Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Moselle et son climat" écrit par 2 météorologues de MF du centre départemental de Metz.

Je l'ais le livre "le climat de la moselle" , il est vraiment pas mal du tout, tout est super bien expliqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, +0,8°, ca baisse ca baisse, le ciel est peu nuageux...

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard épais ce matin par ici se dissipant que vers la fin de la matinée.

Ensuite quelques timides éclaircies ont percée entre les nuages bas.

Actuellement le ciel est clair, mais les nappes de brouillards ne sont pas loin.

Tn:0.1°(actuellement) et ca descend vite. Tx:4.2° Pression 1031.7hPa en hausse. Vent nul.

@+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

livre trés interessant depuis 6 mois intitulé " La Moselle et son climat" écrit par 2 météorologues de MF du centre départemental de Metz.

Intéressant, et il est encore disponible? Pourrais tu nous mettre les références? default_w00t.gif

Sinon, journée plutôt nuageuse et fraiche dans les vallées Vosgiennes, peu d'éclaircies et plutôt le matin.

PS; A y'est, j'ai mis le skin hiver du forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Idem en moselle, ciel bien dégagé et température en chute libre ce soir, il fait -1,1° actuellement, il gèle depuis environ une demi-heure...

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Gel sous abri ce matin avec -0.9°C, pas plus de 4/5°C cette après-midi, beau temps après lever du brouillard vers 9h, un temps d'hiver enfin !

Posté(e)

Le froid s'accentue fortement ce soir en profit d'un ciel dégagé et les températures en profitent pour baisser nettement en dessous de 0°, il fait -3,1° actuellement abris...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord-Alsace le ciel ne s'est dégagé il n'y a pas si longtemps donc la temperature passe seulement dans le négatif depuis peu.Il reste encore quelques nuages, cela devrait baisser plus franchement à présent si le ciel reste dégagé...Actu il fait -0,3° sous abri Davis et les voitures sont givrés.

PS: pour Chris il s'agit du livre "La Moselle et son climat" aux éditions Serpenoise (1997).Mais je l'ai commandé à la librairie MF sur leur site, il doit surement encore etre disponible...

Le ciel s'est dégagé ce soir permettant enfin une réelle chute des températures, ainsi à 23h seule l'îlot de l'air urbaine de Strasbourg accusait une T° encore positive... mais cela ne va pas tarder à passer également sous les 0°C, le brouillard commençant d'ailleurs à se former tout l'heure peu avant 23h dans la campagne au sud de Strasbourg..

Le ciel s'est dégagé ce soir permettant enfin une réelle chute des températures, ainsi à 23h seule l'îlot de l'air urbaine de Strasbourg accusait une T° encore positive... mais cela ne va pas tarder à passer également sous les 0°C, le brouillard commençant d'ailleurs à se former tout l'heure peu avant 23h dans la campagne au sud de Strasbourg..

1.1°C de minimal ici, actu un ciel couvert avec une T° de 5.4°C, par contre j'été surpris en me levant ce matin que mon pluvio électronique m'affiché 1 mm, je suis allé voir le pluvio manuel, il m'indiqué 0.2 mm. je soupçonne une averse...

1.1°C de minimal ici, actu un ciel couvert avec une T° de 5.4°C, par contre j'été surpris en me levant ce matin que mon pluvio électronique m'affiché 1 mm, je suis allé voir le pluvio manuel, il m'indiqué 0.2 mm. je soupçonne une averse...

Une averse ???? default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela paraît plutôt bizarre !

Mais bon cela pourrait être la rosée... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon vu que tu as eu 1,1°C, cela veut dire que ton ciel était malgré tout un peu bouché, ce qui a pu conduire à une faible averse, mais sous quel forme alors (neige?) ..;

Sinon les températures étaient globalement négative sur la région...

-1,4 °C à Entzheim

-0,4 °C à Meyenheim

-2,5 °C à Saint Louis

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non franchement une averse je n'y crois pas du tout, surement rien de plus que la rosée (0,2mm également à Haguenau-Centre)...

Sinon ici je suis surpris par ma temperature mini qui est moins basse que Strasbourg-Entzheim et Haguenau-Centre (-1,3°) contrairement à d'habitude, seulement -0,7° de mini sous abri Davis ici au Sud de Haguenau.Depuis ce matin le ciel est bien gris et il fait bien frais avec en plus un vent modéré qui renforce la sensation de froid. Actu seulement 4,1° sous abri... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non franchement une averse je n'y crois pas du tout, surement rien de plus que la rosée (0,2mm également à Haguenau-Centre)...

Sinon ici je suis surpris par ma temperature mini qui est moins basse que Strasbourg-Entzheim et Haguenau-Centre (-1,3°) contrairement à d'habitude, seulement -0,7° de mini sous abri Davis ici au Sud de Haguenau.Depuis ce matin le ciel est bien gris et il fait bien frais avec en plus un vent modéré qui renforce la sensation de froid. Actu seulement 4,1° sous abri... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

si ce n'est que 0,2 mm, cela serait alors une bonne rosée... De plus le fait que ton capteur électrique indique 1mm veut surement dire qu'il a été perturbé par la rosé qui s'est déposé dessus et par le Hr à 100%

Sinon le front chaud nous montre le bout de son nez avec ces alto stratus, qui nous offre un ciel bien gris sur Strasbourg...

Sinon pour ta mini alex, il faut savoir que les températures ont été plus élevé sur le nord de la région dans la soirée.. si cela peut éclairer ta lanterne default_huh.png

5.5°C il commence à pleuvoir.

il y avait surement encore de l'eau dans l'auget de mon capteur pluviométrique, et il a basculé la nuit avec un dépos d'humidité.

mon cumul annuel s'élève à 774.3 mm

Posté(e)

Fortes gelées ce matin en moselle, encore une fois, mon trou à froid marche à merveille puisque la Tn a été de -4,7° à 3h du matin pour remonter à -1° à 7h30 à cause de l'arrivée des nuages et un leger vent d'ouest.

Tout était givré ce matin, j'ai même cru qu'il avait neigé. Le ciel est resté couvert toute la journée après une nuit bien étoilée ( depuis hier soir) et la Tx n'est monté qu'à +4,8° seulement.

Actu, +3,4° et ciel couvert, la pluie arrive...

Posté(e)

5.5°C il commence à pleuvoir.

il y avait surement encore de l'eau dans l'auget de mon capteur pluviométrique, et il a basculé la nuit avec un dépos d'humidité.

mon cumul annuel s'élève à 774.3 mm

Ici aussi quelques gouttes tout à l'heure mais pas de quoi mouiller les sols.Le ciel est resté gris toute la journée avec un vent modéré bien frais.Temperature maxi en cours avec 4,6° sous abri Davis...

PS: ici le cumul depuis le 1er Janvier est de 786,7mm

...

Edit: maxi en cours également à Wimmenau mais seulement 2,8°... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le ciel est couvert et la temperature a continué à monter légérement toute la soirée à l'approche de la perturbation.Actu il fait 5,2° sous abri Davis...

Posté(e)

Petite pluie en fin de nuit, plus que ce que je pensais avec cumul de 2,9mm...(seulement 0,2mm à Strasbourg-Entzheim default_wacko.png ).Actu ciel couvert sans éclaircie à l'horizon.Temperature mini 4,1°, actu il fait 5,9° sous abri Davis...

Petite pluie en fin de nuit, plus que ce que je pensais avec cumul de 2,9mm...(seulement 0,2mm à Strasbourg-Entzheim default_w00t.gif ).Actu ciel couvert sans éclaircie à l'horizon.Temperature mini 4,1°, actu il fait 5,9° sous abri Davis...

et bien j'étais mieux loti que strasbourg Enthzeim, j'ai eu 1.5 mm, actu il fait 6.6°C et 69% d'humidité et ciel couvert.

Posté(e)

Ciel restant couvert toute la journée sans éclaircie.Temperature mini 4,1° ; maxi 6,6°. Actu ciel couvert et 4,7° sous abri Davis. Pluvio 2,9mm...

Ciel restant couvert toute la journée sans éclaircie.Temperature mini 4,1° ; maxi 6,6°. Actu ciel couvert et 4,7° sous abri Davis. Pluvio 2,9mm...

Que ce fut mou... un ciel sans grande évolution aujourd'hui, beaucoup de gris, des cumulus qui se déchirait tout doucement en fin de journée, voilà le bilan de cette journée sèche, mais enfin un peu froide... ça fait tellement plaisir default_clover.gif !

Mais espérons que ce n'est que le début et les -10 °C voont bientôt arriver default_rolleyes.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...