Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2006


Alain Coustou
 Partager

Messages recommandés

Voici (sans commentaire) le texte d'une dépêche de l'AFP, avec les avis (mesurés) de météorologues de Métép-France:

AFP - 28.11.2006 16:14

La France a connu son automne le plus chaud depuis 1950

L'automne 2006 en France aura été le plus chaud depuis 1950, avec des températures supérieures de 2,9 degrés à la moyenne saisonnière sur les trois derniers mois, mais le phénomène ne peut être considéré à lui seul comme un signe du réchauffement climatique, indique-t-on à Météo-France à Toulouse.

Selon Serge Planton, du Service de recherche sur le climat à Météo-France, "cela va dans le sens de ce à quoi on s'attend, mais on ne peut pas en tirer des conclusions". "Les enseignements ne peuvent être tirés que de la répétition" sur plusieurs dizaines d'années, a-t-il déclaré à l'AFP.

"De la même manière, on ne peut pas tirer de conclusions de la canicule de 2003, même si des études menées en Angleterre ont montré que les émissions de gaz à effet de serre doublaient les probabilités de l'occurrence d'un tel phénomène", ajoute le météorologue.

"Nous constatons simplement que les moyennes continuent d'augmenter", dit-il en rappelant que depuis qu'il existe des statistiques climatiques, "les dix dernières années les plus chaudes l'ont été au cours des 17 dernières années".

Par ailleurs, souligne le météorologue, "la variabilité qu'on constate d'une année sur l'autre peut masquer une évolution (vers un réchauffement) qui n'est pas forcément spectaculaire".

La douceur de l'automne a déjà des conséquences pour les professionnels du tourisme. Dans les stations de ski pyrénéennes, l'ouverture des pistes prévue début décembre risque d'être retardée faute de neige, alors que l'année dernière les massifs avaient bénéficié d'importantes précipitations.

Les ornithologues constatent eux aussi un changement de comportement des oiseaux migrateurs. "Les oies cendrées venant de Scandinavie ou d'Europe de l'est pour hiverner entre les Pays-Bas et le sud de l'Espagne ne sont arrivées qu'en petit nombre et il est vraisemblable qu’elles resteront sur la partie haute de leur zone" où elles trouvent de la nourriture, indique à l'AFP Francis Meunier, de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Pour Michel Schneider, ingénieur à la direction de la climatologie à Météo-France, «ce genre de phénomène ne peut être mis en lien direct avec le réchauffement climatique, mais ce que l'on observe aujourd'hui est cohérent avec les scénarios climatiques". Le phénomène qu'on constate aujourd'hui sur toute l'Europe de l'Ouest avec des températures élevées notamment en Suisse, Allemagne et Danemark est "un problème de grande circulation générale de dépressions et d'anticyclones", a-t-il expliqué.

Selon lui, "on s'oriente vers une anomalie de températures de 2,9 degrés pour l'ensemble de l'automne. Ce qui situe cet automne au rang des plus chauds depuis 1950, loin devant les automnes 2005 avec plus 1,4 degré et 2000, plus 1,1 degré".

Le mois de septembre a été supérieur de 2,9 degrés à la normale et de 3,3 en octobre, ce qui place ces deux mois au second rang des plus chauds depuis 1950. Novembre devrait également dépasser de 2,4 degrés la normale saisonnière, le portant au quatrième rang des mois les plus chauds depuis 56 ans.

"Après une semaine particulièrement fraîche, novembre a ensuite connu des températures douces, notamment autour du 15 et du 25. En fin de mois, les observations supérieures a 20°C ont été nombreuses sur la moitié sud de la France.

Les températures de début décembre devraient rester supérieures à la normale, a-t-il ajouté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier automne le plus chaud est pas celui de 1950 comme je viens de voir dans mes annalyse mais celui de 1949.

Cet automne doux qu'on a ne signifie pas aussi que l'hiver le sera aussi. Car cetaines annees ont eu des automne bien doux suivi d'hiver froid ou au dessous de la normal :

annee suivi d'anomalie automne et d'hiver par rapport a la moyenne de tout les 30 ans ( 1881-1910, 1910-1930, 1930-1960, 1960-1990 et 1990-2006) a partir de 12 villes.

-1886/1887 : 1.33°C -1,1°C

-1913/1914 : 1.20°C -1.1°C

-1926/1927 : 1.81°C -0.7°C

-2004/2005 : 1.10°C -0.6°C

-2005/2006 : 1.10°C -1.4°C

Mais comme on voit il y a pas bp d'hivers froids ou au-dessous des moyennes tout de meme apres un automne doux. C'est plutot le contraire quand l'automne depasse les 1.5°C d'anomalie d'apres ce que je viens de contaster !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi cette manie de nous raconter que l'Automne 2006 est le plus chaud depuis 1950 ou un demi siecle , aucun automne n'a été aussi chaud que 2006 depuis des centaines d'années , et certainement pas 1949 ; je comprends pas pourquoi on ose pas dire au gens que l'Automne 2006 est le plus chaud depuis vraiment beaucoup plus longtemps que un demi siecle ... et puis quoi encore ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi cette manie de nous raconter que l'Automne 2006 est le plus chaud depuis 1950 ou un demi siecle , aucun automne n'a été aussi chaud que 2006 depuis des centaines d'années , et certainement pas 1949 ; je comprends pas pourquoi on ose pas dire au gens que l'Automne 2006 est le plus chaud depuis vraiment beaucoup plus longtemps que un demi siecle ... et puis quoi encore ....

J'ai donné la dépêche de l'AFP sans commentaire. Mais les autres infos dont je dispose me font penser qu'il n'y a pas eu d'automne plus chaud en Europe depuis au moins plusieurs siècles.Par ailleurs, Nanotech a lancé un topic rigoureusement identique quelques seconders avant moi, sous le même titre. (coincidence !). Mieux vaut donc poursuivre cette discussion sur le lien qu'il a ouvert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens dans le texte, c'est cela : "les dix dernières années les plus chaudes l'ont été au cours des 17 dernières années". default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait peur.

Nos 3 petits mois actuel d'une douceur extrême ne représente pas grand chose sur 10 ans mais ne font que confirmer la tendance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ce que je retiens dans le texte, c'est cela : "les dix dernières années les plus chaudes l'ont été au cours des 17 dernières années". default_mad.gif Ca fait peur.

Nos 3 petits mois actuel d'une douceur extrême ne représente pas grand chose sur 10 ans mais ne font que confirmer la tendance!

C'est effrayant... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pourquoi ne suis-je pas né 20 ans plus tot (moi qui n'aime que le froid et l'hiver) default_wacko.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...