Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

aide TPE chaos/météo

tpe74
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes en classe de première S et nous avons dans le cadre des TPE entrepris des recherches pour tenter de répondre à la problématique suivante:

"Comment peut-on prévoir les phénomènes météorologiques alors qu'il existe la théorie du chaos?" default_ermm.gif

Nous aimerions avoir quelques renseignements ou précisions sur des sujets tels que:

- les modèles météorologiques:Comment les comprendre?Sur quoi sont-ils basés?...

- les mailles

Nous sommes à la recherche actuellement d'un plan nous permettant de tout mettre en relation pour pouvoir répondre au problème posé.

Auriez vous des idées? default_whistling.gif

Merci d'avance /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

• 4 years later...

La théorie du chaos est très vaste et très compliqué, mais je me rappelle d'une phrase qui était marquée dans un de mes livres de météorologie pour expliquer un petit peu le concept de la théorie du chaos .

" Les modèles basés sur de vastes calculs annoncent beau temps demain en France, le battement d'aile d'un papillon en Australie n'a pas été pris en compte ... Demain il pleuvra . " Sa disait un peu près sa en gros .

En fait, ce que sa veut dire, c'est que la prévision du temps dépend de calculs physiques sur la mécanique des fluides etc...

Mais qu'il ya toujours des phénomènes qui ne sont pas pris en compte, et qui peuvent provoqué des réaction en chaîne ( Départ d'un avion, d'une fusée ... ) Sa crée un mouvement dans l'air, qui porte un impact, très léger certes, mais qui peut influencer la prévision à long terme . default_innocent.gif

Donc pour répondre, on ne peut pour l'instant pas prévoir le temps avec une chance de 100 % .

Les mailles des modèles c'est en fait, le détails dans lequel le modèle météo va prévoir certains paramètres ( une maille large peut être comparé a une échelle générale, une maille fine à une échelle locale . )

Voila j'éspere que je me suis assez clairement exprimé default_thumbup1.gif

Oui default_laugh.png

Mais les personnes qui visitent les forums d’info climat, et qui se serait posés la même question que les étudiants du TPE, ils auront aussi eut une petite réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">