tard... Sinon actu la pluie s'est calmée mais il bruine toujours avec une temperature en baisse à 6,4° actuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2006 C'est petit ça ! On l'aura notre revanche ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le ciel est aujourd'hui bien chargé, avec de nombreux nimbo stratus ... Mais pour l'instant aucune goutte, une ligne d'averse devrait bientôt aborder l'Alsace d'après les radars. Sinon au pluvio, j'ai un cumul de 28mm depuis dimanche ici à Witisheim dans le ried du centre alsace.. Oui, c'était une boutade, je vous le souhaite en tout cas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Intéressant sinon le dossier de MF et l'Express sur le climat en Alsace... Pas mal d'infos et de données météo dans ce dossier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 décembre 2006 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Un petit peu de glace s'est mélangée à l'instant sous une averse modérée - 5.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 décembre 2006 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Nouvel instant ou la glace se mélange mais avec plus d'importance ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 décembre 2006 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Ca s'intensifie et c'est pratiquement plus que de la glace et la température diminue et est de 5.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Voici un dossier interessant paru dans l'Express cette semaine avec la participation de MF sur les différentes zones climatiques en Alsace .Je n'ai pas encore tout lu mais le début est pas trop mal.Chargement un peu long par contre (12 pages) mais ca vaut le coup... Climat de l'Alsace Ca a l'air très interessant tout ca, merci Al67 pour ce dossier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 décembre 2006 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Encore une averse de grésil et ça monte en puissance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 décembre 2006 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 La bonne averse est terminée et le ciel peut retrouver de belles couleurs pour un court instant car ça se charge à nouveau 4.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Peu d'averses en moselle, le ciel est tout même bouché et peu de vent. Tx de 6,7° seulement. La LPN s'est nettement abaissée cette après midi et en ce moment, elle tourne autour de 500m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2006 La pluie intermittente du début d'A-M a laissée 0,6mm dans le pluvio.Depuis ciel trés nuageux à couvert.Temperature en baisse avec actu 5,7° sous abri Davis... PS: Mike sur le radar allemand une petite zone de pluie prend la meme direction que celle de la mi-journée et se dirige vers l'Est-Moselle ou atteint deja le Pays de Bitche.La trajectoire est bonne pour ici mais d'ici là pas sur qu'il reste encore quelque chose malgré que ca n'est pas l'air de s'affaiblir bien au contraire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 décembre 2006 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 La température se stabilise à 3.9° ici ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 décembre 2006 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Bonne averse de grêle une fois de plus par une temp de 4.4° Mon appui de fenêtre commence à avoir l'habitude de ça aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Voici un dossier interessant paru dans l'Express cette semaine avec la participation de MF sur les différentes zones climatiques en Alsace .Je n'ai pas encore tout lu mais le début est pas trop mal.Chargement un peu long par contre (12 pages) mais ca vaut le coup... Climat de l'Alsace Plutôt étrange que l express fasse un dossier sur l Alsace, plutôt une bonne surprise en fait ! C est toujours intéressant de voir ces dossiers de vulgarisation, c est vraiment bien fait je trouve et ça explique assez bien le climat alsacien au lecteur... Mention bien pour l express /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après c est sûr que la pub, il y a toujours trop dans la presse grand public /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ps : en tout cas merci à ALex de l avoir mis en ligne, je comptais justement passer en kioske y jeter un coup d oeil ! Au niveau du ciel, il yavait une alernance d écaircie et de passage nuageux cet après midi, avec en début de période, une courte averse n apportant que quelques gouttes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Averse de grésil actu. De petites boules de glaces tombent sur le vélux, ça faisait si longtemps Je pense qu'il doit tomber des flocons vers 500-600m mais comme l'averse est faible, ça ne durera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freuleuleu Posté(e) 9 décembre 2006 Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Ici ca y est la pluie se transforme en neige,ca fait plaisir 2.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Une première partie de nuit bien grise en moselle mais de plus en plus froide, malgré ce ciel bouché il ne fait que +3,4° sous abris, la neige n'est plus très loin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2006 Ici le ciel reste couvert et la temperature ne bouge pas depuis la fin d'A-M avec actu encore 5,1° sous abri Davis...Aujourd'hui 1,6mm au pluvio et 2,6mm depuis hier matin... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: sur le dernier GFS la perturbation de mardi toucherait bien le Nord-Est contrairement aux runs précédents.A voir si cela se confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 10 décembre 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Ham nord 54 Nuit plus froide tn=1.7° sans gel mais avec un epais brouillard visbilité autour de 400m Hier soir quelques gouttes pres d'Arlon (belgique 400m) mais sans neige alors que la T° flirtait avec 2.5°, je pensais bien voir les premiers flocons de l'année. p=1028.8 hpa quelle remontée depuis vendredi Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2006 ciel mitigé ce matin avec nuages et éclaircies mais pas de brouillards par ici. Tn de +2,4° et il ne fait que 4,7° actuellement, enfin l'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Ciel trés nuageux la nuit derniere avec une temperature mini de 2,5°...De belles éclaircies depuis ce matin et temperatures deja supérieures aux normales avec actu 6,4° sous abri Davis . Quand je vois les temperatures en France presque partout plus froide je me pose des questions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Le ciel est resté variable tout au long de cette après midi. Le fond de l'air était froid avec une Tx de 6,2°. Actuellement, ca chute extremement vite, il fait 2,1° actuellement, il devrait sans doute geler dans très peu de temps puisque le ciel s'est bien dégagé à présent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Ici dans le Nord de l'Alsace c'est plutot l'inverse il faisait beau cet A-M avec un ciel peu nuageux puis actuellement le ciel est plus nuageux... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Temperature maxi 7,0°, actu il fait 4,0° sous abri Davis... PS: je ne sais si certains d'entre vous ont remarqués mais une nouvelle station dans le Bas-rhin fait partie du réseau infoclimat. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Wimmenau dans le Nord-Ouest du Bas-rhin (vallée des Vosges du Nord à 220m d'altitude) qui est un véritable trou à froid lors de nuit claire et calme, un peu comme Mouterhouse en Moselle pour ceux qui connaisse pas loin de Wimmenau... .C'est donc à présent plus simple pour acceder au relevés de toutes les stations du Nord-est...Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les moyennes de Mouterhouse, pluvio etc...ou d'autres villes de Moselle, n'hesitez pas à demander puisque je possede un livre trés interessant depuis 6 mois intitulé " La Moselle et son climat" écrit par 2 météorologues de MF du centre départemental de Metz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 10 décembre 2006 Partager Posté(e) 10 décembre 2006 Belle éclaircie ce matin au réveil sur le centre alsace; le soleil s'est montré assez généreux en allant vers Sainte Marie / En montant on a trouvé de la neige dès 800 à 850m pour un enneigement continue à 900m ... La température devait être négative à partir des 1000, les flaques restant en glace .. Le ciel s'est alors peu à peu charger avec de nombreux passages de cumulus congestus.. Le retour sur la plaine s'est fait avec une vue sur une ligne de cumulonimbus vers l'E ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés