Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ma station

Lipban
 Partager

Messages recommandés

Voici quelques photos (dont la qualité est douteuse car je n'ai pas l'habitude (j'ai pris la plus basse définition de mon appareil et j'ai du encore réduire pour avoir une taille correcte pour le web) de ma station enfin terminée:

photo1

photo2

Pour la faire, je me suis inspiré de façon trés artistique des différent croquis vus sur ce site en l'adaptant à la taille de la seule sonde à y placer.

photo3

la porte est maintenue par 2 crochets

photo4

une évacuation supérieure et inférieure (par laquelle passent les fils) est protégée par une grille afin de limiter l'introduction de bestioles.

photo5

vous pouvez apercevoir le mat de 2m qui supporte l'anémomètre. Comme cette photo et les suivantes le montre, ma maison est dans une valleuse assez encaissée et protégée par beaucoup d'arbres, ce qui rend l'interprétation de la vitesse du vent ( en gros 2 fois plus faible que sur le plateau à 50 m au dessus)et son orientation (influencée par l'orientation de la valleuse) des plus hasardeuse!

photo6

vue du haut

photo7

Vue du 1er étage avec le pluviomètre au 1er plan.

Je vous remercie de vos appréciations.

Je vais parler, maintenant de la partie connections de mon Installation.

Avant l'installation de mon abris, je fonctionnais en mode "radio" entre la sonde et la station et j'avais, comme beaucoup de OFL, 183 et 91 km/h. Dans le premier temps de l'installation de l'abri où les connections n'étaient pas changées, j'avais même des interruptions de transfert de données (jusqu'à 3 heures continues).

Aussi, dés l'arrivée de mon câble blindé, j'ai installé la connection entre la station et la sonde (il faisait trop mauvais pour aller sur le toit m'occuper de l'anémomètre). Pour cela et selon la compréhension des conseils vus sur ce site, j'ai relié les fils blancs des paires torsadées avec le fil de blindage et le fil "ground" des prises RJ11 ainsi qu'à un fil de terre que j'ai relié à un pieu de 1m50 enfoncé en terre (terrain crayeux peu propice). j'ai connecté le tout aux 2 extrémité et ça marche.

Puis, le temps s'améliorant, je suis monté sur le toit pour faire la même chose entre l'anémo et la sonde. Je connecte et ça marche. Puis je passe au stade de mise à la terre de ce 2éme cable. Pour cela, j'avais pensé, au niveau de la sonde, à sortir un cable provenant de la terre-blindage du cable reliant la sonde à la station, mais dés que je l'ai connecté au blindage du cable sonde-anémo, je n'ai plus rien eu en vitesse et orientation. J'ai vite séparé cette connection entre les 2 cables et tout et reparti. J'ai décidé d'attendre avant de revoir le problème. Or, depuis, tout marche à merveille depuis plus de 10 jours : plus aucun OFL ou perte de données. Donc, je ne touche plus à rien! Je croyais que le plus important était que ce soit le cable sonde-anémo qui soit à la terre!? à moins qu'il le soit par le mystére des connections intra sonde?

Il me reste donc un petit regret de ne pas tout comprendre et en particulier, de connaitre exactement ce qui transite par chaque fil de l'anémo à la sonde et de la sonde à la station (donnée x ...y,..., terre, tension +, tension-), . Je n'ai, en effet, que trouvé des références aux couleurs des fils (parfois peu différenciées comme à la sortie de l'annémo).