Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement et rayonnement solaire


Messages recommandés

Bonsoir, est-ce qu'on peut déterminer les heures d'insolation par le rayonnement solaire produit par W/m2? Exemple ici à la station de Sanary: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M9/mars/2016/sanary-sur-mer.html .

 

Mercidefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour, normalement oui les heures d'ensoleillement sont calculées grâce à une formule Infoclimat, il me semble que ça prend en compte la position de la station, la température et le rayonnement solaire.

Il y a un certain seuil au niveau du rayonnement qui varie selon la période de la journée et dès que les valeurs de rayonnement sont au dessus de ce seuil, l'ensoleillement est compté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Pour illustré mes propos, voici le graphique d'ensoleillement de ma station avec en pointillés noirs le seuil défini :

 

graphique_infoclimat.fr_greasque-la-diote.png.571e14f815dff28590006b23db96a0d1.png

graphique_infoclimat.fr_greasque-la-diot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux morgan ce n'est pas le seuil défini c'est le rayonnement global maximal théorique (sans nuages). Le seuil doit se trouver aux alentours de 50% de ce maximum ce qui correspond environ à une ombre nette d'un objet (ciel voilé par exemple). Donc le calcul prend en compte le temps passé avec un rayonnement global au dessus de ce seuil (qui varie selon le jour et l'heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7 avril 2016 à 19:10, Serge L a dit :

Ok mais comment convertir le rayonnement global en heure? _confused1.gif

Je reste sur ma faim default_huh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut prendre les données par pas de 5min et définir s'il y a ou pas du soleil sur ce pas de temps, ou alors déterminer le rayonnement maximale globale pour la journée X en cas d'ensoleillement total et ensuite effectuer une fraction correspond à l'ensoleillement global réellement observé de cette journée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...