Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui à ne pas rater "Un été sans soleil". Marrant, j'en est encore entendu parlé il y a une semaine en cours default_crying.gif J'espère que ça sera surtout axé (vu le titre) sur les conséquences climatiques et non seulement sur l'éruption en elle même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il était pas mal ce petit documentaire, même si je suis pas trop fan des reconstitutions avec acteurs mais bon, l'ensemble était bien fichu et intéressant. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'Europe a été fortement touché durant l'été 1816, un été si froid qu'il n'a pas eu de récoltes dans le sud de la France (Aude) ? Je trouve ça assez étonnant quand même. Même avec 5°C de déficit.

Un tel phénomène pourrait-il se reproduire sans qu'on s'y attende ? (erruption volcanique avec cendres à plus de 40 Kms de hauteur), sacré aubaine pour les amateurs de froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Très très bon documentaire, les scènes de reconstitution furent très peu nombreuses et brèves, ce qui a rendu le film encore meilleur. Parallèle entre les conséquences en Europe et USA avec ce qu'il s'est passé sur l'ile au moment de l'éruption réussi.

Il neigeait à Boston en plein été, et les glaces hivernales n'ont pas fondues au Canada. La suisse fut la plus touché (car très sensible au variations climatiques). Partout, c'est la famine et parfois le chaos dans certaines régions de France. On a même eu droit à une carte de modèle avec les zones touchées par le refroidissement: ce fut surtout l'Europe, le NE de l'Amérique du Nord, l'Est de l'Afrique.

Si une telle éruption se produisait aujourd'hui, il y aurait peut être moins de morts et plus de famine en Europe mais le chaos serait total. On peut noter d'ailleurs que le volcanologue qui étudie le Tambora a remarquer plus d'activité que lors de son dernier passage il y a 16 ans. Il y avait pas mal de cheminées termales et de la terre en fusion, signe que la pression augmente et que le magma commence à monter à nouveau. Le cratère de ce volcan est immense (le plus grand du monde) 1km200 de profondeur (il faut une demi journée pour descendre au centre) et 8km de diamètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...